On peut ouvrir un compte iTunes sans carte bancaire.
Et dans ton argumentation, au demeurant raisonnée, tu oublis tout de même la principale force d'Apple qui est son image de marque, sa renommée. L'air de rien ça compte énormément, et c'est pas prêt de changer.
Pour les communautés telle que la notre, ça ne suffira pas car on est impliqué dans les détails techniques et les enjeux qui entourent les évolutions de la politique de la firme (pas de flash etc.).
En revanche pour le commun des mortels l'iPhone est vraiment bien parti pour rester sur le trône.
Il faut prendre du recul et analyser le marché dans tous ces segments : celui des "gens comme nous" est très restreint.
Par exemple, si aujourd'hui il y a je ne sais combien de sociétés qui équipent leurs cadres d'iPhones, c'est pour la qualité de conception et de fabrication liées de façon associative à la pomme...
Aux yeux de ces mêmes personnes, acheteurs majoritaires d'Apple, Android est un gadget, un jouet...
N'oubliez pas que le cerveau humain fonctionne par associations d'idées. L'iPhone a pénétré le marché (jargon market) et pour un bon moment Stevie reste le roi du pétrole dans ce domaine.
Le genre de truc qui atteint vraiment Apple, ce sont les affaires comme l'histoire des appareils explosifs.
Car même si ça paraît plus infime à nos yeux, c'est en vérité ici que les enjeux de la population visée iPhone se rencontrent.
En ce qui concerne le p0rno, c'est une suite logique effectivement : les téléphones sont comme des "territoires" technologiques.
Et comme sur tout territoire, ils sont exploités par des vagues successives de différents types d'agents : D'abord les conquérants, puis les pionniers. Viennent ensuite les commerciaux, et c'est là que démarre la phase croissante de décadence.
C'est cela qu'Apple cherche à éviter, car ils savent que leur image de marque est mise en jeu dans ce genre de situation. Et par ce même système d'association d'idées, un territoire encore un peu vierge peut se permettre d'imposer de nouvelles normes (ex : nous on diffuse du p0rno), mais ce n'est pas le cas des territoires qui ont déja installé des ambassades, vous me suivez ?
Apple refuse ce truc-là et pour le coup ils font bien. Ils sont loin d'être idiots pour tout, et il savent que faire pour conserver leur parts de marché...
Prenez un peu de recul, il faut analyser au niveau international, en se mettant aussi à la place des autres segments market qui, pour le coup, sont bien plus gros que les utilisateurs underground de 15 à 25 ans
