Forums GAMERGEN

[Psx-P] La polémique: réponse de MaGiXieN

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar k!LL219873rm4n » 25 Sep 2006, 23:14

nan mais franchement je trouve ca pitoyable....mais vraiment.les gens sont pires que des enfants de 4ans a qui on promet un jouet,ils attendent impatiemment qu'on leur mette le joujou entre les mains et une fois que c'est fait ils en profitent pour critiquer.moiperso je touche pas une bille en matiere de prog,et je vois que le boulot fourni par Yoshihiro est monstrueux.je comprends pas pq les gens mettent leur sources a dispo si c'est pour tirer a boulets rouges ensuite sur ceux qui auraient l'intelligence de les utiliser a bon escient.c'est de la jalousie pure,et franchement si Yoshi se retire de la scene psp,ce que je comprendrais tres bien,faudra pas venir pleurer.ca m'enerve on a un formidable homebrew qui ne laisse presager que du bonheur,et il faut tjs des gens pour ouvrir leur grande gueule.quand vous aurez compris que la psp est délaissée,et qu'il y a des gens comme Yoshihiro pour lui donner une cure de jouvence,il sera trop tard bande de bouffons.apprenez le code si vous vous sentez d'esprit superieur,ce dont je doute fort.merci a Magixien et a Yoshihiro,c'est grace a des gens comme eux qu'on est fiers d'avoir une psp pke sinan,je crois qu'en ce moment on aurait tous une DS entres les mains.a bon entendeur
k!LL219873rm4n Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar alka » 25 Sep 2006, 23:16

En plus tout ce vacarme risque de tuer le travail de Yoshi et si ca ce trouve à cause de ca l'emulateur n'aboutira jamais

Je crois pas que cette news va le faire accélérer en tout cas.

Nous venons d'apprendre de Wraggster de DCEMU que PSX-P, l'émulateur de Playstation délivré récemment par Yoshihiro, pouvait contenir des violations publiques multiples du permis GPL.

Apparemment, l'émulateur est basé sur le portage de PacManFan de PCSX, un émulateur de base PC de Playstation. Les créateurs de PCSX ne sont donc pas très content : "c'est un portage direct de PCSX, qui est sous la license GPL ce qui interdit tout portage / dérivé d'etre releasé sans le code source."

Yoshihiro n'ayant pas releaser la source de PSX-P, l'équipe de PCSX indique que le permis de leur logiciel a été violé.
Entre les violations possibles de GPL et le manque de crédibilité, PSX-P semble se diriger vers un certain ennui.

Source :MobileGueux

Message non lupar ViNoUM » 25 Sep 2006, 23:28

Quoi Que L'On Fasse
Il y Aura Toujours Mécontents
Et Raleurs !! C'est La Vie
Bien Que Ca Soit Saoulant
De Tomber Sur Les éternels Insatisfaits.
:wink:

Pour Ma Part Je Ne CritiQuerai Jamais PsPgen
Trop Content De Pouvoir
Custom Ma Bécanne
Grace à Vous.. Thx
8)

D'Ailleurs Un Grand Merci
A Vous !! Site énorme,
Eldorado Du Gamer Old School
Et Le Tout élaborer Aux Petits Oignons
Bref Continuez Votre Superbe Taff
:o

PsP Gen C'est Du Lourd !!
Changez Rien Zêtent Super
:D
ViNoUM Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Venom
Pays: France

Message non lupar davhuit_1 » 26 Sep 2006, 00:17

Juste pour information, une réponse de Yoshi à propos du flash soit-disant modifié ou autre ? (Une question intéressante, comparé au reste)

travail "bénévole" ? simple question : quel pourcentage de modification apportée sur cet émulateur est imputable à Yoshihiro ? aucune idée pas de source livré avec.

En ce qui me concerne, je suis développeur et je trouve que Yoshihiro ne partage pas beaucoup son savoir-faire. On trouve des sources venant d'Exophase (un délice son code !) et de Dark_Alex (grand merci pour le downgrader et le custom firmware !) mais rien de très probant concernant Yoshihiro. Alors tout ce tapage me fait douter de lui et de vous lire comme des adorateurs prêts à insulter quiconque douterait sa foi envers Yoshihiro me met très mal à l'aise. Et ça devient très symptomatique ici. Ce site se transforme en un site PRO-Yoshihiro, et je trouve ça malsain.

Je ne suis pas pour que l'on traite Yoshihiro de menteur ou de voleur comme ça se fait dans d'autres forums, mais cette adoration aveugle m'agace autant.

Alors j'attend de voir comment Yoshihiro va gérer ce merdier.

