Pour ce qui est du anti-occasion : je suis plutôt d'accord sur les boutiques physiques (micromania et consorts ...). Le problème c'est que à l'heure du web, on n'est nullement obligé de passer par elles : je veux pas faire de pub mais price minister, ebay, 2 fois moins cher, tout ces sites relient des particuliers et se servent une commission beaucoup plus raisonnable que les boutiques physiques.
Donc le souci c'est qu'en coupant tout le marché de l'occasion, tu pénalises les 2 types de marché d'occasion, et donc embête aussi bien les vendeurs qui margent grassement sur le dos des consommateurs que les gens qui veulent juste revendre un jeu pour se faire un peu d'argent de poche.
Pour ce qui est de la plainte en elle même : l'article ne me paraît pas complet :
Sur Pcinpact , j'ai lu ceci :
"L’UFC remarque que cette critique cible principalement Electronic Arts (27 % des témoignages), mais Ubisoft (12 %), Activision (11 %), Bethesda Softwork (7 %), ID Software (5 %), Atari (5 %) et Rockstar (5 %) ne sont pas en reste."
De plus, dans l'article du site sus-nommé, il est expliqué que la critique ne se contente pas de taper sur les dlc et le pass-online (le syndrôme jeu ikéa quoi):
Les bugs, les dlc, internet pour jouer en solo et les drm anti-occasion.
En résumé, +1 pour l'UFC sur ce coup.