Forums GAMERGEN

INFO ou INTOX - Final Fantasy Versus XIII purement et simplement annulé

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: INFO ou INTOX - Final Fantasy Versus XIII purement et si

Message non lupar Lyan53 » 20 Juil 2012, 18:29

Ouaip les rumeurs, ça va ça vient

FF VS XIII doit tout de même être à un stade assez avancé après 6/7 ans de travaux (même si pas réguliers) dessus du coup, m'étonnerait qu'ils lâchent autant d'années de travaux sur ce jeu

Ils ont un univers, une histoire, une mythologie, des persos assez interessants pour avoir déjà accroché le public rien qu'avec des vidéos, je ne pense donc pas qu'ils vont laisser tomber tout ça

Par contre il est clair que vu le temps que prennent Squix à dev leurs jeux maintenant sachant que la série des FF s'est prise à son propre piège d'esthétisme et de jeux d'une certaine qualité (tout du moins fût un temps) ce qui a fait la renommée de la série et qui a placé la barre sans doute bien trop haute pour le développement sur les générations actuelles de consoles...

Le pseudo flop de FFXIII n'est simplement dû qu'à un seul et unique fait, les devs n'ont pas pu réaliser tout ce qu'ils voulaient mettre en place sur ce jeu, on sent en le faisant qu'arrivé sur "Gran Pulse", l'aventure devait réellement débuter à ce point déterminant, tout le monde s'attendait à avoir enfin la liberté tant convoitée qu'on attendait tous, des villes, une vuie, des personnages vivant libérés du joug des Fal'Cie (car Cocoon est une prison finalement), tout un monde extraoridnaire à découvrir, le jeu nous le fait ressentir, puis puis qd on la parcourt c'est la déception, il ne se passe rien, le reste de la civilisation est inexistant (alors que ça ne devait très certainement pas être le cas sachant que Cocoon est minuscule à côté et que 2 des 6 persos principaux en sont les héritiers directs), les évènements qui s'y déroulent sont bouclés en quelques heures, on y est que de passage et il n'y reste aucun espoir ni aucune promesse de liberté tant convoitée (rapport à Cocoon) si ce n'est un monde sauvage et agressif qui n'a rien de ce qu'on en attendait, Pulse est inexistant et bâclé alors qu'il devait être la Terre promise et le point clef de l'histoire, ce qui devait être le salut de Cocoon n'est donc plus rien qu'une Terre aride et désolée en perdition ou la nature a repris ses droits, ou tout est vide et sans saveur...

Le jeu à tout simplement été totalement amputé et bâclé faute de temps pour mettre en place l'idée de base qui se devait être trop ambitieuse rapport à ce qu'ils ont pu faire concrètement...
Mener à bien cet opus comme ils l'avaient espéré à la base aurait impliqué le double d'années en développement ce qui devenait dès lors inacceptable auprès des fans qui étaient en droit d'attendre la sortie d'un new FF depuis déjà plusieurs années après le XII pas bien terrible

Versus est pris dans le même piège malheureusement, mais le fait est que le jeu étant rentré dans le coeur des joueurs (vu qu'ils sont très voir top nombreux à l'attendre comme le messie pour on ne sait quelle raison), je doute qu'ils puissent désormais faire marche arrière sur ce point...

Ce qui pose problème et qui explique en revanche les suites "faciles" comme FFXIII-2, et l'hypothétique FFXIII-3, c'est que ce qui tourne autour du XIII possède déjà un univers, des lieux ainsi que des personnages, mais bsurtout un code source et un moteur graphique, toute une grande partie (et la plus importante) du développement n'est donc plus à faire, ce qui permet donc à la firme de gagner (ou plutôt de gratter) du temps pour leur avenir

Je ne trouve pas que ce soit un mal personnellement, le XIII-2 bien qu'un peu court niveau de la trame principale m'a agréablement surpris (alors que je m'attendais à un truc plus fade, peut être pas aussi mauvais que le X-2 qd même m'enfin bon ^^), l'idée d'un XIII-3 m'emballerait donc, le 2 était assez fun à jouer, on avait des pseudo-quêtes sympas qui meublaient bien le jeu, un bon rythme et plus d'émotions qui passent alors que les persos sont en effectifs réduits, une OST de mon point de vue de loin bien meilleure que celle de son ainé, et pas mal de chose qui manquait cruellement dans le XIII et qui ont su rendre le jeu moins plat que le XIII et à comblé pas mal de brèches de ce dernier, si ils arrivent à pondre un éventuel 3 dans la même lignée, perso je suis preneur (mais faudrait une trame principale plus longue et plus poussée qd même)

