Forums GAMERGEN

Jeux vidéo : en ligne ou rien ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Jeux vidéo : en ligne ou rien ?

Message non lupar Lyan53 » 13 Sep 2012, 21:08

Mon avis risque de ne pas plaire du tout à tous les FPS-seux mais pour ma part je trouve que le online c'est la plaie sur console next-gen

Alors okay y'a un avantage puisqu'on peut jouer avec des personnes de n'importe ou dans le monde (si le jeu permet de choisir les joueurs avec qui on joue), ou de jouer en multi sans forcément attendre qu'un ami nous rende visite

Mais à côté de ça, y'a beaucoup plus d'inconvenients de mon point de vue :

- Tout d'abord, l'essor des jeux online bouffe les 3/4 des autres jeux solo; les jeux sont moins interessants, ils leurs collent des fonctionnalités pour coller au on-line qui ne sont pas necessairement bienvenues sur des parties solo

- Les solo sont carrément amputés de diverses manieres sous pretexte qu'un jeu est plus fait pour le multi (alors qu'avant l'important dans un jeu c'etait surtout de pouvoir y jouer seul)

- La disparition totale ou quasi de tout un tas de style de jeux qu'on ne voit pratiquement plus et les anciens gamers en pâtissent totalement (les rpg jap on en voit presque plus, les survivals classiques n'en sont plus vraiment ont totalement bifurqués de style etc...) Et pour esperer voir d'autres types de jeux sortir en dehors des jeux de tirs à outrance, bah on peut se toucher 10 mois sur 12 generalement (Bref le parc vidéoludique n'est plus ce qu'il etait du temps des deux generations précédentes de consoles et il n'y en a plus pour tous les goûts comme à la bonne epoque, ça ne fait que d'aller de mal en pis)

- On nous vend des versions bêta et plus chères qu'avant (il n'est pas rare d'être obligé d'attendre après des patchs correctifs pour nombreux jeux qui sont buggés à mort) c'est donc une bonne excuse pour sortir des jeux pas totalement "finis" car on sait qu'on pourra toujours corriger le tir si ça déconne (avant il existait des jeux buggés qu'on ne pouvait pas corriger certes mais aujourd'hui, c'est devenu beaucoup trop monnaie courante)

- Les jeux sont plus toujours complets, il faut debourser parfois le double voir même le triple du jeu pour avoir tout de débloqué (nouveau niveaux comme dans AC2 , nouvelles maps comme dans les FPS, epilogue de fin comme pour FFXIII-2, etc...) Avant un jeu etait complet et embarquait la totalité de ce dernier...

- Les pass online, le truc qui fait qu'on nous oblige a acheter un jeu neufs sous pretexte d'etre obligé de debourser 10€ de plus pour debloquer ses fonctionnalités en ligne si on a le malheur de le prendre d'occas sans forcément s'être bien renseigné d'abord

- La mentalité online est horrible, franchement avant j'amais bien me faire des jeux multi locaux entre potes, on se marrait bien. En online, tout est du grand n'importe quoi y'a des kékés de partout, tout est plus pretexte à être gonflant plutôt qu'à vraiment pouvoir jouer peinard pour se detendre...
Bref ya plus réellement d'amusement et de bonne ambiance comme avant, en plus on ne peut aps toujours choisir avec qui on joue et la plupart des jeux nous obligent à être seul chez soi plutôt qu'avec ses amis pour pouvoir jouer

- Aujourd'hui on a 4 manettes jouables sans les bons vieux multi-tap, seulement y'a tres peu de jeux qui nous permettent de jouer à 4 sur un même ecran, à quoi ça sert donc ...

