Bon, après avoir lu vos commentaires, vous allez surement me prendre pour le gros marginal de service...mais moi je trouve ce portage de concept sur PS3 totalement inacceptable .... pour deux raisons:
-1: Bien que je ne sois absolument pas Fanboy Sony, j'aime beaucoup la PS3, et franchement je considère simplement cela comme déshonorant pour cette console , ainsi que pour ceux qui l'achètent, de copier chez la concurrence , alors qu'elle a vraiment tout pour elle déjà (toujours d'après moi).C'est vraiment une grosse Course au Fric... j'irais même jusqu'à dire que ça me dégoute (un peu) O.o...Si Sony ne crois même pas en sa propre console....où va t'on? O.o
-2: Bien que je sache que sur Wii, tous les jeux ne sont pas forcément dits "Casuals" (Zelda ou Métroid par exemple), j'ai l'impression que la plupart des devs se limitent à ne presque faire que des jeux de ce genre sur cette console, tout simplement parce que les couts de productions sont moindres, et les ventes meilleures parce que c'est ce qui marche en ce moment...Forcément par la suite cette image de "Casual" s'est associé dans les esprits avec "Wiimote"...Et donc si la Ps3 copie ce concept, on peut s'attendre a du "Casual" sur Ps3, ce que je n'arrive absolument pas à concevoir étant donné mon état de "Core Gamer"...Mais plus que ça, j'ai sincèrement dans l'idée qu'a cause de raisons économiques, les "Core Games" soient donc totalement remplacés par ces jeux dits "Casuals" dans quelques années...
Or, (et là j'extrapole un peu) mais j'en viens à la raison de mon choix pour la PS3 entre les trois consoles Next Gen : D'une, les jeux qui m'intéressent sortent sur cette console...De deux, je l'ai choisie comme un équilibre entre Xbox360 (et sa ludothèque s'inscrivant plutôt dans le "Hardcore Game") et la Wii ( s'inscrivant en bonne partie en "Casuals Games")...
J'en vois déjà me dire que j'ai des préjugés sur ces types de jeux, ou sur ces consoles, ce que je dément complètement...Ce n'est pas parce que ces jeux ne sont pas particulièrement de mon goût que j'en refuserais une partie =) ( n'est-ce pas ce que ferai tout vrai "gamer"?)...Le fait est que j'ai mes opinions

Si un jour les "Core Games" disparaissent (ce que je crains) alors je n'aurait plus de raison d'être "gamer"

Pour finir de vous ennuyer, je me permets de citer un bout d'interview de
H. Kojima (d'un site externe; Si vous ne me croyez pas et que je suis autorisé à poster le site source, je le ferait, sinon par MP) sur le sujet, il en parle mieux que moi je pense (...et non, je ne suis pas un partisan de Kojima

):
Aujourd'hui, on a affaire aux « casual gamers » et aux jeux qui leur sont dédiés, c'est vraiment ce qui marche en ce moment et je pense qu'il est grand temps de dire : « Hé ! il y a aussi des "core games" ! », et de rendre les développeurs fiers de produire des jeux de ce type. On veut faire un jeu que les gens vont garder comme un trésor, avec lequel non seulement ils reviendront en arrière sur le jeu vidéo mais aussi sur eux-mêmes. C'est ce que je veux avec MGS4 : qu'ils entrent en introspection, qu'ils repensent à ce qu'ils faisaient alors, et c'est ce qui me met beaucoup de pression par rapport à l'époque de MGS1.
Je ressens aussi la pression de devoir changer l'industrie du jeu, c'est ce que je ressens avec la sortie de ce jeu. Par exemple à Hollywood, beaucoup de gens ne s'essaient pas à réaliser des films avec de gros moyens par souci de profits, et donc se tournent vers des comédies à petits budgets. C'est pareil dans le monde du jeu vidéo : on fait des jeux à petits budgets mais très rentables, les casual games sont approuvés par les créateurs et les financiers, Konami a cette tendance ainsi que d'autres éditeurs et on voit beaucoup moins de « core games » à cause de ces raisons budgétaires. Si MGS4 est un succès, j'ai le sentiment de pouvoir inverser tout ça et d'encourager les créateurs à faire des « core games » parce que OUI ils marchent. C'est vraiment de là que me vient la pression.
J'ai beaucoup d'amis dans le métier qui ont monté leur petite compagnie parce qu'ils ne pouvaient pas survivre dans les grosses firmes à cause de cette tendance, ils souffrent beaucoup parce qu'ils ne peuvent pas avoir le budget d'autres éditeurs quand ils disent qu'ils veulent créer tel projet. Je veux montrer à ces gens qu'avec le succès, si MGS4 est un succès, que si vous créez un bon jeu, il y aura toujours un marché pour eux, les joueurs seront toujours intéressés ; donc je veux aussi donner du pouvoir à ces créateurs.
Il y a beaucoup de gens très talentueux dans l'industrie du jeu vidéo, je veux donner une chance à ces talents, des gens que je connais ou que je ne connais pas, mais je sais que ce talent existe. Je veux que ceux que j'aide présentent les choses à leur manière, je veux leur donner ce pouvoir. Je ne veux pas par exemple que quelqu'un comme M. Kamiya (NDLR : game designer renommé de Capcom et feu Clover, à qui l'on doit Resident Evil 2, les Viewtiful Joe et plus récemment Okami), créé des jeux d'entraînement cérébral ; c'est ce que j'entends par là.
C'est bon, j'ai poussé ma gueulante lol...
A bon entendeur....