Le souci c'est qu'actuellement, ils ont annoncés FF vs XIII, mais qu'une fois celui-ci sorti et torché par les joueurs, Squix devront assurer la succession de la série des FF via le XVème opus qui devra être au minimum à la hauteur de l'un de ses prédécesseurs (ne serait-ce qu'au niveau de l'esthétique du jeu) sur la génération de console d'actualité à ce moment là et quand on voit le temps que leur prend désormais le développement d'un tel jeu, ils sont dès lors déjà dépassés d'avance sur ce point

Reporter Versus encore et encore et combler avec les suites du XIII est donc d'un point de vue stratégie commerciale, la seule et unique chose à faire pour pouvoir assurer en parallèle l'avenir de la série sans trop laisser les joueurs en attente d'un new FF à se mettre sous la dent pendant des années...
Car ça leur laisse du temps pour travailler sur l'avenir et ils en ont besoin, c'est nécessaire, un FF ne peut pas se boucler en 1 an de développement, ils ont des normes importantes imposées par la série qu'ils se doivent de respecter... Imaginons qu'ils revoient à la baisse la qualité graphique pour ajouter plus de contenu ludique, les joueurs seraient les 1ers à gueuler (et l'esthétisme Squix est ce qui fait leur renommée mondiale il est donc prédominant sur tout le reste, c'est là qu'est le piège d'ailleurs car c'est ce qui leur prend le plus de temps à mettre en place de nos jours)
Ils sont donc "obligés" de gagner du temps en repoussant l'échéance des sorties les plus attendues, mais il est très possible que Squix commencent réellement à paniquer devant le temps que leur prendrait le développement d'un nouvel opus (le XVème) qu'ils seront dans l'obligation de développer pour assurer la pérennité de la série, devant cet état de fait, il reste tout à fait probable que la firme commence à entrevoir la possibilité que VS XIII qui n'est censé n'être qu'un spin-off, soit quelque peu obligé de prendre la place d'un opus originel pour que les joueurs ne restent pas dans l'attente de nombreuses années avant d'en voir poindre le successeur...

Le XV est déjà sur les rails, c'est une certitude, il ne peut en être autrement, mais bien que non annoncé, tout le monde sait "qu'il sera forcément", et tout le monde le voudra après VS, seulement combien de temps (enfin plutôt d'années) faudra-t-il attendre avant que celui-ci soit prêt pour une release publique, peut être bien trop, ce qui obligerait donc la firme à changer de cap en faisant de VS un opus originel, mais ce qu'il faut espérer, c'est que l'idée de VS n'en pâtira pas et que l'histoire saura conserver la mythologie attribuée au jeu, sa force (même si pour certains cela pourra être perçu comme une faiblesse), reste le lien indirect avec l'univers du XIII à travers la mythologie de la Fabula Nova Cristallis, si on lui retire ça, je ne suis pas sûr qu'il restera grand chose de bon à ce jeu, déjà que de mon point de vue, même si tout le monde le voit comme un messie sans finalement en savoir trop sur le jeu, car rien ne laisse paraître qu'il sera meilleur que le XIII et que l'avis des joueurs reste basé uniquement sur une pauv' cinématique balancée y'a quelques années en arrière qui laisse juste percevoir un univers et des persos plus "dark" et donc un shouilla plus accrocheur car plus mature dans l'idée, si l'on se réfère au gameplay style KH qu'on a pu en voir jusque là, ça n'est pas selon mon opinion le choix le plus judicieux qu'ils aient fait rapport à cet univers justement... Un univers mature comme celui-ci se doit dans mon optique d'embarquer également un gameplay plus mature, l'idée d'un bon tour par tour amélioré (pas du tout simplifié comme l'est celui du XIII) aurait été à mon sens beaucoup plus attrayante

