Forums GAMERGEN

[DOSSIER] La PSP a-t-elle un avenir ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: [DOSSIER] La PSP a-t-elle un avenir ?

Message non lupar TheMartian » 29 Sep 2008, 14:58

[quote="pspgen"]Il y a probablement de nombreuses réponses, mais celle qui revient le plus souvent est l'accès facile au piratage sur la console. [...] Devenant ainsi une console que les gens achètent, mais n'utilisent jamais [/quote]

C'est contradictoire et incomplet comme conclusion. La PSP est probablement très piratée [i]donc[/i] très utilisée, mais sans ventes de jeux elle sera probablement bientôt abandonnée.

A mon avis la seule alternative pour Sony c'est la vente en ligne sur le PS Store, comme les jeux sur PS3, puisqu'à moins de les acheter, impossible d'y jouer. Ce qui pose la question du stockage, mais c'est assez simple à résoudre.
TheMartian Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar ramich » 29 Sep 2008, 15:03

très bon dossier, et il est clair que le piratage et la principale raison.
Pourtant les jeux psp ne sont plus tres chers, rare sont ceux qui dépassent les 30€.
Je crois que beaucoup de joueurs qui possedent une psp, reservent leur argent pour les consoles netx gen et téléchargent les jeux pour la psp.
Et à cause d'eux, notre psp n'est plus beaucoup utilisé...
ramich Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar alcapon8 » 29 Sep 2008, 16:27

Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est de voir des développeurs comme Electronic Arts qui ne sortent que des jeux multi-plateformes et même pas d'exclusivités sur PSP (sauf avant mais plus maintenant).

Moi, je pense qu'il faudrait un nouveau GTA sur PSP, un Resident Evil et ce serait déjà bien...

Merci pour la news.
@++
alcapon8 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar [Yaourt] » 29 Sep 2008, 16:33

EA est devenu une machine a fric plus ça va plus je suis déçu par leurs jeux.

Mais sérieusement les développeurs s'interessent de plus en plus a la DS (je pense a square enix entre autre. Encore que dissidia va remonter le niveau).
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Yntp » 29 Sep 2008, 16:38

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout le monde

Certes le piratage est surement une des grande cause que la Psp se vend très mal.

Mais je dis que la plus grande des causes le faite qu'il y a peu de jeu, vous allez me dire que il y a peu de jeu car la Psp n'est pas une console ou il est intéressant d'y développer, mais quand je dis jeu, c'est surtout des excellent qu'il y a mais qui ne sont pas traduit, comme par exemple tales of eternia ( mais merci a Psp traduction pour leur traduction ), Final Fantasy Tactic The Lion Wars, les final fantasy 1 et 2 qui sont en ANGLAIS et qui en plus, sont vendu séparément ( 40€ pour u, donc, 80€ pour les deux ) alors que sur GBA, il est en Français et ils sont vendu ensemble ( 40€ pour avoir les deux jeux TRADUIT ), et pour ne pas oublier les Star Ocean qui vont sortir sous peu sur psp mais seulement en Anglais, si il avait été traduit, les vente de la console aurait surement grimpé, et je ne site pas les autre car le nombre de jeux non traduit est tout simplement incroyable.

Alors, franchement, vous avez le choix entre une Psp ou la plupart des gros hit ne sont pas traduit et une Ds ou la, tout les jeux sont traduits.

Je prend personnellement la Ds.

Et je même si le piratage est important, n'oublions pas que jouer a des jeux ( roms pour la DS ) pirater sur Ds est plus simple que sur Psp ou la, il vous faut 2 psp dont une déjà en Custom Firware.

Donc, pour résumer, je ne pense pas que le problème vient réellement du piratage de la console, mais plutôt des jeux en eux même qui ne sont pas traduit ( Star Ocean ou Final Fantasy Tactic The Lion Wars ) ou alors, de simple portage sans grande amélioration ( comme ceux de Final Fantasy I et II ).

Car n'oublions pas non plus que a la vente des Final Fantasy VII Crisis Core, les ventes de la Psp ont augmenter de façon considérable.

Voila mon avis personnelle.
Yntp Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Yang

Message non lupar nounoursch » 29 Sep 2008, 16:45

J'ai acheté ma PSP en décembre 2004 avec un enthousiasme débordant... pour moi, c'était LA console portable idéale.