- Autre chose, les trophées qui euvent etre sympa à chiant, déjà y'a un effet negatif sur la rejouabilité d'un jeu, je ne suis pas un "chasseur de trophées" à prorement parler mais j'essaye toujours de debloquer ceux qui me bottent, seulement je me rends compte que dans mon choix de jeux à refaire avec le temps, parfois je me dis connement ouaip mais celui-ci j'ai le platine donc j'ai plus rien à faire dessus, c'est complement con sachant que du temps ou yen avait aps, j'aurais rejoué au jeu sans me faire ce genre de remarque (ça a un côté addictif indirect qui nous empeche de jouer naturellement à un jeu ces foutus trophées, mais on peut pas s'empecher de jouer à un jeu et d'en regarder la liste pour en debloquer le max)...
Autre truc toujours sur les trophées, ceux online... ils nous obligent à jouer online pour en debloquer certains, je trouve pas ça génial qd on aime pas jouer online comme moi, ça fait que de nombreux jeux ne peuvent etre platinés, ces derniers devraient être facultatifs dans le quota de mon point de vue...

- Je plains les joueurs qui ont une console next-gen mais pas le net chez eux (et y'en a encore faut pas croire)
Bref j'arrete là, y'a pleins d'autres raisons mais bon y'en a pour des pages à écrire

Le online fait se dégrader de plus en plus le monde vidéo-ludique et la mentalité des joueurs (certains anciens, mais tout particulièrement les nouveaux qui n'ont plus l'esprit de découverte qu'on avait avant). La plupart se renferment et se cantonnent aujourd'hui sur certains styles très particulier et ne veulent plus entendre parler de rien d'autre

Finit le temps ou on fonçait chez son magasin de jeux du coin à la recherche d'un jeux capable de nous surprendre, aujourd'hui les joueurs restent cantonnés sur leurs acquis, on en entend parfois quelques-uns crier au scandale quand un jeu d'une certaine licence connue cartonne mais que le dernier opus est une copie conforme de l'ancien (c'est quasi systématique), mais à vrai dire c'est principalement leur mentalité de base qui fait que le choix des developpeurs penche vers le "conserver tout de A à Z" car les joueurs ne s'en rendent plus compte mais ils ne sont plus enclin à la "decouverte et la nouveauté". Leur ressortir le même truc à la même sauce est en fait exactement ce qu'ils veulent, preuve en est qd on voit les chiffres de ventes après quelques semaines...

Les joueurs ne connaissent plus "tous les styles de jeux" comme avant, et dès qu'un titre prometteur sort un peu du lot et est mis en vente, on voit peu de personnes repartir avec, au profit de ceux qu'ils connaissent, les ventes sont catastrophiques sur les vrai nouveautés si ce n'est pas un jeu copié collé de ceux qui cartonnent les chiffres de vente , et les developpeurs prennent de moins en moins de risque car les joueurs en ont de plus en plus rien a peter des autres styles de jeux

Autre point, avant les vrai FPS-sseux criaient haut et fort que pour fragger en ligne, le meilleur support restait le bon vieux PC, et c'est totalement vrai... seulement aujourd'hui, les joueurs ne semblent plus trop le remarquer puisque nos consoles online sont totalement envahies de ce type de jeux au detriment de tous les autres ::)
je suis désolé de le dire, mais l'essor de ces jeux sur console qui s'est fait grâce au "online", nous a pourri totalement tout ce qui faisait d'une console de jeux vidéo ce qu'elle etait, puisque seules les personnes adeptes des jeux de tirs s'y retrouvent aujourd'hui, et les autres sont obligés de se tourner de plus en plus vers le "retro gaming", d'ou son essor de plus en plus répandu aupres des vrais gamers adorateurs de jeux en tous genres (ce qui n'est pas forcement un mal non plus, mais n'est pas très bon pour l'avenir videoludique malheureusement)

Reste plus qu'à esperer que les mentalités vont évoluer, mais c'est plutôt mal barré vu que ça ne semble que se degrader...

Bref, tout ça c'est bien mal barré et tout est parti des consoles "online", les consoles ne seraient pas online, on aurait des parc videoludiques aussi bons et variés que sur la ps2 (voir même la psx) seulement, c'est finit ce temps là, les seuls jeux qui arrivent à sortir du lot aujourd'hui sont fait par des independants et vendus en dématérialisé, c'est bien triste...
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar Sky » 13 Sep 2012, 21:40

Perso je place le solo avant tout car j'achète généralement mes jeux en fonction du scénario et de la durée de vie de ce mode.

