Il ne faut pas oublier une chose c'est de considérer la question du côté des joueurs.
Pour nous, la dématérialisation est une chose résolument négative:
-Premièrement, on perd le support physique, moi personnellement ça me dérange vraiment de payer pour une série de 100110101, j'ai besoin de voir de palper mon achat, boitier plastique, umd, notice etc...
-Deuxièmement, on perd le marché de l'occaz, sur ebay, on trouve certains jeux anciens pour moins de 10e maintenant. Qui nous dit que les jeux dématérialisés baisseront autant au niveau du prix au bout d'un certain temps que ce qu'on peux trouver sur ebay ?.
Sans compter que le marché de l'occaz étant directement un concurrent du marché du jeu neuf, cela contribue sensiblement à faire baisser plus rapidement le prix du jeu neuf.
Imaginez également le scénario suivant, je veux revendre un jeu qui ne me plait plus ou pas ou dont le replay value est faible, hé ben en dématérialisé, je l'ai dans le baba.
-Troisièmement, l'économie réalisée en faisant des jeux dématérialisés ne nous profitera pas au niveau du prix de vente du jeu. Pensez vous vraiment que puisqu'ils font une économie sur le packaging (boite notice etc...) et sur la distribution, ils vont nous vendre des jeux à leur sortie 10euros moins cher ?
C'est une utopie.
-Quatrièmement, dans 10 ou 15 ans, je veux rejouer à un jeu psp, le jeu sera t il toujours hébergé sur un serveur ? 10 ans après sa sortie ? Pas sur du tout.
Moi 10 ans après, je ressors mon umd et c'est parti, je joue.
On pourrait en débattre des heures, avec des arguments pour la dématérialisation (facilité d'acquisition, impossible d'abimer son jeu, de le perdre...), mais je pense sincèrement que du point de vue du joueur, c'est une catastrophe.
Fear of the dark...