Forums GAMERGEN
La dématérialisation des jeux ne touchera pas seulement les détaillants
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

clade007 Wrote:Et il n'y as que des désavantages, non seulement tu doit quand même te déplacer pour acheter ton jeux (ce qui est le paradoxe du téléchargement via une connexion perso) et en plus ils ne peuvent pas gratter plus d'argent au consommateur car quand tu vend un jeux 50 € via micromania ect, il ce font une marge, et quand tu l'achete au même prix sur le PSN tout l'argent revient a l'éditeur et a SONY.
Je suis sur que les prix des jeux vendu sur le PSN et version boite son les même pour ne pas trop froisser les magasins types Micromania, Score.
Pour se qui est de la dématérialisation on vas y venir au fur et a mesure complètement ou partiel, s'est dans l'ordre des choses. Le stockage est devenu abordable (disque dur, clés usb, memoristick), il est plus avantageux pour un éditeur de distribuer son jeux sur ses supports. Toutes les consoles son aujourd'hui avec un disque dur ou memoristick, la questions est quand passerons nous tous en dématérialisation ?
Surement a la prochaine génération de consoles.
Le soucie s'est que les distributeurs vont devoir repenser leur économies. Il y auras surement encore des versions boite type "collector" avec la figurine qui vas bien. Des bornes pour pouvoir acheter des jeux sur sa console ou pour sa console de salon directement sur sa carte mémoire, et les cartes prépayer pour que la mamie puisse toujours faire plaisir a son petit fils.
L'avenir est la dématérialisation et on y arriver très vite.
-
Baronloggan Gamer du Dimanche
- Prénom: loggan
- Pays: France
Re: La dématérialisation des jeux ne touchera pas seulement les
En gros avec se système il faut sauvegarder les Jeux du store sur DVD avec le DRM contenu dans le dossier LICENCE. Et la pas de souci si la PSP a toujours le même compte. Ce que je fait avec les quelques Minis que j'ai et il y a pas de soucis pour le moment. Surtout lorsque c'est récupéré d'une PS3 car c'est pas le compte qui importe mais la PSP sur lequel c'est installé. (et je vend jamais mes consoles) donc sauf en cas de panne je suis tranquille.
Mais où est donc Ornicar? - Il s'est fait buter par Weshsisitavupoto.
-
Jaiden Gamer Or
- Pays: Canada
Je trouve certains bien prompte a enterrer le commerce non électronique en matière de jeu vidéo.
En + de l'intérêt d'une boite d'une petite notice etc qu'ont déjà soulevé d'autres personnes ici, je dois dire que flâner dans un magasin d'informatiques n'a rien a voir avec le fait d'aller sur un site de jeu vidéo pour regarder les dernières nouveautés...Il y'aura toujours bien sûr le moyen sur le site web de se palucher des tonnes et des tonnes de pages de liste de jeu, tout comme on arpente le rayon, mais ce n'est pas pareil. Il y'a -- de mon point de vu -- beaucoup moins de plaisir a parcourir une liste de jeu sur un site web avec la fatigue visuel qui s'en suis, que de parcourir un rayon de jeu vidéo dans un magasin...
En + pour les fêtes de fin d'année. imaginons la mère de famille qui sort pour faire son marchée de noël. Avec le système actuel, elle prendra potentiellement un jeu vidéo pour ses enfants en passant par le rayon informatique, rien qu'en regardant la boite. Je peux vous assurer qu'elle n'ira certainement pas sur le site web pour choisir un jeu...
Par ailleurs même dans le cas ou elle le ferait imaginer le cadeau? Tiens voila le beau papier avec un code!
Ensuite, disons que demain la PSP3000 disparait au profit uniquement de la PSP GO. La PSP n'aura donc plus aucun rayon de jeu a montrer pour les éventuels acheteur. Et qui va acheter une console sur laquelle on ne peut même pas regarder les jeux dans le rayon d'a côté avant? Uniquement quelques utilisateurs éclairés qui sont loin de constituer la majorité...
