Pour ma part, je suis naturellement plutôt pour, notamment sur la psp au vu des avancées que cela a permis (je crois me souvenir que l'arrivé des jeux PS1 y sont du non ?).
De même, a priori sur l'iphone (je précise que je n'en ai pas donc je ne suis pas tout a fait sur) ça a permis la création du centre de notification, le tableau allant de haut en bas un peu comme sur android qui le possédait depuis longtemps, car apple a recruté le petit gars qui a créé ça sur cydia non ?.
En revanche, la question serait plutôt, est-ce toujours utile ? je crois qu'ils ont créé une espèce d'app store sur la PSV non ? ça permet pas d'y mettre tout un tas d'appli pratique, qui parfois manquait cruellement à la PSP (lecteur audio ou vidéo descente, un navigateur internet de qualité, le petit must étant quand même Bookr, pour les PDF, que je trouvait bien utiles dans mon cas pour relire mes cours de fac dans les transports plutôt que d'avoir a tous les imprimé (sachant que j'ai souvent des diapo de plus de 300 pages), ou bien a me trimballer un pc).
Le coté obscure de la force que je trouve encore bien utile, dans mon cas, c'est effectivement que je ne suis "plus" contre le dématérialiser, (bien que je trouve que dans le cas de sony, les réductions de prix soit vraiment minables en opposition avec ce que l'on peut trouver sur steam ou autre, et que tout les jeux n'y soit pas dispo, tel KH-BBS ou Crisis Core), mais j'aimerais bien pouvoir y retrouver mes jeux PSP.
Arrêtez l'argument "ben reprenez votre PSP pour jouer a vos jeux PSP", car je pense sincèrement que si SONY ne l'avait pas intégrer dès le début, ça aurait fait chuter énormément les intentions d'achat de cette console, car je pense que nous sommes très nombreux dans mon cas. Le fait est qu'il va falloir repayer, et je trouve ça ignoble, car il aurait pu trouver une autre solution.
Enfin, pour finir, et c'est l'un des arguments choc qui me fera acheter la PSV ou non, c'est l’émulation justement. J'aime bien l'idée de retrouver tout mes jeux de PS2 sur cette console portable, (ainsi que ceux d'autre console, comme la N64 ou autre), mais je pense que SONY ne s'y attaquera jamais, et qu'il préféreront laisser les boites sortir des versions "remastériser" comme FFX, qu'il faudra repayer au bas mot 30€ (souvent pour un simple portage), et pourtant il y a un tas de jeux qui passeront a la trappe. (comme sur PS1 si on ne passe pas, encore une fois, par des CFW).
Alors certes, ça risque de tuer la console comme précédemment observer avec la pauvre PSP qui aurait pu connaitre un bien meilleur sort (mais soyez honnête, il n'y a pas eu que le piratage que a tué la console, le manque de pub, et les promesse fallacieuses de SONY qui ne ce sont révéler qu'être pipeau on jouer), mais encore une fois, si il n'y a pas d'autre choix, il faut bien en passer par la pour libérer le "potentiel" des consoles (ou autre appareil high-tech, qui sont bridé dès le départ, et ou il faut racker pour avoir la totalité des fonctions).
PS: si il y a vraiment un app-store-like dessus, je trouve que ce sera déjà un sacré pas en avant, et ça réduira grandement l’intérêt du crackage (sauf émulateur, que je ne suis pas sur serait dispo compte tenu des restrictions SONY, et toujours le piratage des jeux de la console pour ceux qui ne veulent pas payer leur jeux).