Forums GAMERGEN
INFO ou INTOX - PlayStation 4 : une sortie avancée à cause du hack ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

la vita est hackée? non, pourtant aucune vente
la wii est hackée depuis sa premiere année, pareil pour la DS. ca les empeche pas de se vendre énormément.
la 360 est hackée depuis des lustres également, elle reste toujours autant compétitive (elle surclasse même la ps3 en termes de vente malgré le "boycott" au japon)
coté sony, la ps1 et la ps2 ont été hackées très vite, pourtant c'est des consoles à succès.
L'hypocrisie est de croire que les constructeurs gagnent de l'argent sur le hardware. Il est de notoriété que le hard est vendu à perte pour se rattraper sur la vente de jeux. Donc si la console est piratée dans le but de dumper des BD, alors oui, ce pilier économique s'effondre.
La Xbox ? La belle affaire ! Elle est bradée par MS qui essuie des pertes sur le hard. Mais c'est un choix. Pour Sony, pareil, Nintendo idem.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut.
l'hypocrisie c'est de pleurer face au grand vilain hack, mais insulter sony et microsoft et les editeurs quand y a des systeme anti occasion...
+666
-
johncena84 Gamer Pro
- Pays: France
Re: INFO ou INTOX - PlayStation 4 : une sortie avancée à cau
thefastandgrind01 Wrote:hé puis en plus le hack pour les homebrews, bien mais sans plus, jouer à des emulateurs, je trouve chiant c'est juste pour tester et d'avoir dit à ses pote hé hier j'ai cracker ma ps3 et j'achete plus de jeux...super génial de se retrouvé avec 300 titres commencés et jamais achevé....non la hack de ps3 ne m'intéresse absolument pas....j'ai eu une psp crackée et une ps2/ps1 et c'est toujours pareille..on a la nouveauté en pirate et on termine jamais pour essayer la nouveauté suivante...c'est mon avis quand on paie un jeux 60 euros on le termine
100% d'accord avec toi! trop de jeux piraté tue le jeu...
on a pu gout a y jouer
-
GhosThuG_1 Gamer Pro
johncena84 Wrote:On pourra dire qu'elle est définitivement hacké lorsque des CFW seront installable depuis n'importe quel firmware de n'importe quel console.
Pour l'instant, on dépend toujours d'un certain Firmware 3.55
Exactement !
L'article n'est pas correct sur ce point.
Je pense que Saint_Pitch voulait parler des futurs CFW qui sortiront sous peu puisque les clés LV01 sont maintenant connues.
-
SpaceCobra31 Gamer Averti
Les mecs avant de vous enflammez en disant pleins de betises et de critiquer le site GEN !
Suite à la sortie du CFW Blue Disk par une team chinoise inconnue, qui permettait de lancer les jeux allant jusqu'au firmware 4.21, une autre team également inconnue ou très peu connue The Three Muskateers a revendiqué les droits de trouvaille des clés LV0 qu'elle a lâchées sur la toile et grâce auxquelles on est en droit d’espérer un nouveau CFW
Voici quelques réponses apportées par Marcan42, un développeur de dongle PS3, sous forme de Q&R:
Q: Qu'est-ce qu'on a exactement découvert ?
R: On a réussi à mettre la main (grâce à du matériel adapté + logiciels de hackeurs) sur les clés utilisées par le bootldr (bootldr est en fait le premier processus à se lancer quand on allume sa PS3, un peu comme le BIOS sur Windows) pour décrypter/vérifier LV0 (LV0 = Level 0 = la première couche de sécurité).
Si on regarde les deux schémas précédents des processus, on voit que le bootldr est à la racine de tous les processus !
On sait que (pour ceux qui ont suivi l'actualité du hack) le premier hack de la PS3 (avec clé USB ou CFW 3.55) ne faisait que prendre le contrôle sur le processus metldr (metldr = deuxième processus de sécurité à se lancer, un peu comme la fenêtre de connexion utilisateur avec mot de passe sur Windows). Or, depuis le firmware 3.60, SONY a changé son architecture de sécurité, comme on le voit sur schéma b ), en supprimant ce processus metldr et en l'injectant directement dans le processus maître bootldr.
