Forums GAMERGEN

La Playstation 3 capable de tout ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar ludomul » 02 Jan 2009, 16:05

Je veux bien échanger ma 80Go contre une 60Go  ;D!
Image
Vous aimez la personnalisation alors allez sur ThemeSgen (RIP :)).
Avatar de l’utilisateur ludomul Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar Montana69320 » 02 Jan 2009, 16:19

"Les chercheurs utilisent actuellement la Playstation 3 pour remplacer les supercalculateurs"
=
On va pouvoir emmener sa PS3 avec nous quand on a cour a la place de prendre sa calculette !!
:D :D
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Montana69320 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Tony

Message non lupar GaaraPauleta » 02 Jan 2009, 16:26

Impressionnant, mais inutile pour nous.
En tout cas, ça montre bien la puissance de notre console favorite.
PS5 Édition Standard - iPhone 13 Pro
Avatar de l’utilisateur GaaraPauleta Gamer Argent
Gamer Argent

Re : Re : Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar Anonyme_30 » 02 Jan 2009, 17:03

Jonyjack Wrote:bref je trouve impressionnant ce que les scientifiques peuvent faire avec notre chère console :o :o

Je n'aurais pas dit mieux ;)
Il va lui falloir une sérieuse baisse de prix pour que les ventes décollent. A noter que la 360 est tellement peu chère qu'elle ne risque plus de diminuer des masses ;)
Avatar de l’utilisateur Anonyme_30

Re : Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar Aizen » 02 Jan 2009, 17:05

mopral110 Wrote:En plus c'est des 60go, tout du moins certaine .

C'est qu'ils ont une mine d'or dans leur locaux  :o

ce sont toutes des 20gb car n'oublions pas que quand la ps3 est sortie(sauf en europe) les modèles étaient des 60 et 20gb(seul la 20gb n'avait pas de connexion wifi)
A quand un Bleach blade battlers 3???? :)
Image
Aizen Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: chris

Re : Re : Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar jgabit » 02 Jan 2009, 17:15

kilkenny Wrote:Non et loin de là, un proc x86 n'est pas fait pour du calcul de brut, au mieux maintenant tu peut sur GPU (avec l'API CUDA de Nvidia mais c'est des pipes traitement d'image, c'est plus limité) alors que sur la PS3 tu peux tout faire ton processus en SIMD  (l'altivec du PPE et l'altivec modifié pour les SPU étant bien meilleur de que le mmx d'intel) de plus chaque SPU est un pipe SIMD alors qu'un proc normal possede un ou deux pipes vectoriel (dépend si c un dual core ou pas ...). De plus une instruction en altivec s'exécute en un tps de cycle alors que le mmx (sur centrino duo tout du moins) il faut 2 tps de cycle. Donc sur PS3 tu a un PPE dual thread, donc deux pipes Altivec, plus 6 SPU en Altivec modifié (rien de méchant, juste la syntaxe un peu modifié spu_add au lieu de vec_add par exemple), donc tu peut lancé 8 threads vectoriels en parallèle contre un ou deux sur PC.

kilkenny Wrote:Cela tourne surement sous linux (j'ai yellow dog 6, avec le Cell SDK 3.0), c 'est codé en C soit en scalaire pour le code PPE et en SIMD (ou vectoriel c'est pareil) pour le code SPU. En faite le code PPE ne sert qu'a l'affichage des résultat en mode console et a lancer les image sur les SPU. Le code du PPE est en C ou C++ classique compilé avec GCC, le code SPU quant à lui est en altivec particulier (différent de celui des PPC classique comme je l'ai dit dans mon précédent poste) et on peut codé soit en C ou en C++. Pour le compiler, il y a une version modifier de gcc pour le spu (spu-gcc). Après pour lancer un bout de code sur un SPU, il faut exécuter un code sur le PPE qui ouvre la com avec un SPU, lui envoie l'image a exécuter (fichier exécutable .elf, c'est le type de fichier exécutable par les DSP, en effet les SPU sont des DSP) ainsi que les données pour l'exécution. Si tu veux envoyer sur plusieurs SPU tu créer autant de thread que tu veux. Enfin je n'ai peut être pas été très claire (surtout pour les non initié...) si tu veux plus d'info j'ai de la doc et des tuto pour codé sur le Cell (doc officiel d'ibm entre autre).

Edit : pour plusieurs PS3 en cluster, il y a une ps3 server qui envoie les données au autre ps3, suffit d'ouvrir un socket avec l'ip du server et des clients, rien de bien méchant non plus.