Bref de toute façon on verra, les rumeurs vont bon train mais la possibilité est là, si ils ne changent que le nom et font de VS un opus originel, pourquoi pas mais faut pas qu'ils touchent à la mythologie ou qu'ils changent de pans de l'histoire (quitte à changer quelques noms au pire pour éviter qu'on retrouve Etro et autres noms qu'on aurait pu croiser dans le XIII bien que ça ne me défriserait pas plus que ça)
Par contre le gameplay risque de pas être à la auteur, c'est le seul point que je pourrai encore pardonner sur un spin-off mais certes pas sur un opus originel et le choix KH Like est déjà très mal barré sur ce point, un tel gameplay c'est bien pour un univers Disney, mais dans un FF ça pue très mauvais :P

Pour conclure, je dirais qu'avant de parler d'avenir, il serait peut être bon que Squix se décident déjà à communiquer au présent sur des jeux déjà existants (au japon) et que nous autre occidentaux on est en droit d'attendre et sur lesquels ont voudrait bien avoir des réponses et des éclaircissements, comme par exemple "FF Type-0", pourquoi ils n'en parlent plus, pourquoi un tel jeu qui nous fait abominablement saliver de par son univers très mature est-il totalement endormi depuis sa sortie, pourquoi ne se décident-ils pas à nous le localiser et nous le sortir sachant qu'en prime cette dernière année fiscale passée, ils ont fait d'énormes bénéfices et qu'un investissement dans la localisation du jeu hors Japon ne serait pas non plus un très gros risque pour leur porte-monnaie

Personnellement, avant de foutre les pattes sur un pseudo XIII-3 ou VS XIII (ou XV ou je ne sais quoi qu'autre et osef), je voudrais bien me faire "Type-0" ne serait-ce qu'en anglais ce qui serait toujours plus compréhensible que le jap... tsssss !!!
Dernière édition par VIPBUL le 20 Juil 2012, 18:39, édité 2 fois.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar Auxance M. » 20 Juil 2012, 18:31

mitchi21 Wrote:Squall-Onizuka je vois que je suis pas le seul à penser que cette "annulation" est plutôt un changement de nom pour faire passer la perte de l'exclue de versus 13 :'(

Après tout, les possibles caractéristiques de ce quinzième opus numéroté semblent bien correspondre à celles qu'avait laissé entendre Tetsuya Nomura sur les aventures de Noctis, et un changement de nom pourrait raviver la flamme du public, tout en justifiant l'expansion du projet aux autres consoles de salon sans pour autant étonner, étant donné que XIII et Versus XIII n'ont en commun que leur numéro, et pas leur univers

C'est pas comme si je l'avais supposé dans mon article, hein ><
Tu peux me suivre sur Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.
Avatar de l’utilisateur Auxance M. Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar Lexaeus_1 » 20 Juil 2012, 19:55

Fabula Nova Crystalis de mes f***** entre le agito qui est devenu type-0 et le versus qui risque fort de devenir XV on peut dire que c'est du grand n'importe quoi. Que fait S-E??? Le temps n'est plus de l'argent?
Avatar de l’utilisateur Lexaeus_1

Message non lupar mitchi21 » 20 Juil 2012, 20:50

White Cloud j'avais vu que t'avais supposé dans ton article l'expansion du projet aux autres consoles de salon ;), je disais ça pour les autres
mitchi21 Gamer Débutant

Message non lupar tylerfc » 20 Juil 2012, 21:13

Depuis le nombre d'années que l'on attend ce jeu...il n'avait qu'a l'appeler final fantasy 15 direct ou ce qu'il veulent...le titre n'a pas d'importance rien que le nom fait vendre même si la qualité n'est pas au rendez vous.
Avatar de l’utilisateur tylerfcEn ligne Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar nico57350_1 » 20 Juil 2012, 22:52

confirmation que c'est un fake Kotaku aurait soi disant fait une erreur
je dirait surtout que se site avait besoin d'un jolie coup de pub et sa a marché...
nico57350_1 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: nicolas

Message non lupar Auxance M. » 21 Juil 2012, 19:01

nico57350 Wrote:confirmation que c'est un fake Kotaku aurait soi disant fait une erreur
je dirait surtout que se site avait besoin d'un jolie coup de pub et sa a marché...

Kotaku ? Besoin d'un coup de pub ? C'est juste un des sites sur la culture jeu vidéo les plus connus au monde, je pense pas vraiment que ce soit le but escompté ;)
Tu peux me suivre sur Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.
Avatar de l’utilisateur Auxance M. Rédacteur
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news