Forums GAMERGEN

Info ou Intox - Piratage du PSN : offre d'achat des cartes de crédit volées

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Info ou Intox - Piratage du PSN : offre d'achat des cartes d

Message non lupar GIMB » 29 Avr 2011, 23:21

Quitte à mettre un mot en évidence, utilise plutôt celui-là :-X

CE

De rien!
GIMB Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Cedric
Pays: France

Message non lupar Anonyme4 » 29 Avr 2011, 23:47

domio92i Wrote:MDR Oui la ps3 est mieux que la 360
Je Vois sa au moins chezcrosoft on paye le live mais ya pas CEUX probleme de securite Affaire a suivre et a quand le live sur Ps3 :p^^

bonne suggestion, à quand un abonnement imposé ?
on voit où mène le gratuit et la liberté.
au début, j'etais contre le PSN+, mais finalement, si c'est la clef pour être tranquile.
mettons à 100-150€/an, comme ça, hop ! ils auront les moyens de se sécuriser et au placard les pauvres !
;D
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar GIMB » 29 Avr 2011, 23:51

;D Un abonnement payant, ça remettrait en cause toute la stratégie commerciale de Sony!
Ils ont fait de ce service gratuit un argument de vente commerciale, ça leur retomberait dessus de tourner leurs vestes :-\ Déjà qu'une partie du PSN est devenue payante, je suis pas tombé et je tomberai pas dans le panneau...
GIMB Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Cedric

Message non lupar Anonyme4 » 30 Avr 2011, 00:36

en fait, c'est en écoutant l'emission de ce soir, ils font l'apologie du live de microsoft parce que c'est payant et donc, mieux sécurisé.
en critiquant Sony et son PSN qui est une passoire etc...

donc quoi ? il veut quoi ? que le psn devienne payant pour tout le monde ?
parce que c'est bien beau de refaire le monde dérrière un verre de coca, mais à un moment donné, il faut réfléchir aux conséquences.

Message non lupar The_N » 30 Avr 2011, 00:42

Zek Wrote:Beaucoup de crédulité dans ton commentaire.

Si tu savais le nombre de site internet d'entreprise qui sont vulnérable c'est hallucinant. Fais un tour de temps en temps sur Zataz pour te rendre compte à quel point toutes les entreprises négligent la sécurité même quand on les avertis parfois elles ne sont rien un peu comme Sony qui se soucis plus de son image de marque qu'autre chose. Donc les données cryptées de nos jours n'est plus un gage de sécurité absolue car même les grosses enseignes sur internet malgré les protections ne suffit pas à empêcher le vole de données confidentielles et pour beaucoup tu apprendras que malgré l'affichage de la sécurité sur un site celle-ci est parfois absente (heureusement c'est rare) voir inefficace.

Je sais bien que le cryptage n'est en rien un gage de sécurité absolue, évidemment. Tout ce que je dis c'est que les données de Sony étaient cryptées. Après, bien ou mal protégées, c'est un autre problème.
Maintenant, le fait que ces types affirment avoir downloadé les données et qu'elles n'étaient pas cryptées me pousse réellement à croire au fake.
Comme je l'ai dit, si ils avaient assuré avoir casser le cryptage, pourquoi pas (même si, tu l'as toi-même dit, ça semblerait très peu probable en quelques jours, surtout pour 2 millions de comptes!), mais là, le coup du "j'ai tout downladé en 1 heure et rien n'était crypté" me semble vraiment trop gros.

En ce qui concerne la base de données, je ne sais plus qui a dit ça sur le forum, mais ce n'est pas un simple fichier de texte, c'est quand même plus complexe et ça prend très vite de la place. Donc 70 millions de comptes peuvent effectivement bien faire plusieurs Téraoctets. Et donc, le téléchargement complet de cette base de données n'a clairement pas pu se faire en 1 ou 2 heures (ou alors faut que je change de FAI :P )
C'est tout ça qui me fait penser au fake en ce qui concerne cette demande de rançon.
Attention, je dis pas que des données n'ont pas été volées et que la sécurité de Sony était top, etc... je dis juste que, dans ce cas précis, je penche pour une gros fake.

Bon et puis, ça commence à être vraiment chiant ce systématisme à dire que "c'est la faute à Sony", quoi... Sérieux, les gars, dans ce cas précis, ce sont eux les victimes (comme nous, d'ailleurs), alors calmos. Il vous viendrait pas à l'idée d'aller voir un gars qui s'est fait cambrioler en lui disant "bien fait, t'avais qu'à mettre une porte blindée!", si? Vraiment? Déjà que les japonais essaient péniblement de se remettre d'une véritable catastrophe historique (c'est pas parce qu'on parle plus de Fukushima et Co aux infos que y a plus rien, hein!) alors lâchez du lest, pour une fois. Parce que, en ce moment, être Japonais et ingénieur chez Sony, ça doit quand même être foutrement merdique vu tout ce qui leur arrive :-\
Très sincèrement, je les plains.

