supermoi71 Wrote:Starworl, tu pourrait nous faire un petit truc nous disant comment on fait marcher la wifi ??
Parce que je comprend que dalle a se que vous avez dit plus haut .......

Il faut d'abord que ton réseau sans fil soit accessible en fournissant une clé wep (petit rappel : le WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi, mais il s'avère qu'il est très simple à hacker. Mais bon, ce n'est ni le lieu ni l'objet de ce topic).
Il te faut donc les infos suivantes : clé WEP de ta borne WiFi, le numéro du canal, qui est en général : 1, 6, ou 11, et le nom du réseau sans fil, le ssid.
Dans mon exemple, je vais prendre : clé : ABCDEF1234, canal : 11, et ssid : totolitoto.
Avec ces infos, tu ouvres le fichier de configuration réseau de Ubuntu :
- Code: Select All Code
sudo nano /etc/netwok/interfaces
et tu colles ceci dedans (en supposant que la configuration de eth0 n'est pas faite, sinon, effacer ce qui a un rapport avec eth0) :
si ton routeur atribue une adresse IP automatiquement (serveur DHCP) :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
wireless-essid totolitoto
wireless-key ABCDEF1234
wireless-channel 11
sinon, si tu utilises une adresse IP statique (je n'ai pas testé cette option, mais cela devrait fonctionner) avec une adresse IP 192.168.1.102, par exemple :
auto eth0
iface eth0 inet static
wireless-essid totolitoto
wireless-key ABCDEF1234
wireless-channel 11
address 192.168.1.102
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
Le gateway (passerelle) est l'adresse de ton routeur. J'ai pris ici l'exemple d'un réseau dont les adresses sont dans la plage 192.168.1.0.
Si tu es en adressage fixe, il te reste encore une chose à faire : ajouter l'adresse IP du serveur DNS dans le fichier resolv.conf :
sudo nano /etc/resolv.conf
et tu colles ceci, en supposant que l'adresse IP de ton DNS est 192.168.1.2 :
nameserver 192.168.1.2
Ensuite, tu redémarres le service réseau:
sudo /etc/init.d/networking restart
Juste pour info, le DNS sert à "transformer" une adresse comme
www.google.fr en adresse IP : 209.85.129.147. Si votre DNS n'est pas fonctionnel, vous ne pourrez pas surfer (à moins de connaître les adresses IP de tous vos sites par coeur

), et c'est la raison pour laquelle vous avez l'impression de ne pas avoir internet, alors que la connexion est pourtant bien établie. Pour tester si votre DNS fonctionne, tapez :
nslookup www.google.fr
Si vous avez une réponse avec plusieurs adresses IP, c'est bon.