Ce système n'est pas imaginable de manière généraliser, ne serait ce que pour le manque drastique de publicité et de mises en valeurs des produits que cela provoquerait. Je pense que pour cette raison et beaucoup d'autres évoquées comme la revente d'occasion des jeux, ce système ne peut perdurer que dans des "niches" comme la PSP GO.
En + de l'intérêt d'une boite d'une petite notice etc qu'ont déjà soulevé d'autres personnes ici, je dois dire que flâner dans un magasin d'informatiques n'a rien a voir avec le fait d'aller sur un site de jeu vidéo pour regarder les dernières nouveautés...Il y'aura toujours bien sûr le moyen sur le site web de se palucher des tonnes et des tonnes de pages de liste de jeu, tout comme on arpente le rayon, mais ce n'est pas pareil. Il y'a -- de mon point de vu -- beaucoup moins de plaisir a parcourir une liste de jeu sur un site web avec la fatigue visuel qui s'en suis, que de parcourir un rayon de jeu vidéo dans un magasin...
En + pour les fêtes de fin d'année. imaginons la mère de famille qui sort pour faire son marchée de noël. Avec le système actuel, elle prendra potentiellement un jeu vidéo pour ses enfants en passant par le rayon informatique, rien qu'en regardant la boite. Je peux vous assurer qu'elle n'ira certainement pas sur le site web pour choisir un jeu...
Par ailleurs même dans le cas ou elle le ferait imaginer le cadeau? Tiens voila le beau papier avec un code!
Ensuite, disons que demain la PSP3000 disparait au profit uniquement de la PSP GO. La PSP n'aura donc plus aucun rayon de jeu a montrer pour les éventuels acheteur. Et qui va acheter une console sur laquelle on ne peut même pas regarder les jeux dans le rayon d'a côté avant? Uniquement quelques utilisateurs éclairés qui sont loin de constituer la majorité...
Ce système n'est pas imaginable de manière généraliser, ne serait ce que pour le manque drastique de publicité et de mises en valeurs des produits que cela provoquerait. Je pense que pour cette raison et beaucoup d'autres évoquées comme la revente d'occasion des jeux, ce système ne peut perdurer que dans des "niches" comme la PSP GO.
-
frostfall Gamer Débutant
Inutile de dire que de nombreux détaillants ont réagi avec prudence face à cette nouvelle orientation de l'industrie du jeux vidéo.
Forcément quand ça ne rentrera plus dans les caisses, y en a qui vont faire la gueule. Je ne plains pas tous ces magasins comme Micromania et autres Game qui ne sont que des voleurs
Allez revendre une console ou un jeu, ils vous sortiront soit que le jeu n'est pas en bon état alors qu'ils vous en vendront un aussi rayé voire même qu'il ne fonctionne pas, et aussi cher qu'un neuf en plus ! (ça m'est arrivé, et ça venait de Micromania) soit on vous dira que c'est trop ancien, bref des excuses bidons.
Par contre quelque chose me semble ambiguë dans cette histoire de dématérialisation, pourquoi les revendeurs craignent t-ils autant une perte d'argent alors que l'on nous fait toujours croire que les jeux de PSP ne se vendent pas bien à cause du piratage

-
Link945 Gamer Pro
J'aurais pour ma part quelques point a soulever contre la dématérialisation totale:
- Premièrement, ce serais plus rapide: Pour ma part j'ai acheter flower il y a peux de temps ( environ 1 Go si mes souvenirs sont bon) sur le psn, durée du téléchargement presque deux heures (sans compter l'installation derrière sur le disque dur). Ce même jeu si j'avais du l'acheter en physique, je serais rentré chez moi dans l'heure ( en deux heures si j'avais flâné). Et je parle même pas des gros jeux sur xbla ( bioshock et autres). Aujourd'hui à moins d'être en fibre optique, je voit mal comment réduire ses temps de téléchargement. Sans compter que si au final tu vis pas dans une ville relativement peuplée tu l'aura ds l'os. Le seul intérêt c'est d'acheter un jeu à minuit, quelle victoire !!!