EDIT
@Ced42 et ariakas
ce qui est assez marrant c'est que les gars qui disent aujourd'hui que "ce serait pas arrivé avec un PSN payant" seraient les premiers à gueuler si Sony mettait effectivement en place un système d'abonnement obligatoire...
The_N Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Anonyme4 » 30 Avr 2011, 01:21

The_N Wrote:@Ced42 et ariakas
ce qui est assez marrant c'est que les gars qui disent aujourd'hui que "ce serait pas arrivé avec un PSN payant" seraient les premiers à gueuler si Sony mettait effectivement en place un système d'abonnement obligatoire...

biensur ! c'est ça qui est excellent. ils critiquent l'absence de réaction de sony, mais en même temps, ils ne veulent pas payer pour qu'elle soit en place, cette sécurité.
et quand ça arrive, ouais, mais ils nous ont pas écouté.
c'etais quand même très très facile.

ce soir, à écouter, Sony a fait exprès de couper les serveurs et incriminer les hackeurs et anonymous. c'etait quand même gonflé.
et de toute façon, le message était clair: si Sony perd X% en bourse, des milliards, ce n'est pas la faute des criminels qui ont fait ça, nonon, c'est la faute de sony qui n'a pas voulu écouter les gentilles personnes qui ont piratés leurs serveurs. [et on en revient au début du post et au tiens, celui de qui paye la note?]
m'enfin bon, ça me semble tellement enorme, que je n'ose pas penser qu'il pensait sérieusement ce qu'il disait. c'est pas possible ^^

Message non lupar azertyxpp » 30 Avr 2011, 01:44

Dommage The_N tu as loupé le live tu pourra regarder la rediff je te le conseil s'était vraiment intéressant, dans le live il c'est même dit que le FBI enquêterai sur Sony dans cette histoire, il a été confirmé aussi que le PSN était une véritable passoire que Sony a été contacté en privé par des hacker pour qu'ils le prennent en considération depuis un bon moment déjà et donc pas pour un buzz ou leur casser du sucre dessus, bref ils le savaient et ils n'ont rien fait.

ariakas d'une certaine manière nous payons le PSN sinon à l'évidence ils n'auraient pas nos CB et cette histoire n'aurai pas fait autant de bruit, non ? La PS3 est une console axée autour du Online pas seulement certes mais en grande partie, donc quand tu achète un jeu Online, ces multiples extensions c'est une manière de payer non ? Sans parler des jeux exclu PSN qui font un tabac et des extensions des jeux Offline aussi.

Je me souviens un membre avait posté sur le forum il disait avoir les deux consoles la PS3 et la 360, il disait que pour des contenus identiques le prix était légèrement plus élevé sur PS3, ne serai ce pas d'une certaine façon un "abonnement" masqué.

A l'évidence le PSN marche très bien et est très rentable pour Sony bien que soit un service dit gratuit, si ce n'était pas le cas ils ne développeraient pas le Online de cette manière c'est même évident. Moi tous ça ça me fait un peu penser aux RPG dit free to play sur le net c'est le même principe à peu de chose.

Pour moi d'une certaine manière nous payons même si il n'y a pas d'abonnement de présenté (hors PSN+) sinon Sony ferai pour ainsi dire du bénévolat depuis la sortie de la PS3 le Online étant la dominante.

Donc oui notre sécurité est largement justifiable, juste comme ça quand vous retournerez sur le PSN allez dans la case "téléchargement" prenez un papier et noter tout ce que vous avez acheté depuis que vous avez acheté votre PS3 et que vous avez votre compte rajouter tous vos jeux PS3 enfin juste ceux qui impliquent un mode Online, vos abonnements PSN+ si il y a et enfin le prix de votre PS3, maintenant additionner le tous, souriez enjoy c'est gratuit ^^.
;)
Des mâchoires font tombées je pense ^^, moi je l'ai déjà fait je sais de quoi je parle, je l'ai fait faire à un pote aussi quand j'ai vu ça gueule aussi.
;D
Donc oui pour moi d'une certaine façon nous payons le PSN peut être moins chère qu'ailleurs mais bon c'est pas ça le problème, et quoi que c'est pas sur, sur 360 un abonnement à l'année c'est juste 60 euro soit 5 euro par mois autant dire une misère.