Ensuite pour les soirées ou après-m' avec des amis à la maison, c'est sûr que le multi local est essentiel : hors de question de jouer l'un après l'autre et attendre 1h son tour. Malheureusement comme tout le monde l'a constaté, les jeux proposant du multi jusqu'à 4 et pour un public adulte sont rares et je le regrette grandement.

Pour le jeu en ligne, c'est le mode dont j'accorde le moins de temps à part pour les jeux de courses mais je joue essentiellement avec des personnes rencontrées sur le net et non pas sur le SEN directement.
Image
Avatar de l’utilisateur Sky Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Nepgear » 13 Sep 2012, 22:18

J'ai choisi le Multi Local, car combien de fois n'ai-je pas invité un ami chez moi pour qu'on puisse jouer et que au final, le jeu n'était seulement que Online... (je prend en exemple: "Need for Speed, Ace Combat, FEAR,..."

Bon, il reste les jeux de combats ("Dragon Ball, Blazblue, Street Fighter,...") mais au final après 3-4 combats, on se lasse vite. Et il reste aussi quelque rare exception, je pense à "Little Big Planet", "Resistance 1" et encore, ils sont apparu en même temps que la console, donc cela aurait été surprenant qu'il y aurait du Online et pas du Multi Local quand ces jeux sont sortie il y a 5 ans.
Avatar de l’utilisateur Nepgear Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar JohnWayne » 13 Sep 2012, 22:22

swapmagic Wrote:Faire du multi juste pour faire comme les autres, ça donne souvent des résultats atroces et les communautés de joueurs le sont tout autant. Qui ne s'est jamais fait insulter en ligne ? Personne je pense. Il est temps de rééduquer à la fois les joueurs et les développeurs afin d'avoir de vrais jeux finis avec des modes agréables à jouer plutôt que du pixel bâclé payé 70 euros voire plus dans le commerce pour se faire insulter.

C'est pour ça que la fonction "mute/muet" existe.

Autant détester le online pour parfois son instabilité mais se plaindre de se faire insulter,c'est ... bête.

Lyan53 Wrote:- La disparition totale ou quasi de tout un tas de style de jeux qu'on ne voit pratiquement plus et les anciens gamers en pâtissent totalement (les rpg jap on en voit presque plus, les survivals classiques n'en sont plus vraiment ont totalement bifurqués de style etc...) Et pour esperer voir d'autres types de jeux sortir en dehors des jeux de tirs à outrance, bah on peut se toucher 10 mois sur 12 generalement (Bref le parc vidéoludique n'est plus ce qu'il etait du temps des deux generations précédentes de consoles et il n'y en a plus pour tous les goûts comme à la bonne epoque, ça ne fait que d'aller de mal en pis)

Je pense que tu te trompes.

Si les RPG japonais sont moins nombreux qu'avant c'est parce-que la majorité (voire la totalité si on exclut les FF) des RPG font des bides et que le genre n'évolue plus depuis longtemps,elle est fini la domination des devs japonais (peut-être qu'ils se rattraperont a la prochaine génération avec une technologie potable) il suffit de voir les RPG's made in Bethesda ou encore les Mass Effect qui cartonnent a chaque fois.
JohnWayne Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Schadows » 13 Sep 2012, 23:40

Comme je l'avais dis dans le commentaire du sondage, ca dépend du type de jeux.

Disons que le multi en écran splitté reviens pour moi à trinquer le fun d'être l'un à côté de l'autre par une perte du plaisir de jeu car le champ de vision est étriqué, ou le son du moteur est couvert par celui du pôte, et ainsi de suite.
Dans ces cas là je préfère nettement jouer en ligne, et avec un casque/micro on s'y croit presque (d'autant que les relations prenne souvent de la distance après les études).

