N'ayant eu aucune réponse pour les questions que j'ai posées je m'associe à ta détresse et en bon prince je vais essayer d'y répondre

Le principe de base du jailbreak est la possibilité d'y installer des applications non homologuées par Apple, notamment par le biais de Cydia et d'autres plateformes dont tu trouveras les adresses ici et là. Là on trouve de tout, des trucs qu'on ne trouve pas sur le store officiel, des clones gratuits d'applications officielles, des améliorations, des personnalisations et des trucs illégaux.
Ça ne change rien à l'iPhone, il reste le même. Le jailbreak est un plus, une façon étendue d'utiliser ton appareil. Après pour ce qui est des risques il n'y en a pas vraiment qui aient été constatés mais certaines personnes (dont je fais partie) pensent que ça joue sur l'autonomie et la chauffe de la batterie. Mais rien de méchant.
Si au détour des forums tu trouves une réponse à ma question cruciale "faut-il faire la mise à jour 3.1.2 par le biais d'iTunes ou d'une autre manière ?", pense à me rendre la politesse stp