Quant à toi MagiXien, je comprend pertinement que http://www.pspgen.fr c'est ton gros bébé, et c'est donc normal que tu ais voulu servir une exclusivité, mais je pense sincèrement que cette exclusivité un peu hâtive a surtout décrédité ton site ne serait-ce que par un manque total de préparation (cf. ta news), d'autant que tu l'avais cette putain d'exclusivité ! donc à l'avenir, ne te laisse pas dicter par les forumeurs impatients qui veulent tout dans la seconde.

Rien n'oblige un programmeur a releaser les sources de ces programes, il y a des centaines de programmes amateurs dont le code source n'a jamais été fourni.

Maintenant, s'il est fait a partir d'un autre émulateur Open-Source, là oui, mais bon, il suffit de les mettre dans la prochaine version.

Ceux qui font chier à propos de ça esperait-ils les sources pour se faire un émulateur à eux sans quasi rien faire, à part quelques optimisations, pour crier à qui veut l'entendre qu'ils l'ont fait tout seul ?

Sinon, je ne vois pas l'intérêt des sources pour le moment, de toute façon.

Si quelqu'un veut aider, il sait où aller proposer son aide.

Un exemple concret, la traduction de "roms". Des centaines de personnes n'ont jamais releasé leurs outils, alors que beaucoup aimeraient que ce soit le cas, ni aucune explication sur les diverses compressions utilisées dans les jeux (l'exemple le plus connu : Seiken Densetsu 3 chez Terminus, alors qu'en plus, ils avaient annoncés qu'ils le feraint, et bien d'autres aussi), et la Terre ne s'est pas arrêté de tourner pour autant.

Si quelqu'un ne veut pas partager "son savoir(-faire)", sauf licence l'obligeant, cela reste son choix.

[edit by yak]j ai rajouter la balise quote au debut car on pouvais penser que c etais toi qui disait ca ;)
Avatar de l’utilisateur davhuit_1

Message non lupar lucifur » 26 Sep 2006, 00:22

Sa me fait bien plaisir de voir qu'il y a une majorité de post positif.

Comme on dit , la critique est facile mais l'art est difficile.

C'est juste dommage de voir comment certains tentent d'enfoncer les autres de manière définitive. Alors qu'il serais plus contructif de rester cordiale et d'arriver a leur fin (mise en ligne d'un readme, "crédit to" etc...)
Au lieu de sa c'est la guerre des tranchées du genre :
ta fait une erreur, ok, on va te mettre la misère..........
heureusement qu'il s'agit juste que d'un émulateur freeware, j'imagine même pas le délire si c'étais un logiciel payant.

à nouveau, merci pour ce site génial, si régulièrement mis a jour.
merci a tous ces devellopeurs qui se donnent tant de mal.

ps: les pros de la quote sur forum, evité d'exprimer votre opinion en utilisant le texte des autres et en faisant des procès d'intention plus que douteux. Procès d'intention = faire dire au autres ce qu'il nont pas dit, sa j'adoooooore. ((merci le T_800, jai bien kif ton texte sur l'autre topic. et PM moi si ta un soucis au lieux de quoté et de dire n'importe quoi en partant de mon texte.))
lucifur Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Re: réponse

Message non lupar hlide_1 » 26 Sep 2006, 00:43

kilian7th Wrote:Juste une question comme ça, toi qui juge, t'as fait quoi pour la scene PSP
?

elle est facile ta question, mais je pourrais en dire autant pour vous tous, qui etes-vous pour juger du "vrai" travail de Yoshihiro ?

ok, je me trouve un émulateur de PSX, écrit avec SDL pour n'avoir pas à toucher aux parties graphiques et sonores, je le recompile avec quelques modification "ergonomique" et tada !!!! je le publie uniquement sous sa forme binaire. Wouah, je serais devenu Dieu pour autant ?

Ben moi ça me gène que des couillons qui n'entendent rien à l'informatique se mettent à encenser ce genre d'initiative et mette sur un piédestal une personne dont je n'ai pu lire aucun source qui aurait pu me dissiper les doutes.

Moi ce que je veux c'est du concret, à savoir que Yoshihiro ne se contentera pas de quelques cosmétiques sur l'interface graphique mais qu'il pourrait aussi bien s'attarder sur un dynarec performant et prouver à nos yeux que c'est un développeur hors-pair. C'est tout ce que je demande.

Putain, c'est du délire, alors il faut lui donner les sources, et lui dès que l'on lui demande les sources, que dalle ?! c'est quoi son problème ?

J'ai davantage plus confiance en Exophase et Dark_Alex que Yoshihiro, parce qu'au moins eux ils publient leurs sources et qu'on voit leur travail et on sait ce qu'ils valent.