- Deuxièmement, beaucoup font la comparaison avec la musique mais ne se rendent peut être pas compte du gouffre entre les deux médias. Même pour le cinéma la vod ne fait "que" remplacer la classique location d'un film, le fan de cinéma voudras toujours exposer son film dans une étagère tel un bon livre. Aujourd'hui la musique en dématérialisée, marche pour la simple et bonne raison que c'est un média "fractionnable" (un album, plusieurs chanson indépendante ds la plupart des cas). Combien ici ont acheté des cd pour au final se rendre compte que seul deux-trois chansons leur plaisent ( je parle d'une consommation standard de la musique). Aujourd'hui, la dématérialisation en musique marche uniquement grâce à ca et au fait que la zic se consomme presque exclusivement sous ipod et autre lecteur mp3.
- Dernièrement, il faut peut être se rendre compte que la distribution numérique reste très limitée. A l'heure actuelle chaque constructeur peut voir en temps réel les téléchargement fait sur leurs plateformes, pourtant aucun chiffre (ou très peu) pour nous dire "regardez ca marche, il y a tant de ventes". Pas de fanfaronnade. Pour un petit jeux, un oldies, ou une expérience ca fonctionne, mais les gros jeux directement en concurrence avec le marché réel c'est ultra minoritaire.
et pèle-mêle, qu'en sera t'il de l'archivage des jeux vidéos une fois la génération de console qui les auras vu naitre périclitera? quel sera le moyen de pression du consommateur pour voir des prix respectable sur les stores virtuels de chaque constructeurs (aujourd'hui avec l'import, les différentes enseignes, les grandes surfaces, ou les sites internet, autant de moyen d'acheter et donc de comparer les prix)? ETC.
Donc au final plus des mauvais coté que de bons.
- Premièrement, ce serais plus rapide: Pour ma part j'ai acheter flower il y a peux de temps ( environ 1 Go si mes souvenirs sont bon) sur le psn, durée du téléchargement presque deux heures (sans compter l'installation derrière sur le disque dur). Ce même jeu si j'avais du l'acheter en physique, je serais rentré chez moi dans l'heure ( en deux heures si j'avais flâné). Et je parle même pas des gros jeux sur xbla ( bioshock et autres). Aujourd'hui à moins d'être en fibre optique, je voit mal comment réduire ses temps de téléchargement. Sans compter que si au final tu vis pas dans une ville relativement peuplée tu l'aura ds l'os. Le seul intérêt c'est d'acheter un jeu à minuit, quelle victoire !!!
- Deuxièmement, beaucoup font la comparaison avec la musique mais ne se rendent peut être pas compte du gouffre entre les deux médias. Même pour le cinéma la vod ne fait "que" remplacer la classique location d'un film, le fan de cinéma voudras toujours exposer son film dans une étagère tel un bon livre. Aujourd'hui la musique en dématérialisée, marche pour la simple et bonne raison que c'est un média "fractionnable" (un album, plusieurs chanson indépendante ds la plupart des cas). Combien ici ont acheté des cd pour au final se rendre compte que seul deux-trois chansons leur plaisent ( je parle d'une consommation standard de la musique). Aujourd'hui, la dématérialisation en musique marche uniquement grâce à ca et au fait que la zic se consomme presque exclusivement sous ipod et autre lecteur mp3.
- Dernièrement, il faut peut être se rendre compte que la distribution numérique reste très limitée. A l'heure actuelle chaque constructeur peut voir en temps réel les téléchargement fait sur leurs plateformes, pourtant aucun chiffre (ou très peu) pour nous dire "regardez ca marche, il y a tant de ventes". Pas de fanfaronnade. Pour un petit jeux, un oldies, ou une expérience ca fonctionne, mais les gros jeux directement en concurrence avec le marché réel c'est ultra minoritaire.
et pèle-mêle, qu'en sera t'il de l'archivage des jeux vidéos une fois la génération de console qui les auras vu naitre périclitera? quel sera le moyen de pression du consommateur pour voir des prix respectable sur les stores virtuels de chaque constructeurs (aujourd'hui avec l'import, les différentes enseignes, les grandes surfaces, ou les sites internet, autant de moyen d'acheter et donc de comparer les prix)? ETC.
