Forums GAMERGEN

La localisation n'est pas un processus simple

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re : Re : La localisation n’est pas un processus simple

Message non lupar Jonyjack » 26 Juil 2009, 22:14

Vegetossj4 Wrote:Je pense qu'ils en rajoutent. Si le traducteur connait vraiment les langues, ça ira beaucoup plus vite.
Je sais ce que je dis : un cousin à moi est bilingue (français/anglais) et il n'a aucun souci pour comprendre les jeux qu'ils soient en français ou en anglais, avec des scénarios complexes (mon rêve >_<)
Bref, je me comprend, mais je ne sais pas si je suis arrivé à vous l'expliquer xD

euh... Le fait de comprendre un texte presque immédiatement ne veut pas dire que la traduction est faite en 5min ::)

Bon je vais parler de la traduction amateur puisque je suis en plein dedans (donc je ne sais pas si ça s'applique à la traduction pro), mais il faut tenir compte de la place et donc on peut perdre des infos par manque de place. Le but est donc de trouver les meilleures tournures pour faire passer le message sans grande perte.
Il faut aussi penser à la correction du texte et on est jamais à l'abri d'une mauvaise interprétation du traducteur et des contre-sens. ;)
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine
Pays: France

Re : La localisation n'est pas un processus simple

Message non lupar Malaky » 26 Juil 2009, 22:21

Oui c'est pas si simple que l'on croit,comme l'a dit JonyJack au moindre moment il se peut qu'il y est une perte..,
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Dayan

Re : Re : Re : La localisation n’est pas un processus simple

Message non lupar Kreep » 26 Juil 2009, 22:23

kakavsroni Wrote:+1 Moi je regarde FMA Brotherhood est c'est bien traduit je n'ai pas à me plaindre
Tschüss

Attention, rien à voir avec le sujet initial du message auquel tu répond, qui parlais d'une traduction meilleure que l'officielle quand c'est fait par des fans. FMA Brotherhood est sous-titré par Dybex, le studio qui a récupéré la licence en France. Si ils sont sur dailymotion, c'est parce que le studio les met lui même dessus.

Mais moi ce qui me choque le plus c'est que rien n'est fait pour faciliter la traduction des jeux. Les traducteurs ne devraient pas repasser par une phase de programmation pour tout remettre en place, il faudrait que les mécanismes soient étudiés de façon à pouvoir traduire les textes sans avoir à réfléchir à la construction du jeu.
Image
Kreep Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Francois
Pays: FRANCE

Message non lupar Malaky » 26 Juil 2009, 22:27

je suis du meme avis que toi Kreep
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Dayan

Re : Re : La localisation n’est pas un processus simple

Message non lupar megaloute » 26 Juil 2009, 22:51

Vegetossj4 Wrote:Je pense qu'ils en rajoutent. Si le traducteur connait vraiment les langues, ça ira beaucoup plus vite.
Je sais ce que je dis : un cousin à moi est bilingue (français/anglais) et il n'a aucun souci pour comprendre les jeux qu'ils soient en français ou en anglais, avec des scénarios complexes (mon rêve >_<)
Bref, je me comprend, mais je ne sais pas si je suis arrivé à vous l'expliquer xD

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Pour autant ce n'est pas aussi simple, il y a comprendre PUIS exprimer et là, un gouffre sépare les deux mondes.
Il est également conseillé de finir le jeu avant de pouvoir s'attaquer à la traduction, pour éviter toute erreur d'interprétation, et éviter de gâcher un retournement de situation dans le jeu, il faut également adapter le texte au plus près possible de la langue française (pour notre pays hein, les Chinois s'en tamponnent un peu), éviter les anglicismes au maximum, essayer de retranscrire les jeux de mots quand il y en a, etc...
Pour avoir fait une fac de langues, je peux te dire qu'on peut parfaitement comprendre un texte original mais avoir toutes les peines du monde à le rendre en version (langue étrangère->langue française dans notre cas).
Encore récemment, je me suis retrouvé à faire une version de sous-titres basée sur la traduction Américaine tout en écoutant la langue Japonaise originale du film (ben oui, il n'y avait pas encore en français :P), et il fallait faire attention à tout, aux redites, aux pléonasmes, etc...

Le pire c'est qu'une fois tout remuxé, j'étais vert en voyant qu'il restait quelques erreurs >:(

Donc oui, je comprends ce que tu veux dire.
Sache aussi que plus le scénario est complexe plus cet exercice de rendu (s'approprier le texte original pour le traduire mais sans le faire mentir ni le dénaturer) est difficile.

Je ne sais pas, parlant traduction, si certains d'entre vous ont joué à Ring of Red sur PS2 (non, pas sur X360, mauvaises langues ;D) mais ce jeu est l'archétype même de la traduction à la louche et ratée. Me suis quand payé des bonnes barres de rire dessus à cause de ça ;D

Kreep Wrote:[...]
Mais moi ce qui me choque le plus c'est que rien n'est fait pour faciliter la traduction des jeux. Les traducteurs ne devraient pas repasser par une phase de programmation pour tout remettre en place, il faudrait que les mécanismes soient étudiés de façon à pouvoir traduire les textes sans avoir à réfléchir à la construction du jeu.

Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas comme ça que pensent les développeurs ainsi la traduction d'un jeu japonais est rendue difficile à cause du nombre d'emplacements disponibles pour afficher les caractères à l'écran: eux ont une syllabe avec un emplacement quand nous n'avons qu'une lettre pour remplacer.
Dernière édition par ptittaz56 le 26 Juil 2009, 22:55, édité 1 fois.
megaloute Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar KaiserInfini_1 » 26 Juil 2009, 22:55

C'est officiel, vous voulez ma mort a mettre ce genre d'images dans les news !
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Message non lupar Kayf » 26 Juil 2009, 23:35

"Vous êtes prévenus, au premier bug de traduction dans le prochain Final Fantasy, vous pourrez crier au scandale et bruler les locaux de localisation de Square Enix pour non respect du contrat"

Eheh compte sur moi!
Avatar de l’utilisateur Kayf Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar zouu_zouu » 26 Juil 2009, 23:45

Pourquoi ne pas tout simplement mettre tous les jeux en Anglais et l'affaire est réglée.
Certes, c'est peut-être un peu radicale comme solution, mais il ne faut pas oublier qu'on est au XXI° siècle et qu'on est en plein milieu de la globalisation. De nombreuses études requièrent un examen en Anglais avant d'acquérir le diplôme final.
En plus, quand on pense qu'une personne sur trois sera amené à immigrer dans un autre pays pour trouver du travail dans les années à venir, autant joindre l'utile à l'agréable avec des jeux tout en Anglais.
Image
zouu_zouu Gamer Bronze
Gamer Bronze

Re : Re : La localisation n'est pas un processus simple

Message non lupar megaloute » 26 Juil 2009, 23:54

zouu_zouu Wrote:Pourquoi ne pas tout simplement mettre tous les jeux en Anglais et l'affaire est réglée.
Certes, c'est peut-être un peu radicale comme solution, mais il ne faut pas oublier qu'on est au XXI° siècle et qu'on est en plein milieu de la globalisation. De nombreuses études requièrent un examen en Anglais avant d'acquérir le diplôme final.
En plus, quand on pense qu'une personne sur trois sera amené à immigrer dans un autre pays pour trouver du travail dans les années à venir, autant joindre l'utile à l'agréable avec des jeux tout en Anglais.

Moi je propose que ceux qui ne parlent ni ne lisent l'anglais soient tout bonnement tués, allez hop on n'en parle plus :D.
Il y a des gens comme toi et moi que ça ne gêne nullement.
Et il y a les autres, il en faut pour tout le monde, ne pas traduire les jeux serait à coup sûr se couper d'une bonne (grosse) partie d'acheteurs potentiels, honnêtement quand je vois les niveaux d'anglais autour de moi, je comprends pourquoi les jeux sont traduits.
Dans le pire des cas, si tu veux un jeu plus rapidement, il reste l'importation, mais je te conseille de te mettre au Japonais, ce n'est pas si compliqué ;).
megaloute Gamer Bronze
Gamer Bronze

Re : Re : La localisation n'est pas un processus simple

Message non lupar GIMB » 26 Juil 2009, 23:56

zouu_zouu Wrote:Pourquoi ne pas tout simplement mettre tous les jeux en Anglais et l'affaire est réglée.

Moi, je partage cette idée, à condition qu'il reste la possibilité tout de même d'avoir les sous titres FR!
GIMB Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Cedric

Re : Re : Re : La localisation n'est pas un processus simple

Message non lupar zouu_zouu » 27 Juil 2009, 00:06

Pour certains types de jeux, je ne pense pas que cela soit gênant d'avoir uniquement de l'Anglais: tous les jeux de sport (il ne faut pas sortir de polytechnique pour connaître les règles du foot ou savoir comment on conduit une F1), les jeux de combat....

C'est vrai qu'actuellement, l'industrie se priverait d'une bonne partie des gamers, maintenant dans 20-30 ans, je pense que le niveau Anglais en général aura augmentée que ça soit en France ou dans les autres pays (sauf si un pays réussi à envahir le monde entier ou qu'on soit attaquer par les petits Hommes verts). Et là, à mon sens, une tentative devrait être faite, en plus les enfants assimileront beaucoup plus la langue et au moins, ça donnera les moyens aux enseignants de commencer les cours dès le cp vu que ça n'est pas encore le cas partout.
Image
zouu_zouu Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Kreep » 27 Juil 2009, 00:17

Je suis pas du tout d'accord, pour prendre un exemple récent, le doublage français de inFAMOUS permet une réelle immersion dans l'univers du jeu.
Image
Kreep Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Francois
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news