L'activation du HEN repose sur la faille user Tiff revelee il y a quelques semaines.
Cette faille a des composantes tres instables qui ne pourront jamais etre resolues, le seul moyen de rendre cette faille universellement stable serait tout simplement d'en trouver une autre (bonne chance

).
Le fonctionnement de la faille user repose sur l'etat initial de la RAM de votre psp (plus precisement, a quelle addresse en memoire se trouve le code de la lib tiff).
En theorie, les chances de fonctionnement de la faille sont de l'ordre de 1/16, mais en pratique, l'etat de la RAM de votre PSP a peu de chances de changer si vous ne faites rien pour. Ce qui explique pourquoi ceux chez qui ca marche sont proches de 100% de succes, et ceux chez qui ca ne marche pas sont proches du suicide.
Plusieurs techniques semblent couronnees de succes pour "changer" l'etat de votre Ram. Si quelqu'un vous dit "tu ne t'y prends pas correctement, il suffit de...", cette personne se trompe. Ce qui marche pour une personne ne marchera pas forcement pour son voisin puisque tout depend de l'etat de depart de votre psp.
En particulier, si une technique ne marche pas pour vous, il est fort probable qu'elle ne marchera pas tant que vous ne "forcerez" pas un changement de votre Ram.
D'apres les differentes techniques que j'ai pu lire, le meilleur moyen de "changer" votre Ram est de faire un changement de votre config PSP. Changer la langue, le theme, le fuseau horaire, restaurer les parametres par defaut, etc... sont des methodes qui semblent fonctionner.
Quant aux techniques de scroller plus ou moins rapidement et compagnie, si ca marche pour vous tant mieux, mais pour moi sa releve completement du vaudou et du hasard, et ca n'est pas vraiment "pratique".
En tous cas, ce qui marche pour votre voisin ne marchera pas forcement pour vous, ca ne veut pas dire que votre psp n'est pas hackable. Il m'a fallu plus de 50 essais personnellement, changer l'encodage en latin-1 a fini par avoir raison de cette #### de PSP