Par contre, pour un jeu qui n'aurait pas nécessité de split, tel qu'un jeu de combat, ou de sport (quoi que), là c'est sur qu'un bon versus en local ya que ça de vrai.
Pour le sport je disais "quoi que", car si je prend l'exemple de top spin, je n'arrive pas a jouer à 2 en local, car je n'ai pas l'habitude d'être au fond de l'écran, et cela revient donc au cas numéro 1.

Enfin, il y a aussi les type de jeu qui ne sont pas franchement destiné au multi, tel que les survival horror ou là je dis non. C'est d'ailleurs pourquoi je suis assez satisfait pour Dead Space 3 qui proposera finalement 2 jeux en un : un jeu d'aventure en coop (façon RE5/6) et un jeu survival horror solo (reste a voir ce que cela donne mais le 2 m'avait beaucoup moins déçu que ce que les gens avait tendance à dire).

Maintenant, le online c'est aussi le nouveau moyen de lutter contre l'occaz chez les éditeurs avec leur pass online. Bientôt ont aura la moitié du jeu sur le disque, et la moitié en DLC gratuit (quoi que ;p) mais réservé à ceux qui l'auront acheté neuf.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar jopauloccsfan » 13 Sep 2012, 23:53

Je pense comme Lyan53.
Les alternatives viennent essentiellement de petites maisons de production.
Les Final fantasy partent à la dérive depuis la course aux graphismes : il ne reste plus rien pour la création d'un vrai univers ludique. FF, maintenant c'est cinématographique.
Les rpg occidentaux, c'est principalement bourrin, et si on n'aime pas, on ne va pas trouver grand chose. Il y a de bons jeux, mais ils ne sont pas légions. Les jeux de plateformes classiques ont disparu.
Si les licences renaissent en remastérisation HD ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'ils sont plus rentables. Sils le sont, c'est parce qu'on prend beaucoup plus de plaisir.

Je préfère du pixel et prendre mon pied, que du xxx motion engine et vouloir m'arrêter de jouer au bout d'une semaine, voire 3 heures.

Quand je m'ennuie, je m'amuse plus avec un worms, megaman, bomberman, mario qu'avec un CoD.

De toute façon la disparition du réseau local et du multijoueur est purement et malheureusement économique.
jopauloccsfan Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: OLIVIER

Message non lupar Schadows » 14 Sep 2012, 00:08

jopauloccsfan Wrote:De toute façon la disparition du réseau local et du multijoueur est purement et malheureusement économique.
Il y a aussi les limitations techniques. Faire tourner 2 joueur en écran splitté sur une même console, quand déjà le jeu tourne difficilement à 30fps à un joueur (même si l'écran de chaque joueur est plus petit ca fait 2 point de vue à modéliser plus es à-côtés), il n'est pas étonnant de ne pas les voir ajouter de mode 2 joueurs. Bien sûr, c'est toujours possibles mais soit ca demande du temps (et donc de l'argent comme tu le dis), soit cela implique de baisser trop radicalement les détails et apporte une mauvaise pub au jeu.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Monkey_D_Luffy » 14 Sep 2012, 00:51

Le Multi Online ou rien du tout. C'est un peu le principe des editeurs sur cette Gen , le Multi Online et point. Mais ce que comprennent pas certains editeurs , c'est que certains jeux n'ont pas besoin de Multi Online. Comme Dead Space 2 et Max Payne 3 , a quoi bon mettre des multi sur des des jeux qui en ont pas besoin. Contrairement aux multi local qui est essentiel sur certains jeux et peu trés bien etre mis en place avec un tant soi peu d'intelligence.

Pour moi le Multi Local est comme une légende des anciens temps , tout le monde en parle mais on le voit jamais.

Pour moi le multi Local est un mode essentiel dans un jeu , je dirais méme que parfois ça me freine pour acheter un jeu. Un jeu avec un multi local pour moi est essentiel et peu d'editeurs s'en rendent compte malheureusement.