C'est sûr, je perds mon temps ici avec une secte adorateur du gourou Yoshihiro.
hlide_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar hlide_1 » 26 Sep 2006, 01:06

davhuit Wrote:Rien n'oblige un programmeur a releaser les sources de ces programes, il y a des centaines de programmes amateurs dont le code source n'a jamais été fourni.

Certes, sauf qu'ici il est en tord de ne pas avoir prévenu les auteurs et qu'il n'a pas inclus le source comme ils l'exigeaient.

davhuit Wrote:Maintenant, s'il est fait a partir d'un autre émulateur Open-Source, là oui, mais bon, il suffit de les mettre dans la prochaine version.

parce que tu en doutes ?

davhuit Wrote:Ceux qui font chier à propos de ça esperait-ils les sources pour se faire un émulateur à eux sans quasi rien faire, à part quelques optimisations, pour crier à qui veut l'entendre qu'ils l'ont fait tout seul ?
il me semble que Yoshihiro l'ait déjà fait... à sa manière. Combien d'entre vous savez quelle est sa véritable participation ?

davhuit Wrote:Sinon, je ne vois pas l'intérêt des sources pour le moment, de toute façon.

m'ouais ? pour un gars dont les rumeurs coulent à flots, j'aurais peur d'attraper un virus parce que j'aurais essayé son binaire sans me préoccuper de savoir s'il fait bien ce qu'il est censé faire. ok, je suis mauvaise langue là, mais on est jamais assez prudent.

davhuit Wrote:Un exemple concret, la traduction de "roms". Des centaines de personnes n'ont jamais releasé leurs outils, alors que beaucoup aimeraient que ce soit le cas, ni aucune explication sur les diverses compressions utilisées dans les jeux (l'exemple le plus connu : Seiken Densetsu 3 chez Terminus, alors qu'en plus, ils avaient annoncés qu'ils le feraint, et bien d'autres aussi), et la Terre ne s'est pas arrêté de tourner pour autant.

C'est un problème propre à la scène qui ne s'est pas converti à l'open source, que je regrette d'ailleurs, car c'est un "savoir-faire" qui disparaît trop facilement. Et en effet, il y a apparemment pas beaucoup de projet open-source sur l'émulateur PSX, je trouve ça déplorable.

Cela dit, si quelqu'un a des connaissances hardware et software sur la PSX, ça me plairait de travailler sur un émulateur PSX, en particulier sur le coeur d'exécution de la PSX. Vu que c'est un R3000 à plus de 30 MHz, il devrait y avoir un moyen d'exécuter directement au moins 80% des instructions sur la PSP et émuler le reste. Je pense même que l'on peut faire quelque chose de plus efficace que sur gpSP qui lui est obligé de traduire la totalité des instructions en bloc de MIPS. Le seul truc qui me gène, c'est : est ce que la PSX est une adepte du code auto-modifié (cauchemard pour les émulateurs).

davhuit Wrote:Si quelqu'un ne veut pas partager "son savoir(-faire)", sauf licence l'obligeant, cela reste son choix.

le problème, c'est que Yoshihiro me paraît bien moins convainquant. Je pense que ça me paraît ursuper de lui donner un statut de Dieu.
hlide_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Le_T800 » 26 Sep 2006, 01:30

Lucifur, elle est mignonne ta vanne sur les quotes, mais "procès d'intention" c'est un peu vague et léger comme unique argument.

Je me contente pas de "Beuh c'est pas bien", je parle de choses claires sur des points précis. Quasiment aucun retour sérieux sur ces points en plus de 300 posts, désolé c'est le mot "cas d'école" que t'as du zapper, pasque la dernière conclusion de Psuade saute aux yeux, à moins d'avoir affaire à des gosses: il n'est pas possible d'avoir une discussion correcte avec une majorité de "pour" sans passer pour un "contre" et tout ce qui s'ensuit. Bof, le temps parlera.
Le_T800 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar devineki_1 » 26 Sep 2006, 01:51

Un peu d'explications techniques pour ceux qui ne comprennent rien à cette histoire.

- La théorie : le code source de PCSX (l'émulateur sur lequel est basé PSX-P) est sous licence GPL, qui bien qu'open source, est régit par le copyright et le droit d'auteur. Selon la licence GNU GPL, publier un programme basé tout ou partie sur le code source de PCSX sans en publier le code source résultant est une violation de la licence, une violation du droit d'auteur, et donc ni plus ni moins du piratage. En conséquence, Yoshihiro (et son diffuseur PSPgen.com au passage) risquent chacun 3 ans de prison et 300.000 € d'amendes (vous vous rappelez de la fameuse loi DADVSI ?).