Cette fois, grâce à ce leak de ces fameuses clés LV0, on a pu remonter (en faisant du Reverse Engineering) quasiment à la source de l'arbre de sécurité de la PS3.
Q: Que peut-on faire avec ces clés alors ?
R: En clair, on peut les utiliser dans un premier temps pour décrypter/analyser/comprendre le fonctionnement de la sécurité sur la couche de LV0 (les hackeurs et les teams de développeurs connues comme Rebug ont déjà commencé à plancher dessus). Ensuite, on pourra alors patcher avec ces clés le LV0 de manière à ce que le bootldr ne détecte aucune erreur inhabituelle (erreur du genre : toutes sécurités désactivées, autorisation lancement code non signé, comme d'habitude en somme). Ceci aura donc en réalité pour effet de casser la chaîne de sécurité établie dès le départ par le bootldr (chaîne de sécurité = chain of trust = genre de message caché, un peu comme quand on découvre le mot de passe administrateur de qu'un) et de nous permettre de prendre le contrôle total sur tous les processus restants de la PS3 : lv1ldr, lv2ldr, appldr, isoldr, ...
Q: Sony peut trouver un nouveau moyen pour contrer ce hack ultime ?
R: Non. Avec le premier hack en CFW 3.55 qui touchait la couche metldr, Sony a juste déplacé cette faille (trouvée par Marcan de la team Fail0verFlow) vers le bootldr qui restait la seule couche encore en sécurité sur sa console. De ce fait, avec ce deuxieme hack, Sony n'a plus de niveau vers lequel il peut se replier et ne peut que voir sa console être totalement ouverte au hack ultime.
Q: Donc, le bootldr est définitivement violé ?
R: Oui. Tout comme la comme la couche metldr, le bootldr ne peut être mis à jour par Sony de manière software (logicielle) car ces deux couches de sécurité sont sauvegardées en dur sur la carte mère de la console. Et sans une modification hardware (matérielle) comme la sortie des très récentes PS3 Slim+ qui elles ont un bootldr différent et un LV0.2, Sony ne peut réellement plus bloquer les hackeurs avec ses mises à jour intempestives.
Q: Qu'en est-il des futures mises à jour système ?
R: Bonne nouvelle ! On pourra décrypter aussi totalement toutes les mises à jour de firmwares à venir. Tout ce que Sony pourra faire, c'est rendre à peine plus long le décryptage (obfuscation). Donc à chaque mise à jour sortira un nouveau CFW.
Q: Donc la PS3 est définitivement 100% hackée ?
R: Oui, dans une large mesure, contrairement au CFW 3.55, on dispose de tout ce dont on a besoin pour mettre à genoux la console. Sony ne pourra plus jamais re-sécuriser son parc de consoles actuelles.
Q: Qu'en est-il des consoles tournant sous un firmware supérieur à 3.55 ?
R: Puisque toutes les PS3 utilisent le même algorithme pour vérifier l'intégrité de leur couche LV0, on pourra au minimum décrypter/patcher/resigner leur mise à jour quelle qu'elle soit. Il faudra juste trouver un moyen de faire accepter à la PS3 d'installer une quelconque mise à jour modifiée/patchée. Pour cela, soit utiliser une puce nand flasher, soit un nouvel exploit (comme celui de la team Fail0verFlow qui fait déborder la pile mémoire) juste pour forcer les PS3 en OFW à installer une mise à jour CFW. Ceci n'est pas du tout insurmontable.
Q: Qu'en est-il des modèles fabriqués à part d'avril 2011 ?
R: Là, on a un problème. Avec la sortie de ces modèles, c'est un nouveau parc de PS3 qui est apparu, avec une nouvelle carte mère dont les couches bootldr / LV0 / metldr et les mises à jour firmwares ont une architecture de sécurité repensée (LV0.2, metldr2, ...), réellement moins faillible et plus performante. Le hack risque d'être beaucoup plus compliqué et long à établir sur ces consoles.
cdlmt
PS : merci Logic & PS3news
Suite à la sortie du CFW Blue Disk par une team chinoise inconnue, qui permettait de lancer les jeux allant jusqu'au firmware 4.21, une autre team également inconnue ou très peu connue The Three Muskateers a revendiqué les droits de trouvaille des clés LV0 qu'elle a lâchées sur la toile et grâce auxquelles on est en droit d’espérer un nouveau CFW

Voici quelques réponses apportées par Marcan42, un développeur de dongle PS3, sous forme de Q&R:
Q: Qu'est-ce qu'on a exactement découvert ?