J'adoooooooooooooore les articles de kilkenny !!!!  ::)  ;)

Désolé de te dire ca, mais comme surement 90% des lecteurs ici, nous ne sommes pas des professionels de l'informatiques, moi même qui m'y connait un minimum ne comprend pas un mot sur deux à tes comm... T'es articles et raisonnements sont surrement très interressant, mais il faudrai que tu nous fasse 1 ou 2 ligne à la fin de tes articles pour nous "traduire" en francais noobien ;) !!! ^^

Sinon je t'envie, j'aimerai aussi bien m'y connaitre que toi ! chapeau ! (meme si tout ce que tu dit est inverifiable ;))

BONNE ANNEE 2009 à TOUS AU FAIT !!!!!!!
Image
jgabit Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar tiguymondou_1 » 02 Jan 2009, 18:28

Wow article très intéressant et ça nous prouve de la force du cell  :) Ça serait bien de l'utilisé dans un jeu vidéo et, comme arme, avoir un créateur de trou noir!  :)
εѕ∆99 - Einsteinium
tiguymondou_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Roh2f_21 » 02 Jan 2009, 18:29

La PS3 un monstre capable de tout !!! ;D
.Image.
Roh2f_21 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Re : Re : Re : Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar kilkenny_1 » 02 Jan 2009, 18:34

jgabit Wrote:J'adoooooooooooooore les articles de kilkenny !!!!  ::)  ;)

Désolé de te dire ca, mais comme surement 90% des lecteurs ici, nous ne sommes pas des professionels de l'informatiques, moi même qui m'y connait un minimum ne comprend pas un mot sur deux à tes comm... T'es articles et raisonnements sont surrement très interressant, mais il faudrai que tu nous fasse 1 ou 2 ligne à la fin de tes articles pour nous "traduire" en francais noobien ;) !!! ^^

Sinon je t'envie, j'aimerai aussi bien m'y connaitre que toi ! chapeau ! (meme si tout ce que tu dit est inverifiable ;))

BONNE ANNEE 2009 à TOUS AU FAIT !!!!!!!

C'est vrai j'ai un peu oublié que c'était un forum de gamer et pas de gros geek qui code sans arrêt. Pour traduire un peu ce que j'ai voulu dire :

Il y a deux grande famille de processeur les x86 (intel et AMD) et les PowerPC (IBM) et chacun a fait son "langage" pour utiliser le Vectoriel (calcul sur plusieurs données en même temps, le MMX pour intel et l'Altivec pour IBM). Tout les PC tournant sous Windows et même les mac pas trop vieux tourne sur une architecture x86, ce sont des processeur "généraliste", il ne sont pas spécifique à une seule tâche, de plus l'exécution du vectoriel et moins performant que pour les processeur IBM (c pour cela que la majorité des supercalculateurs tourne sur des powerPC).

La PS3, elle dispose d'un PowerPC G5 dépouiller (sans optimisation ni rien) et de 8 SPU (6 dispo sous linux), les SPU sont des processeur de calculs dédiés, il ne sont fait que pour cracher du calcul sur des vecteurs (128 bits, contre du 32 bits ou 64 pour du calcul classique dit scalaire). Elle dispose donc d'une puissance de calcul assez énorme, la difficulté de codage résidant dans l'organisation des données à envoyer au SPU et à les récupérer. Donc par rapport à un PC ou tu lance un calcul vectoriel ou deux suivant le nombre d'unité de calcule deispo (Une par core en genéral), sur la ps3 tu en lance 6, une par SPU, de plus c'est du temps réel et pas du temps partagé comme sous un pc ou il y a l'OS à gérer et tout un tas de bêtise made in windows, sur ps3, tout ça est géré par le PPE et les SPU sont donc entierement dispo pour envoyer du calcul.

Enfin tout ça pour dire que non un pc n'est pas pour fait pour ça, il n'y a qu'à regarder sur le site de folding@Home pour voir les quantité de calcul fait par CPU, GPU et PS3.

Pour finir, mon prof d'algo nous avez parlé l'an passé d'un université américaine (Stanford ou Berkeley) qui avait mis en parrallèle plusieurs PS3 et qui avait réussi a faire de la reconnaissance de formes sur des images aussi vite que le cerveau humain (moins d'une seconde) alors que le traitement d'image c'est vraiment un truc super lourd (en terme de calcul) à faire.

Voilà j'éspère que c'est un peu moins obscure pour ceux qui ont déjà des notions, vulgarisé plus que ça est difficile pour ceux qui ni connaisse vraiment rien.

Après si tu veux pour vérifier ce que je raconte je peut t'envoyer la présentation que j'ai faite avec un pote lors d'un projet l'an dernier et ou on a codé sur la PS3 en cours d'optimisation, a la fin ya un benchmark qui compare ce qu'on a fait sur PC et les différente version faite sur ps3.
Image
kilkenny_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar kiss_man » 02 Jan 2009, 18:50

c'était l'université de stanford  ;)
Image
ID PSN: kiss_man
kiss_man Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Amaury M. » 02 Jan 2009, 19:07

Le coup de la simulation de trou noir c'est fort... mais bon, ma PS3 sait toujours pas passer  l'aspirateur, donc on est loin de la perfection.
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Re : Re : Re : Re : Re : La Playstation 3 capable de tout ?

Message non lupar jgabit » 02 Jan 2009, 19:37

kilkenny Wrote:
Après si tu veux pour vérifier ce que je raconte je peut t'envoyer la présentation que j'ai faite avec un pote lors d'un projet l'an dernier et ou on a codé sur la PS3 en cours d'optimisation, a la fin ya un benchmark qui compare ce qu'on a fait sur PC et les différente version faite sur ps3.

Oui je veut bien, ca pourrai interresser certain d'entre nous...tu veut bien l'upload et mettre le lien ??? ^^
Image
jgabit Gamer Maitre
Gamer Maitre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news