http://www.youtube.com/watch?v=Cwn4R_Ge ... r_embedded :D
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Anonyme4 » 30 Avr 2011, 10:41

je voulais dire un abonnement strictement identique à ce qui se fait chez microsoft.
sur PS3, tu peux très bien te passer du psn et jouer normalement en ligne.
la CB, c'est si tu veux acheter du contenu en plus sur le PSN.
si tu veux un PSN aussi "sécurisé" que le live, il faut y mettre le prix.
sony retire un bénéfice auprès des développeurs et auprès des ventes.
mais ce n'est pas payant, sauf PSN+.
devraient ils rendrent donc le PSN+ obligatiore pour financer correctement la sécurité de la console ?
c'est vers ça que souhaite tendre les hackeurs ? parce que la discussion d'hier soir, c'etais clairement ça. le live est bien, sécurisé, ça n'a se compare pas avec le PSN.
ok, mais à quel prix ?

sur 360 un abonnement à l'année c'est juste 60 euro soit 5 euro par mois autant dire une misère.

le PSN+, c'est 50€ et pour 15 mois si ma mémoire est bonne.
donc on est d'accord, pour avoir un PSN sécurisé, il faudrait payer au moins 60€ par an.
Or, je constate que le PSN accessible tel qu'il est a eu enormement de succès car justement, tu n'as pas d'abonnement de ce prix là.

la sécurité à un cout, et c'est dommage que ce soit les hakceurs qui forcent la main à sony pour rendre le tout payant. (+ sécurisé = payant)

à titre perso, j'aime le PSN tel qu'il est maintenant, et le psn+, c'est moi qui l'ait choisi, on ne me l'a pas imposé. je ne l'aurait pas pris quand j'etais étudiant.

Message non lupar The_N » 30 Avr 2011, 12:38

@azertyxpp

J'avais préparé une très longue réponse, mais en fait, non, ça me fatigue, donc je vais faire très court :
1 - Je n'ai JAMAIS dit que le PSN était ultra sécurisé. Relis mes post.
2 - Le PSN est gratuit. C'est un fait. Si tu dépenses trop dessus, c'est ton problème.
3 - Juste pour rire, je vais pousser ton raisonnement plus loin comme quoi "le PSN est payant dans l'absolu". Tu as oublié de dire qu'il te fallait Internet et une TV pour pouvoir y accéder et que pour avoir une TV il te faut de l'électricité, que donc il te faut un logement, et donc il te faut un travail pour pouvoir payer tes factures, et donc... Oh mon Dieu, mais en fait, tu travailles pour pouvoir accéder au PSN!!!! Ils sont forts chez Sony à nous faire croire que le PSN est gratuit, alors qu'en fait, on trime toute notre vie juste pour ça...
4 - J'ai fait mes comptes et j'ai dépensé 40 € en 3 ans sur le PSN. Suis-je normal?
The_N Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Le Vulcain » 30 Avr 2011, 13:30

Concernant la rentabilité fabuleuse du PSN, azertyxpp m'as rappelé une news gen que voici:

http://www.ps3gen.fr/playstation-networ ... 14440.html

Je tiens à préciser que je ne défends pas sony ou les hackeurs, tout simplement parce que j'estime ne pas avoir assez d'infos. Pourtant je lis tout les commentaires (une fois qu'on a filtrer les F*** p*** y reste plus grand chose ;) ) qui ont du contenus.

J'ai déjà travailler en tant qu'admin réseaux a l'urssaf (2M euros de transit/jour) autant vous dire que c'est ultra sécurisé. Le site ne gérai QU'1/4 de la France pourtant il fallait une trentaine de serveurs (des vrais serveurs pas des PC de bureaux dell hein) + une baie IBM a 800000 neuneu (merci les impôts). Et là ce n'est qu'un morceaux de l'iceberg pourtant on parle de quelque milliers d'utilisateurs au niveau national !!!
Autre anecdote ils utilisaient Norton (au début j'ai rigolé) mais ça ne veux rien dire tout dépend l'architecture du réseaux .

Alors quand j'entends "les ingé de chez Sony c'est des beubeu" , on a même l'impression qu'il fond tout leur réseaux dans un garage, au début je rigole et après je me demande si ces hackeurs géniaux on une idée du terme topologie de réseaux. Je les invite a concevoir un réseau mondial gérant les droits de 77 millions de comptes.