R: On a réussi à mettre la main (grâce à du matériel adapté + logiciels de hackeurs) sur les clés utilisées par le bootldr (bootldr est en fait le premier processus à se lancer quand on allume sa PS3, un peu comme le BIOS sur Windows) pour décrypter/vérifier LV0 (LV0 = Level 0 = la première couche de sécurité).
Si on regarde les deux schémas précédents des processus, on voit que le bootldr est à la racine de tous les processus !
On sait que (pour ceux qui ont suivi l'actualité du hack) le premier hack de la PS3 (avec clé USB ou CFW 3.55) ne faisait que prendre le contrôle sur le processus metldr (metldr = deuxième processus de sécurité à se lancer, un peu comme la fenêtre de connexion utilisateur avec mot de passe sur Windows). Or, depuis le firmware 3.60, SONY a changé son architecture de sécurité, comme on le voit sur schéma b ), en supprimant ce processus metldr et en l'injectant directement dans le processus maître bootldr.
Cette fois, grâce à ce leak de ces fameuses clés LV0, on a pu remonter (en faisant du Reverse Engineering) quasiment à la source de l'arbre de sécurité de la PS3.
Q: Que peut-on faire avec ces clés alors ?
R: En clair, on peut les utiliser dans un premier temps pour décrypter/analyser/comprendre le fonctionnement de la sécurité sur la couche de LV0 (les hackeurs et les teams de développeurs connues comme Rebug ont déjà commencé à plancher dessus). Ensuite, on pourra alors patcher avec ces clés le LV0 de manière à ce que le bootldr ne détecte aucune erreur inhabituelle (erreur du genre : toutes sécurités désactivées, autorisation lancement code non signé, comme d'habitude en somme). Ceci aura donc en réalité pour effet de casser la chaîne de sécurité établie dès le départ par le bootldr (chaîne de sécurité = chain of trust = genre de message caché, un peu comme quand on découvre le mot de passe administrateur de qu'un) et de nous permettre de prendre le contrôle total sur tous les processus restants de la PS3 : lv1ldr, lv2ldr, appldr, isoldr, ...
Q: Sony peut trouver un nouveau moyen pour contrer ce hack ultime ?
R: Non. Avec le premier hack en CFW 3.55 qui touchait la couche metldr, Sony a juste déplacé cette faille (trouvée par Marcan de la team Fail0verFlow) vers le bootldr qui restait la seule couche encore en sécurité sur sa console. De ce fait, avec ce deuxieme hack, Sony n'a plus de niveau vers lequel il peut se replier et ne peut que voir sa console être totalement ouverte au hack ultime.
Q: Donc, le bootldr est définitivement violé ?
R: Oui. Tout comme la comme la couche metldr, le bootldr ne peut être mis à jour par Sony de manière software (logicielle) car ces deux couches de sécurité sont sauvegardées en dur sur la carte mère de la console. Et sans une modification hardware (matérielle) comme la sortie des très récentes PS3 Slim+ qui elles ont un bootldr différent et un LV0.2, Sony ne peut réellement plus bloquer les hackeurs avec ses mises à jour intempestives.
Q: Qu'en est-il des futures mises à jour système ?
R: Bonne nouvelle ! On pourra décrypter aussi totalement toutes les mises à jour de firmwares à venir. Tout ce que Sony pourra faire, c'est rendre à peine plus long le décryptage (obfuscation). Donc à chaque mise à jour sortira un nouveau CFW.
Q: Donc la PS3 est définitivement 100% hackée ?
R: Oui, dans une large mesure, contrairement au CFW 3.55, on dispose de tout ce dont on a besoin pour mettre à genoux la console. Sony ne pourra plus jamais re-sécuriser son parc de consoles actuelles.