Seulement, voilà, après 7 jeux achetés et terminés en 2005-2006... le désert. Plus RIEN d'intéressant à l'horizon, plus de titres vraiment accrocheurs, seulement des recyclages de titres sortis sur d'autres supports. (Et pitié, la série de titres "puzzle-games / IQ trainers / pseudo-éducatifs" sortie pour concurrencer la DS n'a fait qu'aggraver la situation.)

Pendant 2 ans, je n'ai quasiment pas touché à ma PSP, sauf pour passer un peu de temps sur Internet entre deux pauses.

Je n'ai recommencé à utiliser ma PSP qu'après avoir découvert PSPgen, et la possibilité d'émuler sa PSP pour jouer à de vieux jeux NES et SNES.

Pour moi, la PSP est clairement en train de mourir, pour toutes les raisons énoncées plus haut, mais aussi :

par le MANQUE D'AMBITION de Sony, et ce dès le début, pour cette console "secondaire".

A force de vanter ses mérites multimédias (l'échec des films UMD...), Sony a donné de mauvaises indications aux développeurs potentiels. Et c'est irréversible !
nounoursch Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar MisterS » 29 Sep 2008, 17:01

Je ne peux pas être d'accord avec les gens qui vont prétendre que l'avenir de la PSP est mis à mal par le piratage, et ce pour une bonne raison. Dans mon entourage, je compte pas moins de 17 personnes qui la possédent, et nous ne sommes que 5 à être en Custom Firmware, pour enfoncer le clou, à nous 5, nous comptons plus de 80 jeux, soit plus de 15 par personnes.

Notre moyenne de jeux par personne est bien plus élévée que nos amis qui ne sont pas en CF. La réponse à ça, c'est tout simplement le manque de diversité dans les jeux. Le choix des jeux a toujours été plus restreint en Europe, alors pas la peine d'aggraver la situation car je crois que le réflexe de l'achat en import par monsieur tout le monde est en train de se perdre. Franchement, mis à part les fans de jeux, qui achétent des jeux imports sur PSP, PS3 ou NDS ? (puisque ces consoles sont dézonnées, je le rappelle)

Je fais parti des "vieux joueurs" qui jouent depuis le début des années 80 (Pong & co), et maintenant, ce sont mes neuveux et mes nièces que j'observe évoluer dans ce milieu. La chose que je peux dire, c'est que même si l'Internet est là pour renseigner sur tout un tas de choses, il ne faut pas croire que tout le monde modifie sa console, on en est bien loin (cf votre article parût à ce sujet). Même si c'est plus fréquent qu'auparavant, ça reste reservé en grande partie aux connaisseurs.

Toutefois, si cela doit servir d'excuse, tout comme cela à pu être le cas dans d'autres circonstances et en d'autres temps, il ne faut pas oublier de regarder ce qui se passe chez la concurrence. Car malgré "un retard technologique" diront les mauvaises langues en montrant la DS, elle reste bien plus attractive pour une très grande majorité des gens. Pourtant cette console, encore plus facilement "piratable" fait un carton planétaire. Une console fun, et des jeux pour monsieur et madame tout le monde en grande quantité, que demande le peuple…

Pour moi, et ce malgré une console techniquement irréprochable, Sony, n'a pas su séduire un public large et les développeurs ne s'y trompent pas. Même si la console nous a gratifiée de jeux géniaux, God of War, Monster Hunter, tout un tas de RPG (pour ma part), etc... Et bien, on est loin du flot de nouveautés débarquant sur la console concurrente.

A mon avis, cet article établi un constat que des gens avec un minimum d’observation auraient du voir venir depuis pas mal de temps. Nintendo est en train de prouver à tout le monde que la course à l’armement n’est pas la seule solution, et qu’il en faut pour tout le monde.

Alors les gars de chez Sony, montrez nous de quoi vous êtes capables, distribuez nous les jeux comme Monster Hunter G et autres en Europe, des nouvelles licences, arrêtez de promettre des choses et sortez les, arrêtez aussi de mettre cela sur le compte des éditeurs tiers qui ne sont là que pour vous aider au succés de votre console, pas pour faire le boulot à votre place et cela s’arrangera peut être un peu.

