Forums GAMERGEN

INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

Message non lupar Mediagen » 05 Oct 2012, 21:14

Signez vous aussi la pétition pour arrêter l'obsolescence programmée !
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Re: INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il

Message non lupar tototutu » 05 Oct 2012, 21:32

Je trouve cette pratique scandaleuse, il devrait y avoir des loi contre ça. Et pas seulement indiquer la durée de vie mais empêcher cette "auto-destruction"
tototutu Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Guelbud » 05 Oct 2012, 22:10

Ce qui me fait sourire c'est que malheureusement les constructeurs n'ont plus besoin de cela.
Ils ont mis au point une technique marketing bien meilleure.

-> fabriquer de nouveaux appareils chaque année, un tout petit peu plus performants que l'ancienne version, afin de convaincre l'utilisateur de changer, car
"New is always better!" <- true story...

"Et si je n'arrive pas à vous convaincre avec cela, je vous contrains à devoir mettre la dernière version de notre firmware sur votre appareil datant de un an ou deux, afin de réduire ses performances et vous faire craquer... pour notre nouvel appareil."

Je sais, j'exagère un peu, mais juste un peu.
Guelbud Gamer Débutant

Message non lupar tototutu » 05 Oct 2012, 23:12

Je vois pas où tu exagères, je le vis actuellement avec mon touch 4G...
tototutu Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar d3k8l » 05 Oct 2012, 23:28

quand je pense qu a une époque, on avait des appareils qui durer plus de 10 ans(tv, frigo,machine a laver...) et c’était un argument de vente alors que maintenant c'est la moitié en durée de vie et l argument c'est qu il faut tout racheter :=)
d3k8l Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: tonio

Message non lupar MisterNobody » 05 Oct 2012, 23:32

Je ne suis pas à contrer cette pétition ni même à dire que cette obsolescence programmée est qqch de bien, mais vous ne pensez pas qu'un appareil plus petit demande des composants plus petits mais tjrs aussi performant donc moins bon en terme de duré de vie ? Idem en ce qui concerne la soudure que l'on trouve sur les circuits imprimés. Avant c'était une grosse boule pas belle à voir, aujourd'hui c'est le minimum afin de gagner en durer de production et en coût de production... ;)
Avatar de l’utilisateur MisterNobody Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Jim

Message non lupar XxXmarco2aXxX » 06 Oct 2012, 10:06

c'est fait signe et partage!!! que cela cesse!!!!
XxXmarco2aXxX Gamer Débutant

Message non lupar Applelo » 06 Oct 2012, 11:56

J'ai signer, tous les fabricants prévoit l'année que ce soit machine à lavé, voiture... tout est prévue pour vous faire payer.
Quand je pense à ma bonne vielle GameBoyAdvance qui tient des ans sans être recharger alors que ma PSVita c'est 1 mois xD
Créateur du mois de juillet 2014 pour mon projet
Cuby

Sage du mois d'août 2014 car je suis une pomme à croquer :p

Team Zenyth
Applelo Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Lois

Message non lupar tototutu » 06 Oct 2012, 12:14

Mister Nobody Wrote:Vous ne pensez pas qu'un appareil plus petit demande des composants plus petits mais tjrs aussi performant donc moins bon en terme de duré de vie ? Idem en ce qui concerne la soudure que l'on trouve sur les circuits imprimés. Avant c'était une grosse boule pas belle à voir, aujourd'hui c'est le minimum afin de gagner en durer de production et en coût de production... ;)

Ca ne justifie pas toutes les techniques "d'autodestruction" mises en place pour nous faire racheter un appareil...
tototutu Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar MisterNobody » 06 Oct 2012, 15:58

certes, mais tous les produits ne sont pas concernés. Après, c'est sûr certains disent qu'un iPod (par exemple) est cher et doit au moins rester en état d'utilisation plusieurs années, mais si au bout de 3ans il lâche, c'est qu'il devait être trop fragile. Et ce, même s'il s'agit d'une grosse production.
Après quand on monte en gamme et donc automatiquement de prix, automatiquement le produit dure plus longtemps, etc

Une voiture type Dacia fait une pub sur le fait que leur véhicule atteint les 100 000 kms... Une voiture milieu/haut de gamme style Audi A4 est plus cher et atteint facilement les 250-300 000 kms et si l'on passe aux modèles A6-A8 de chez Audi qui coûtent davantage, on peut facilement faire plus de 600 000kms avec. (* avec moteurs etc d'origine, seuls quelques éléments qui coûtent pas grand chose ont pu avoir connu changement)

Bref, la durée de vie baisse, les gens achètent alors au lieu de vous plaindre et de signer une pétition un peu conne, n'acheter plus ces produits et vous verrez que les firmes vont changer d'elles même !
Avatar de l’utilisateur MisterNobody Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Jim

Message non lupar Applelo » 06 Oct 2012, 16:24

Un PC portable dure moins longtemps qu'un MacBookPro x) enfin aussi si on veut des produits qui tourne et qui tiennent la route il faut y mettre le prix aussi.
Créateur du mois de juillet 2014 pour mon projet
Cuby

Sage du mois d'août 2014 car je suis une pomme à croquer :p

Team Zenyth
Applelo Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Lois

Message non lupar Raven » 06 Oct 2012, 19:17

Mister Nobody, tu me les allonges les Euros que je puisse m'offrir l'A6 à la place de la Dacia?

Raven
Raven Gamer Pro
Gamer Pro

Suivante

Retourner vers Archives des commentaires de news