- La pratique : les cas de violations de licence GPL se règlent la plupart du temps à l'amiable. Seul un cas notable et récent s'est déroulé devant la justice, en Allemagne, où l'auteur du logiciel open source netfilter a réussi à faire plier le fabricant de matériel réseau Sitecom (http://www.netfilter.org/news/2004-04-1 ... m-gpl.html).

- Le cas Psx-P : évidemment, nous n'arriverons pas à ces extrêmes dans cette histoire, ce cas est même plutôt ridicule... Mais, pour respecter la licence GPL, 2 initiatives au choix doivent être prises : soit PSPgen.com retire le logiciel de son site (c'est ce qu'a décidé de faire gx-mod.com, qui n'avait d'ailleurs pas le choix pour le moment), soit Yoshihiro publie le code source résultant de son travail. On saura au passage combien de lignes de code il a réellement modifié pour adapter PCSX à la PSP (enfin, plutôt pour adapter le travail de PacManFan, travail qui est lui-même dérivé de PCSX).
Dernière édition par Tom Vivares le 26 Sep 2006, 02:19, édité 2 fois.
devineki_1 Gamer Débutant

Message non lupar gheendoul » 26 Sep 2006, 01:53

psuade Wrote: Je pense que ça me paraît ursuper de lui donner un statut de Dieu.

De ton point de vu, je veux bien. Il n'en reste pas moins que du point de vu de l'utilisateur, il a annoncé un emulateur psx qui lancerait les jeux commerciaux, et il nous a mis dans les mains le dit emulateur, et pour nous c'est dejas fabuleux.

En lisant la news de Magixien, on comprend bien que ce n'etait pas la version de la beta destinée à etre distribuée et malgré tout je suis content de l'avoir eu hier soir. Le truc déplorable, c'est que les détracteurs de Yoshiro en aient profité pour se lacher, limite à croire qu'ils ne se sont interressés à son programme que pour pouvoir le casser et entrainer un maximum de gents dans leur polémique.

J'espere qu'il mettra rapidement en ligne une version irreprochable, qui fera taire les critiques (celles qui sont justifiées, par ce que les autres, à mon avis,... vous me comprennez), et qu'il aura enfin la reconnaissance de ces pairs. En tout cas, il a mienne.
gheendoul Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar arno_el_maligno » 26 Sep 2006, 02:20

Ok 1h47 et pas de nouvelle version...

Bref, pour psuade et Le_T800... Je suis pas autant calé ke vous en ce qui concerne le dévelloppement et la technique informatique... Mais si je me laisse convaincre par vos arguments, comment expliquez vous qu'il est participé aux dev des derniers downgraders... Quelque part c'est qu'il doit savoir coder un peu...??? Non??? Dark Alex l'a pas mis dans les contributeurs juste pour lui faire plaise!!! Donc pourquoi s'énerver comme ça???
Peace les gars si c'est un usurpateur, tout le monde a bien le temps de le savoir. Là, avec ce ramdam, vous lui donnez (si je suis votre raisonnement...) une excuse pour laisser tomber et stopper le dév de psxp... Enfin, j'espère que vous m'avez compris... On aurait eu tout le temps de le savoir avec une futur release... Là pour moi, il va laisser tomber et ainsi le doute va subsister pour les non initiés... Donc si je ne suis pas bête... Je vois pas??? Pourquoi ne pas l'avoir laissé faire son truc, si vous dites vrai, tôt ou tard le masque serait tombé... Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose... Vous donnez le baton pour vous faire battre, c'est normal que les gens vous tapent... mdr

Moi je pense que si ce n'est pas une blague cet ému, alors, il est clairement l'heure de réagir et de montrer ce qu'il vaut!!! Donc Yoshihiro si t'es pas une loose, comme sous entendu par pas mal de monde sur les forums, eh ben,sort une putain de version de ton ému vite avec un nfo si possible... Et après je crois que plus personne n'oserait l'ouvrir... T'aurais l'interview sur qj.net direct... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Ok je sors

PS: j'y crois encore malgrè vos arguments... Alors espérons qu'il continue son projet...
Avatar de l’utilisateur arno_el_maligno

Message non lupar devineki_1 » 26 Sep 2006, 02:23

De ton point de vu, je veux bien. Il n'en reste pas moins que du point de vu de l'utilisateur, il a annoncé un emulateur psx qui lancerait les jeux commerciaux, et il nous a mis dans les mains le dit emulateur, et pour nous c'est dejas fabuleux.

Mis à part que la différence avec l'émulateur PSPSOne de PacManFan n'est pas vraiment flagrante (pour ne pas dire plus).
devineki_1 Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news