franchement j'ai eu du mal a retrouver le toca d'autrefois dans grid..
toca etait hyper exigent alors que grid a passé la barriere du grand public (je me rappelle du toca 3 ou un choc mal placé te pourrissait la course cash !)
mais on en revient en fait a un probleme crucial .. ou s'arrete l'arcade et ou commence la simulation !
je me suis forgé un point de vu personnel lié au fait que j'ai pu taté (avoir la chance) de certaines GT en vrai qu'on retrouve abondament dans les jeux et je m'en sert donc toujours de reference... (exepté ferrari, bmw et audi que je n'ai jamais aimées... oui, chacun ses gouts

)
je classe donc simulation un jeu capable de m'apporter un semblant (ce n'est qu'un jeu !) de sensations conformes a mes souvenirs... meme cuisants (une porsche qui part du cul sur autoroute, c'est assez..... dramatique...)
on reproche a gt5 un manque de sensations de vitesses, ce qui est une grosse erreur, car la sensation du jeu est conforme a ce que l'on peux ressentir

roulez en vrai a plus de 240 et vous ne vous en rendrez meme pas compte... (a ne pas faire, c'est interdit par la loi !! sauf sur circuit)
le jeu a mes yeux le plus immersif reste GT5 qui offre une vision digne d'un simulateur de conduite (et encore, les vrais simulateurs sont nettement plus moches, sauf qu'apres 20 minutes, le siege bacquet s'est transformé en baignoire pleine de sueur et on a des vrais bleus partout....)
mais la, je dis tout ca concernant
les consoles, car le PC possede des perles de simulation dont la seule tentative d'incusrsion sur xbox fut un echec
mais apres, chacun se forgera une opinion, mais ceux qui n'ont pas le permis ou qui n'ont jamais conduit un monstre n'ont pas de references