davhuit Wrote:Rien n'oblige un programmeur a releaser les sources de ces programes, il y a des centaines de programmes amateurs dont le code source n'a jamais été fourni.
Certes, sauf qu'ici il est en tord de ne pas avoir prévenu les auteurs et qu'il n'a pas inclus le source comme ils l'exigeaient.
davhuit Wrote:Maintenant, s'il est fait a partir d'un autre émulateur Open-Source, là oui, mais bon, il suffit de les mettre dans la prochaine version.
parce que tu en doutes ?
davhuit Wrote:Ceux qui font chier à propos de ça esperait-ils les sources pour se faire un émulateur à eux sans quasi rien faire, à part quelques optimisations, pour crier à qui veut l'entendre qu'ils l'ont fait tout seul ?
il me semble que Yoshihiro l'ait déjà fait... à sa manière. Combien d'entre vous savez quelle est sa véritable participation ?
davhuit Wrote:Sinon, je ne vois pas l'intérêt des sources pour le moment, de toute façon.
m'ouais ? pour un gars dont les rumeurs coulent à flots, j'aurais peur d'attraper un virus parce que j'aurais essayé son binaire sans me préoccuper de savoir s'il fait bien ce qu'il est censé faire. ok, je suis mauvaise langue là, mais on est jamais assez prudent.
davhuit Wrote:Un exemple concret, la traduction de "roms". Des centaines de personnes n'ont jamais releasé leurs outils, alors que beaucoup aimeraient que ce soit le cas, ni aucune explication sur les diverses compressions utilisées dans les jeux (l'exemple le plus connu : Seiken Densetsu 3 chez Terminus, alors qu'en plus, ils avaient annoncés qu'ils le feraint, et bien d'autres aussi), et la Terre ne s'est pas arrêté de tourner pour autant.
C'est un problème propre à la scène qui ne s'est pas converti à l'open source, que je regrette d'ailleurs, car c'est un "savoir-faire" qui disparaît trop facilement. Et en effet, il y a apparemment pas beaucoup de projet open-source sur l'émulateur PSX, je trouve ça déplorable.
Cela dit, si quelqu'un a des connaissances hardware et software sur la PSX, ça me plairait de travailler sur un émulateur PSX, en particulier sur le coeur d'exécution de la PSX. Vu que c'est un R3000 à plus de 30 MHz, il devrait y avoir un moyen d'exécuter directement au moins 80% des instructions sur la PSP et émuler le reste. Je pense même que l'on peut faire quelque chose de plus efficace que sur gpSP qui lui est obligé de traduire la totalité des instructions en bloc de MIPS. Le seul truc qui me gène, c'est : est ce que la PSX est une adepte du code auto-modifié (cauchemard pour les émulateurs).
davhuit Wrote:Si quelqu'un ne veut pas partager "son savoir(-faire)", sauf licence l'obligeant, cela reste son choix.
le problème, c'est que Yoshihiro me paraît bien moins convainquant. Je pense que ça me paraît ursuper de lui donner un statut de Dieu.