@thominou
Le système de backup de la ps3 (celui se passant par ethernet) n'est pas parfait non plus. Lorsque je l'ai fait, j'ai eu la surprise de voir que quelques jeux PSN refusaient de se lancer, prétextant que je n'avais pas la license. D'autres jeux psn, comme lemmings se mettaient en mode démo.
Bref, j'ai dû re-télécharger tous les jeux psn problématiques, histoire de pouvoir les utiliser.
Quant à une amélioration du système de backup, je suis entièrement d'accord, mais le plus simple pour moi serait que sony mette en place une procédure permettant de mettre un disque dur de ps3 dans une autre ps3 (dans le cas d'un YLOD), quitte à passer par une phase de vérification de droits, ou encore brancher le disque de son ancienne ps3 en usb (via un boitier externe), et pareil, via une procédure particulière que les données soient transmises (cas où on change de disque sur la même ps3). Ça éviterait la lourde phase de backup, qui plante souvent d'ailleurs.
Un système de cloud tel que la news le présente ne peut fonctionner correctement que dans le cas où les données transmises sont faibles, c'est assez logique: soit cela se fait en temps réel à chaque sauvegarde, soit cela se synchronise de manière régulière, genre toutes les nuits. Transmettre 100 Mo de sauvegarde est clairement plus aisée que 50 Go.
Donc utiliser le cloud pour des patches etc... Aucun intérêt, surtout qu'au final, cela reviendrait à la même chose que les retélécharger sur le PSN, et le playstation plus le fait déjà automatiquement.
Cela me fait penser d'ailleurs, peut-être que Sony va demander aux développeurs de limiter la taille des sauvegardes, des jeux comme Mafia 2 avec leurs save à 40 Mo, c'est carrément trop par rapport aux données réellement sauvegardées...