Bon, je sens que je vais me faire taper, insulter, battre à coups de bâtons ici, mais bon je vais commenter ton article de manière objective (ça risque d'être difficile) White-Shadow_62 :
Je trouve que ton article n'est pas assez ouvert sur le marché du jeu vidéo actuel, en gros tu nous dis que la PS3 fait le même parcours que ses grandes soeurs PSX et PS2 et que donc la PS3 l'emportera dans cette grande guerre des consoles... tu oublies juste que le terrain a bien changé depuis :
- Les mentalités ont changé, beaucoup pense que Sony est le "grand méchant", on se souvient des kutaragades ( ce sont des citations arrogantes de Ken kutaragi), le lancement de la PS2 au Virgin Mégastore, des différents procès où Sony est impliqué, de l'annoce de la PS2 où l'on a promis des merveilles et que finalement on se retrouve avec quelque chose de simplement bien (on se rappelle d'annonces formidables du genre "on fera des jeux aussi beaux que certain films d'animations comme Toy Story")
- La concurrence est rude, la 360 n'a pas l'air d'être plus faible que la PS3 au niveau hardware, les différences graphiques sont très minimes, parfois c'est chez Sony que l'on trouve queqlue chose de "légerement" plus beau et parfois on se dit la même chose chez Microsoft. La grande question est "A quoi ça sert de prendre une PS3 si on trouve quelque chose d'aussi beau sur 360 pour moins cher ?", la seule réponse que l'on peut apporter "cela nous permettra de jouer aux exclus"
- Les exclusivités Sony n'ont pas fait de grandes étincelles pour le moment, il faut attendre longtemps avant d'avoir des valeurs sures comme Final fantasy 13, Metal Gear Solid 4, Killzone 2... autant attendre une éventuelle baisse de prix de la ps3 avant de l'acheter aujourd'hui et d'acheter un jeu un an plus tard.
- Le DVD était très intéressant à l'époque, Sony le proposait à un bon prix, le VHS est complétement dépassé comparé au DVD (ton article le dit très bien), mais il n'y a pas autant de différences entre le Blue-ray et le DVD qu'il y en avait entre le VHS et le DVD, de plus, le HD DVD est préférable puisque ce format coûte moins cher pour les developpeurs, autrement dit, de manières général, nous ne sommes pas encore prêts pour le Blue Ray.
Ne fais pas de parallèles avec le parcours de la Ps2 ou de la Playstation parce que la situation actuelle n'a plus rien à voir.