Donc au final plus des mauvais coté que de bons.
-
jack64 Gamer Débutant
De toute les façons la dématerialisation totale est IMPOSSIBLE
Premièrement tout le monde n'a pas internet.
Ensuite, tout le monde n'a pas un débit de 18M ou en fibre optique.
Je prend pour exemple mon beau père qui ne peux avoir que 512k, génial pour télécharger un jeu vous ne trouvez pas ?
Sans parler des personnes qui n'ont même pas l'adsl
Quand on vois un jeu comme uncharted 2 ou Batman, il faudrait combien de temps pour les télécharger ???
C'est pour cela qu'il y aura toujours un support physique, du moins cela est mon sentiment.
Comme l'a dit jack64, je n'ai pas trop envie de passez 2 heures pour télécharger un jeu sans compter l'installation alors que je peux aller dans mon magasin et pouvoir jouer en 30 minutes.
Une autre chose, je pense également que si il n'y a plus de support physique, comment fait on pour noel ? Quel plaisir de voir les enfants découvrir leur jeux sous le sapin.
En gros, je ne suis pas contre la dématerialisation mais pas totale, que sur les portable et en laissant la possibilité aux joueurs de choisir.
Pour ma part je préfère largement le support physique
Premièrement tout le monde n'a pas internet.
Ensuite, tout le monde n'a pas un débit de 18M ou en fibre optique.
Je prend pour exemple mon beau père qui ne peux avoir que 512k, génial pour télécharger un jeu vous ne trouvez pas ?
Sans parler des personnes qui n'ont même pas l'adsl
Quand on vois un jeu comme uncharted 2 ou Batman, il faudrait combien de temps pour les télécharger ???
C'est pour cela qu'il y aura toujours un support physique, du moins cela est mon sentiment.
Comme l'a dit jack64, je n'ai pas trop envie de passez 2 heures pour télécharger un jeu sans compter l'installation alors que je peux aller dans mon magasin et pouvoir jouer en 30 minutes.
Une autre chose, je pense également que si il n'y a plus de support physique, comment fait on pour noel ? Quel plaisir de voir les enfants découvrir leur jeux sous le sapin.
En gros, je ne suis pas contre la dématerialisation mais pas totale, que sur les portable et en laissant la possibilité aux joueurs de choisir.
Pour ma part je préfère largement le support physique

-
Diagorn_1
jack64 Wrote:J'aurais pour ma part quelques point a soulever contre la dématérialisation totale:
Oui pour l'instant tu n'as que du 20 mega, mais dans 2 ou 3 ans tu seras peut etre en fibre optique, c'est vrai qu'en france on peine un peut faire monter le debit, mais SONY est une entreprise international, dans d'autre pays les vitesses de conexion sont bien superieurs.
jack64 Wrote:- Deuxièmement, beaucoup font la comparaison avec la musique mais ne se rendent peut être pas compte du gouffre entre les deux médias. Même pour le cinéma la vod ne fait "que" remplacer la classique location d'un film, le fan de cinéma voudras toujours exposer son film dans une étagère tel un bon livre. Aujourd'hui la musique en dématérialisée, marche pour la simple et bonne raison que c'est un média "fractionnable" (un album, plusieurs chanson indépendante ds la plupart des cas). Combien ici ont acheté des cd pour au final se rendre compte que seul deux-trois chansons leur plaisent ( je parle d'une consommation standard de la musique). Aujourd'hui, la dématérialisation en musique marche uniquement grâce à ca et au fait que la zic se consomme presque exclusivement sous ipod et autre lecteur mp3.
+1, J'ai un ami qui est collectionneur (enfin surtout FF) il possedent packs collecteur consoles collectors enfin bref le vrai collectionneur, il est super fier de sa vitrine, si tout passe en numerique a moins d'une vitrine virtuelle sur le PS home (et encore ça aurait pas la classe) je vois mal comment a l'avenir il completeras sa collection.
frostfall Wrote:Je trouve certains bien prompte a enterrer le commerce non électronique en matière de jeu vidéo.