Multi Local R.I.P
" Je Suis Un Pirate Hunter , Ce Que Tu Ne Seras Jamais Sans Rancune "
Monkey_D_Luffy Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Luffy
Pays: Japon

Message non lupar -Joker_1 » 14 Sep 2012, 01:05

Nous nous serions très vite lassés de la génération actuelle si il n'y avait pas eu le multi en ligne, mais c'est vrai que le multi en local manque cruellement ..
-Joker_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Lyan53 » 14 Sep 2012, 01:06

JohnWayne Wrote:Je pense que tu te trompes.

Si les RPG japonais sont moins nombreux qu'avant c'est parce-que la majorité (voire la totalité si on exclut les FF) des RPG font des bides et que le genre n'évolue plus depuis longtemps,elle est fini la domination des devs japonais (peut-être qu'ils se rattraperont a la prochaine génération avec une technologie potable) il suffit de voir les RPG's made in Bethesda ou encore les Mass Effect qui cartonnent a chaque fois.

Là ton avis penche plutôt sur le fait que tu as une préférence pour les w-rpg (qui sont en plein essor), ce qui est très loin d'être mon cas.... mais aussi sur le fait que tu es un joueur de online donc forcément ton avis va différer du mien et tu auras du mal à t'interesser à tout ce qui n'entre pas dans cette catégorie de jeux

Perso j'arrive pas à accrocher, désolé, je suis un vieux con conservateur :P

En fait ce genre reprend déjà très grandement des vues à la 1ere personne (donc attirent par la même plus facilement les FPS-sseux). Qd bien même ils collent une vue 3eme personne, le gameplay reste basé sur du 1ere pers donc forcement un gameplay merdique, rigide et imprecis (de mon point de vue personnel j'entends)

On retrouve aussi beaucoup trop d'action, bref c'est très loin du genre de rpg que j'affectionne mais je reconnais que c'est un style efficace et qu'il en faut dans le parc video-ludique, car nombreux joueurs les apprecient et ça reste des bons jeux (même si ils ne me touchent pas forcément, je suis à même de le reconnaitre en tant que gamer).

Qd tu dis que les rpg japs font des bides, tu veux dire niveau "ventes", et c'est justement là que ça rejoint exactement mot pour mot ce que je disais plus haut, les joueurs ne connaissent plus enormement de styles de jeux et les rpg japs ne font plus parti de leur priorité d'ou les bides (y'a aussi le fait que le peu qu'on a vu arriver sont bien souvent non-localisés)

Il en sortirait plus chez nous, les joueurs connaitraient bien plus le style et y'aurait un meilleur marché, mais le peu qui sortent en dehors des FF n'ont aucune pub, passent inaperçu, et sont boycottés par les joueurs online (dans un 1er temps) et inconnus niveau style par de nombreux autres

Le souci c'est que les joueurs pour la plupart, ne s'interessent plus à ce style qu'ils ne connaissent plus et qui ne les interesse plus car pas conforme a ce qu'ils ont l'habitude de jouer

Du temps de la ps2 le J-RPG etait totalement en plein essor et même si on les voyait pas tous localisés, y'en a tout de même de nombreux auxquels on a eu droit de jouer en FR

Seulement avec l'arrivée du online, tous les jeux solo tels que les bons vieux RPG jap sont passés à la trappe avec cette course des developpeurs sur les modes online à outrance, cette recrudescence de jeux de tirs qui se collent parfaitement au gameplay multi, le fait aussi que c'est des jeux moins chers à developper, beaucoup moins longs et donc plus rentables dans tous les cas de figure...
Bref tout un tas de criteres qui font qu'effectivement, adapter des jeux de rôle sur les support de generation actuelle etait beaucoup plus long et compliqué (car faut faire dans le detail graphique et ce sur une 60aine d'heure de jeu solo pas sur 6 ou 7 à tout péter)

Face à ça les joueurs ne prennent plus de risques et investissent tres rarement dans ce qu'ils ne connaissent plus de nos jours, et là on a la mort quasi assurée de nombreux styles de jeux... mais moins y'en a, moins y'a de clients pour ces derniers, il ne reste que les curieux et les vieux gamer qui ne fraggent pas en ligne

