@ Thibault :
Le problème c'est que ce cas de figure n'est arrive que pour la PSP, qui a été entravé par son autonomie ridicule, son UMD moisi et son manque de jeu uniques. Et peut-être même la Dreamcast. qui pouvait lire les jeux gravés sans modification (lol), mais ce sont les exceptions qui confirment la règle.
La Wii/DS/PSX/PS2/Xbox360 ont toute bénéficié du piratage. Les gens qui rachètent une console pour le live, ou parce que la leur a été bannie, ou parce que ils ont flingué leur console en tentant le hack. Pour les autres consoles, elle ont toutes eu des ventes booster grâces à leur capacité à étre hackées pour lancer des jeux téléchargés.
Wii + Disque dur, DS + Linker, PSX + Puce, PS2 + Disque dur et HDloader, Xbox360 flashée......
Les joueurs Xbox360 qui piratent ne sont qu'une minorité même si on pourrai penser le contraire. Les joueurs Xbox360 achètent en moyenne plus de jeux que leurs homologues PS3, sans compter des consoles à la pelle à cause du RRoD ou manipulations foireuses.
Ce qui explique que Microsoft et Nintendo ne mettent en place qu'une résistance de façade, parce que le hack leur est bénéficiaire et il le savent.