Mais bon il y'as aussi des gens qui savent ce qu'ils veulent et qui achete LE jeux qui les interessent et aurevoir, dans ces cas le telechargement est une bonne solution.
-
sony415_1 Gamer Pro
- Pays: France
Link945 Wrote:
Forcément quand ça ne rentrera plus dans les caisses, y en a qui vont faire la gueule. Je ne plains pas tous ces magasins comme Micromania et autres Game qui ne sont que des voleurs
Allez revendre une console ou un jeu, ils vous sortiront soit que le jeu n'est pas en bon état alors qu'ils vous en vendront un aussi rayé voire même qu'il ne fonctionne pas, et aussi cher qu'un neuf en plus ! (ça m'est arrivé, et ça venait de Micromania) soit on vous dira que c'est trop ancien, bref des excuses bidons.
Même si je suis contre la dématérialisation je suis totalement d'accord avec ça ! J'ai vendu pour rien mon jeux Metal Gear Ac!d et 2 jours plus tard je le revoit en rayon à un prix incroyable. (je l'avais acheté d'occase pas très cher et très abimé pour le tester. Niveau UMD pas de souci) et je les vendu pas au même endroit. Mais abusé, j'ai pas perdu beaucoup dans l'histoire (parce que je suis bon gestionnaire ^^ au final le consommateur est toujours perdant) mais bon niveau profit le magasin a bien abusé surtout pour l'exemplaire aussi pourri que j'avais.. Mais bon le marché de l'occasion à de très bonne affaire il y a pas a tortiller !!
Mais où est donc Ornicar? - Il s'est fait buter par Weshsisitavupoto.
-
Jaiden Gamer Or
- Pays: Canada
Vraiment décevent ... 

-
Glik Gamer Maitre
Ca reste encore à voir car depuis quelques temps je suis les news et j'ai lu une news qui parle de la «psp 4000» et ils parlent qu'il y aurait un lecteur UMD alors tout n'est pas perdu pour les détaillants! 

-
sangokudbz79_1
frostfall Wrote:..., je dois dire que flâner dans un magasin d'informatiques n'a rien a voir avec le fait d'aller sur un site de jeu vidéo pour regarder les dernières nouveautés ...
Totalement d'accord

jack64 Wrote:..., ce serais plus rapide: Pour ma part j'ai acheter flower il y a peux de temps ( environ 1 Go si mes souvenirs sont bon) sur le psn, durée du téléchargement presque deux heures (sans compter l'installation derrière sur le disque dur). Ce même jeu si j'avais du l'acheter en physique, je serais rentré chez moi dans l'heure ( en deux heures si j'avais flâné). Et je parle même pas des gros jeux sur xbla ( bioshock et autres). Aujourd'hui à moins d'être en fibre optique, je voit mal comment réduire ses temps de téléchargement. Sans compter que si au final tu vis pas dans une ville relativement peuplée tu l'aura ds l'os. Le seul intérêt c'est d'acheter un jeu à minuit, quelle victoire !!!
Je pense que c'est pour cela qu'ils attendent le tout dématérialisé pour dans 10 ans. Vu la vitesse à laquelle c'est développé le haut débit, ils pensent que presque tout le monde aura du Très haut débit d'ici là.
Et puis, si comme moi, on sera toujours à la ramasse, faudra appelé Johnny Mnemonic (j'avais adoré ce film au passage

Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
-
Michtool_1 Gamer Débutant
Le plus embêtant a mon avis pour les joueurs, c'est qu'il n'y aura plus de marché de l'occasion.
Par exemple on peut trouver sur Internet des jeux nettement moins chers, on peut comparer les prix des différents revendeurs.
Alors que pour les jeux a acheter sur le PSStore, il y a seulement Sony qui fixe les prix, Sony a le monopole !
Par exemple on peut trouver sur Internet des jeux nettement moins chers, on peut comparer les prix des différents revendeurs.
Alors que pour les jeux a acheter sur le PSStore, il y a seulement Sony qui fixe les prix, Sony a le monopole !

Sage du mois de Juillet 09
-
fanch1818_1 Gamer Maitre
36 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3