Q: Qu'en est-il des consoles tournant sous un firmware supérieur à 3.55 ?
R: Puisque toutes les PS3 utilisent le même algorithme pour vérifier l'intégrité de leur couche LV0, on pourra au minimum décrypter/patcher/resigner leur mise à jour quelle qu'elle soit. Il faudra juste trouver un moyen de faire accepter à la PS3 d'installer une quelconque mise à jour modifiée/patchée. Pour cela, soit utiliser une puce nand flasher, soit un nouvel exploit (comme celui de la team Fail0verFlow qui fait déborder la pile mémoire) juste pour forcer les PS3 en OFW à installer une mise à jour CFW. Ceci n'est pas du tout insurmontable.
Q: Qu'en est-il des modèles fabriqués à part d'avril 2011 ?
R: Là, on a un problème. Avec la sortie de ces modèles, c'est un nouveau parc de PS3 qui est apparu, avec une nouvelle carte mère dont les couches bootldr / LV0 / metldr et les mises à jour firmwares ont une architecture de sécurité repensée (LV0.2, metldr2, ...), réellement moins faillible et plus performante. Le hack risque d'être beaucoup plus compliqué et long à établir sur ces consoles.
cdlmt
PS : merci Logic & PS3news
-
koolshin Gamer Averti

+1 koolshin et PS3Gen,
-1 les râleurs & aigris.

-
MDProz Admin
J'adore l'arrogance du hacker dans sa réponse, j'aimerais voir sa tête si Sony contre leurs tentatives... Never say never, Sony l'a appris à ses dépens, pas les hackers visiblement! Arrogance, quand tu nous tiens...
M'enfin, je m'en fous tant qu'ils m'emmerdent pas indirectement avec leur hack à la con... J'ai ma conscience pour moi, au moins.
M'enfin, je m'en fous tant qu'ils m'emmerdent pas indirectement avec leur hack à la con... J'ai ma conscience pour moi, au moins.
-
GIMB Gamer Or
- Prénom: Cedric
Carrément d'accord avec les précédents commentaires, le futur hack total de la PS3 risque plus de booster les ventes qu'autres choses 

-
hellrider60 Gamer du Dimanche
bonjour comme, je les dit au début de l'année seule le piratage pour faire, en sorte que sony sort ça nouvelle console plus vite que la date preuve, les console sont déjà sur les chaîne de montage, bien sur tout ça dans le plus grand secret.[date prevue fin 2013 nouvelle date moitié 2013, ps je suit medium de temps en temps]
-
allsix Gamer Averti
Tant que le hack ne s' applique qu' aux consoles déjà sous CFW 3.55, je ne pense pas que le manque à gagner soit vraiment décisif pour Sony vu que de toute j'imagine que la majorité des personnes qui sont aujourd'hui en CFW 3.55 n' auraient de toute façon plus upgrade vers les derniers OFW. Et pour ce qui est de l' E3 et du downgrade, je ne pense pas que l' utilisateur lambda se risquera a de pareilles manipulations. Idem pour les assidus du PSN, qui ne voudront pas forcément avoir à faire le bidouillage nécessaire pour s' y connecter.
Par contre, si un CFW installable directement depuis le dernier firmware de Sony voit le jour ( ce que le constructeur estime je pense très probable ), les choses pourraient fort bien évoluer.
Par contre, si un CFW installable directement depuis le dernier firmware de Sony voit le jour ( ce que le constructeur estime je pense très probable ), les choses pourraient fort bien évoluer.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
-
Ishiru Gamer Hardcore
- Pays: Belgique
GIMB Wrote:J'adore l'arrogance du hacker dans sa réponse, j'aimerais voir sa tête si Sony contre leurs tentatives... Never say never, Sony l'a appris à ses dépens, pas les hackers visiblement! Arrogance, quand tu nous tiens...
oui c'est sur, mais ce qui me gène, c'est l'arrogance général des hackeurs et compagnie qui ont au début jouer les petites sainte nitouche et qui sont aujourd'hui de vraies prostituées pour le piratage.
ça plaira toujours aux enfants et grands enfants, mais bon...
est-ce un progrès ? j'en doute
-
Anonyme4
34 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3