Ah oui concernant les données cryptées Sony dit ça

Q : Mes données personnelles étaient-elles cryptées ?
R : Toutes les données étaient protégées, et leur accès restreint à la fois physiquement, et dans un périmètre très limité de notre réseau. Les données complètes de cartes de crédit étaient cryptées, et nous n’avons aucune preuve d’une fuite des numéros de carte. Les données personnelles, qui figurent dans un fichier séparé, n’étaient pas cryptées mais étaient, bien entendu, abritées par un système de sécurité très sophistiqué qui a été pénétré par une attaque malveillante.

http://blog.fr.playstation.com/

Mais bon Sony c'est des menteurs c'est vrai, ils ne sont pas assez dans le caca donc ils mentent aux clients leurs donnant ainsi des motifs supplémentaires pour les attaquer.

PS: Je suis conscient que mon commentaire peu passer pour "pro sony", en vérité je voulais équilibrer ce que je considère comme de la mauvaise foi du côté des hackeurs. D'ailleurs je n'ai rien contre eux c'est les crackers que j'ai en aversion.
Dernière édition par Tom Vivares le 30 Avr 2011, 15:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Le Vulcain Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: Hyperion

Message non lupar The_N » 30 Avr 2011, 15:11

yang70 Wrote:Concernant la rentabilité fabuleuse du PSN, azertyxpp m'as rappelé une news gen que voici:

http://www.ps3gen.fr/playstation-networ ... 14440.html

Je tiens à préciser que je ne défends pas sony ou les hackeurs, tout simplement parce que j'estime ne pas avoir assez d'infos. Pourtant je lis tout les commentaires (une fois qu'on a filtrer les F*** p*** y reste plus grand chose ;) ) qui ont du contenus.

J'ai déjà travailler en tant qu'admin réseaux a l'urssaf (2M euros de transit/jour) autant vous dire que c'est ultra sécurisé. Le site ne gérai QU'1/4 de la France pourtant il fallait une trentaine de serveurs (des vrais serveurs pas des PC de bureaux dell hein) + une baie IBM a 800000 neuneu (merci les impôts). Et là ce n'est qu'un morceaux de l'iceberg pourtant on parle de quelque milliers d'utilisateurs au niveau national !!!
Autre anecdote ils utilisaient Norton (au début j'ai rigolé) mais ça ne veux rien dire tout dépend l'architecture du réseaux .

Alors quand j'entends "les ingé de chez Sony c'est des beubeu" , on a même l'impression qu'il fond tout leur réseaux dans un garage, au début je rigole et après je me demande si ces hackeurs géniaux on une idée du terme topologie de réseaux. Je les invite a concevoir un réseau mondial gérant les droits de 77 millions de comptes.

Ah oui concernant les données cryptées Sony dit ça

Q : Mes données personnelles étaient-elles cryptées ?
R : Toutes les données étaient protégées, et leur accès restreint à la fois physiquement, et dans un périmètre très limité de notre réseau. Les données complètes de cartes de crédit étaient cryptées, et nous n’avons aucune preuve d’une fuite des numéros de carte. Les données personnelles, qui figurent dans un fichier séparé, n’étaient pas cryptées mais étaient, bien entendu, abritées par un système de sécurité très sophistiqué qui a été pénétré par une attaque malveillante.

http://blog.fr.playstation.com/

Mais bon Sony c'est des menteurs c'est vrai, ils ne sont pas assez dans le caca donc ils mentent aux clients leurs donnant ainsi des motifs supplémentaires pour les attaquer.

+1 de chez +1 quoi!
The_N Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar exxo77 » 30 Avr 2011, 15:43

Je pense que contrairement à ce que certains disent, le piratage dont a été victime Sony n'aurai pas pu arriver à n'importe quelle entreprise.
Mon avis est que les moyens de sécurisation utilisés par Sony était inadaptés par rapport à la sensibilité des informations qu'ils avaient en leur possession.
Que Sony subisse des attaques c'est "normal", ça doit arriver à plein de sociétés, notamment les banques ou toute autre société qui détient des informations parfois ultra sensibles.
Là le problème c'est que certaines données n'étaient pas cryptées (grosse erreur), ensuite la durée pendant laquelle l'infiltration a eu lieu (du 17 au 19 avril). Encore plus grosse erreur que la première puisque cela signifie qu'ils ne disposaient pas d'outils de surveillance et d'alerte ou alors qu'ils ne les utilisaient pas correctement puisqu'ils se sont rendu compte du méfait trop tard, c'est à dire que des vols de données avaient déjà eu lieu.
Voilà Sony a sous estimé les risques, c'est une évidence car l'attaque a fait des dégâts qui n'auraient jamais du être possible. Désolé mais ce genre d'accident n'arrive pas à tous le monde !
exxo77 Gamer Pro
Gamer Pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news