Killzone 2 apporte sa perfection au monde du FPS standard. y'aura un avant et un après KILLZONE 2, tout le reste perso, côté COD, le Modern Warfare aura marqué son temps, tous les autres n'étant qu'une énième répétition de la guerre mondial, toujours les même armes la même finalité les même décors les même objectif le même monde sur-exploité (pas étonnant sachant que c'est une nouvelle team de dev qui a repris le flambeau ayant peur de se vautré ils ont rejeté COD dans son bourbier de l'époque).
Les FPS ayant marqué l'histoire du jeu video ont tous une VRAIE légitimité, Wolfenstein comme le premier, Doom comme le plus populaire, puis Golden Eye le plus trippant, Quake le plus Rock'n roll, Counter strike le plus joué, Crysis le plus gourmand lol, FarCry le premier next gen, puis Doom 3, Halo le plus guerre des mondes, Mirrors Edge le plus innovant, KILLZONE 2 le plus Hollywoodien.
Et puis tous les autres sont des ANNEXES, des branche de l'arbres plus ou moins réussies. Bioshock c'est un énorme pudding de plagiat de l'univers Jules Verne, alors oui il est réussi, mais bon aucune trouvaille pour moi, l'univers faisant partie de la conscience collective, pour le reste c'est du blast PC en huit clos, un peu d'horror show , un chouillat d'angoisse, le train train habituel PC. a ranger avec les Fear et autre Condamned. Ça pourra choquer, peu importe j'en ai vu passer des kilomètre des fps, l' finalité n'aura jamais changé depuis Wolfenstein, l'immersion elle n'a cessé d'évoluer, Killzone apport une pierre fondamentale à l'edifice avec une réalisation qui surclasse tout c'qui s'est fait jusqu'a aujourd'hui, c'est en soit un précurseur, et le fait qu'il fasse autant débat alors qu'il nous aura proposé simplement 6 minutes de jeu effective, en fait déjà un jeu à part.
quoiqu'il arrive c'est le PREMIER JEU de l'histoire de la PS3 au dela de LBP ou MGS, qui ne souffre d'aucune contestation technique, Sony possède les moyen humain de pondre des merveille innovante, il avait besoin aujourd'hui d'asseoir SURTOUT ENFIN une vérité technologique sur sa machine, si souvent décrié et si mal exploité. Ben voilà la PS3 vient de pondre son jeu que la 360 ne peu pas pondre et que seul un PC bien chargé pourra faire tourner (comptez 1000€ mini). espérons pour nous gamers que Sony autorisera Guerrilla a faire partagé un peu de son code aux éditeurs tiers... ça serait en tous les cas TOUT BENEF pour Sony car bon nombre de boites vont se creuser la tronche et décortiquer KILLZONE 2, Atari commence déjà.