Si ça fait pas pan pan boum boum aujourd'hui avec des gros effets hollywoodiens (qui a dit le TPS Uncharted ou les FPS comme CoD), ça n'interesse plus le joueur lambda qui ne cherche jamais plus loin et qui ne veut plus reflechir qd il joue (d'ou les ventes de FF recents et le changement total de style rapports aux anciens opus)

Le online ne serait pas arrivé, les J-RPG seraient plus d'actualité que jamais (c'est l'essence même du jeu solo), les W-RPG auraient nettement moins d'interet (car la plupart ont un gamelay et un mode basé sur le "online")

Du coup ouaip je suis pas satisfait en temps que gamer (ancien en prime) puisque je n'ai pas decouvert et aimé le JV tel qu'il est aujourd'hui, mais tel qu'il etait y'a quelques années, car aujourd'hui tout se perd, et j'y trouve plus du tout mon compte...

En tant que gamer, j'ai rien du tout contre la nouveauté et les nouveaux styles de jeux ou les nouvelles façons de jouer (qu'on accroche ou non), faut que ça se developpe tout ça, mais faut pas que TOUT ce qui a fait le jeu video tel qu'il est et qu'il a été y'a 10 ans en arriere disparaisse totalement !
IL EN FAUT POUR TOUS LES GOUTS BORDEL !!! et c'est ça que je reproche aujourd'hui avec l'arrivée du online, ce n'est plus du tout le cas

J'aurais rien contre le online sur console si tout continuait d'etre conservé comme à l'ancienne époque, mais le fait est que tout ce qu'on a connu et qui a fait le JV se meurt peu à peu pour se diriger vers cette nouvelle vague de joueurs à oeillères, au detriment de tous les vrais joueurs qui eux savaient apprécier chaque style à leur juste valeur et qui en demandaient encore plus

Moi en tant que gamer, je jouais aussi bien a des FPS, qu'a des jeux de plate forme, aventure, sport, beat em all, shoot'em up, course, jeux de rôle (mon péché mignon), survivals (un autre style que j'affectionne tout particulierement), infiltration, baston, strategie, etc...

Qu'est-ce qu'il reste de tout ça aujourd'hui, plus grand chose... et vu comme les jeux sont variés, j'ai fait une saturation totale sur tout ce qui est "pantémor" car il n'y a plus que ça qui sort...
Au debut c'etait encore amusant, mais maintenant c'est juste lourdingue à souhait de se refaire chaque fois la même chose dans chaque jeu...
QAd on guette les sorties d'ailleurs, on pleure et on a limite envie de se pendre jusqu'au prochain semestre, de ne rien voir d'autres d'interessant à se mettre sous la dent...

Alors ouaip, les JV n'évoluent plus, ils se dégradent car là ou avant de nouveaux styles naissaient tout en sachant conserver les anciens, aujourd'hui un seul style qui nait, suffit à en bouffer 4 ou 5 autres anciens qu'on ne voit plus...
ça regresse de plus en plus et y'a rien à ajouter là-dessus, la gen precedente semblait pourtant partie pour révolutionner le JV, la nouvelle le change à jamais et oublie tout ce qui l'a construit...
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien

Message non lupar Da Costa Alexandre » 14 Sep 2012, 03:41

Le multi en ligne est vraiment apparut dans cette génération , je ne le connaissais pas avant et j'ai adoré !

Oui je trouve qu'avoir du multi online est important de nos jours , tout comme le multi local.

Disons que certains jeux en on forcement besoin, jeux de course , jeux de sport et de combat.

Mais au final le solo reste le plus important, quand il atteind une durée de vie convenable.
Joueur Sony & Nintendo
Membre depuis 2009
Avatar de l’utilisateur Da Costa Alexandre Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Alexandre

Message non lupar seb6719 » 14 Sep 2012, 04:07

sa fais pas si longtemps que sa que j'ai remarquer qu'il avait plus de mode multi local et c'est très décevant tu veux faire une soirer play ba c'est foutus il faut sortir la wii.
seb6719 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: sebastien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news