PS : En ce qui concerne les dires de certains, je ne suis pas sûr que le fait de proposer les jeux uniquement en téléchargement sur le PS Store soit une bonne idée. Ca implique, qu'on limite la cible de joueurs à toucher. En effet, le reflexe d'achat est bien plus important quand on a le jeu entre les mains. Même si l'achat en ligne se démocratise, il ne représenterait, à mon avis, pas plus de 20 à 25% des ventes, donc pas grand chose face aux ventes en magasin.
MisterS Gamer Débutant

Message non lupar tomatecann » 29 Sep 2008, 17:52

Pour ma part :
1-Mmmm un Gran Turismo sur PSP aurait un grand potentiel de vente j'en suis sur.
2-Je ne parle pas des jeux d'aventure qui ne sorte pas du japon ça m'énerve ...
3-Mon CF me sert à jouer à Grandia PSX.
4-La DS est X fois plus facile à piraté.
tomatecann Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar clay_1 » 29 Sep 2008, 17:52

Perso je trouve la PSP franchement morte, autant pour les jeux officiels que pour la scène underground et sa je m'en rend encore plus compte depuis que j'ai fais l'aquisition d'un iTouch G2 qui même s'il n'est pas une console à la base, propose vraiment des jeux de qualité tel need for speed, crash bandicoot ou x-plane et je ne parle même pas de la scène underground qui est franchement énorme même si je n'ai pas pu débloquer mon Touch. La PSP se vend peut-être bien actuellement mais quand Nintendo va sortir sa prochaine DS (les rumeurs l'annoncent plus multimédia etc.. et sortant avant la fin de l'année 2008), bye bye la psp :/
clay_1 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar AsdfMeister_1 » 29 Sep 2008, 18:00

si vous vous demandé pourquoi la psp est plus piraté que la ds, tous simplement parce que sur la ds pour la piraté tu dois déboursé un peu moins de 100euro, tandis que pour avoir une batterie pandora ça coute 15 euro à peu près...
et puis, parce que les éditeurs se foutent de notre gueule... Si moi j'ai la ps2, et la ps1, et que je m'achete la psp, tous les jeux(presque...) que je pourrais jouer sur la psp , j'y aurais déja joué sur ma ps1/ps2, parce que la plupart des éditeurs ne font que des portage des jeux ps2-ps1 sur psp ... ( je n'ai ni ps2 et ps1 mais c'était le cas d'un ami , puis après un moment il a direct vendu sa psp..)
donc à quoi ça me sert de jouer au même jeu sur psp? certes, il y a le plaisir du "portable", mais bon si c'est pour ça mieux vaut prendre la DS...

enfin moi je pense tout court que Sony n'est pas fait pour avoir 2 console ou plus sur le marché... ils ne savent pas gérer ...

et je crois non plus pas que la fin de la psp sera quand la "sois disant" nouvelle DS sortira...
a+
Avatar de l’utilisateur AsdfMeister_1

Message non lupar leoldiblogueur » 29 Sep 2008, 18:22

ya ca aller dans les magasins pour voir qu'il n'y a pas beaucoup de jeux psp :'(

en esperant que la psp 3000 changera la donne !!!
leoldiblogueur Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Superpaf » 29 Sep 2008, 18:57

AsdfMeister Wrote:si vous vous demandé pourquoi la psp est plus piraté que la ds, tous simplement parce que sur la ds pour la piraté tu dois déboursé un peu moins de 100euro, tandis que pour avoir une batterie pandora ça coute 15 euro à peu près...

Lol ? Tu connais le systeme R4 ?
20/30 € + une micro SD de 1 G (suffisant) a 7 € = le prix d'un jeu = système de piratage incroyablement simple (petit tour sur le site R4 tu télécharge le programme tu télécharge ton rom tu fous tous ça dans la micro SD et le micro SD dans le linker et c'est parti...)

De plus les iso des jeux psp sont moins facilement trouvable que la DS (psp = torrent/emule DS=torrent/emule/certains site qui renvoit a des liens DLL ou megaupload...)

Le problème c'est que c'est pas la console qui fait sa popularité mais ses jeux... La DS a l'avantage de proposer des jeux innovant utilisant un stylet... La PSP reste très banal dans des jeux multi support ou déjà vu sur d autre console bien avant... et elle devient médiocre parce que plus personne ne sort de jeu dessus... Reste la solution jeu Playsation 1 mais la encore Sony ne fait pas d'effort... Pathétique

Moi qui adore ma psp, j'attends comme le messie un nouveau jeu qui explose tout (comme ce fut pour GTA et God Of War...) ... Vivement Dissidia... Pour la DS, c 'est un hit par mois et des fois par semaine...
Après on ose dire qu'il y a un problème de piratage...
Superpaf Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news