Alors... Pour mettre quelques chiffres "officiels" dans le débat et faire avancer le schmilblik :
http://vgchartz.com/aweekly.phpAvec cette adresse, vous êtes au courant de toutes les ventes/semaine en Europe, aux US...
Semaine du 13 décembre :
Total: (En Europe)
Console Weekly Total
Ds 916,415
Wii 634,852
X360 339,852
PS3 202,830
PSP 200,541
PS2 145,475
Total 2,439,965
UK:
Console Weekly
Ds 210,150
Wii 134,821
X360 87,730
PS3 44,608
PSP 29,128
PSP 18,561
Total 524,998
France:
Console Weekly
DS 163,813
Wii 108,403
X360 40,191
Ps3 29,255
PSP 23,426
PS2 13,105
Total 378,193
Germany:
Console Weekly
DS 125,112
Wii 84,751
X360 31,761
PS3 20,192
PSP 18,679
PS2 14,376
Total 294,871
Spain:
Console Weekly Total
DS 74,453
Wii 63,119
X360 30,036
PSP 28,835
PS2 28,629
16,212
Total 241,284
Quelques enseignements :
La grande gagnante, c'est la Wii.
Avant la baisse de la Xbox360 et de l'abattage publicitaire, Microsoft vendait en moyenne 5000 consoles/ semaine en France.
La Xbox 360 se vend mieux que la PS3 partout en Europe
La conjoncture étant, les gens achètent une console quasi deux fois moins chere avec les mêmes capacités techniques
Quid du Blu-Ray ? Les ventes décollent mais franchement, quand je vais à la Fnac, ça me gave de m'acheter 2 nouveautés pour 50 euros. Les gens ne sont pas encore prêts et mal renseignés.
Même la PS3 peut avoir des blèmes de fiabilité, la preuve j'attends tjs le retour de la mienne du SAV
Le blème qu'elle se vend moins, c'est qu'on risque d'avoir des portages moins bien / à la Xbox 360 (saccade...)
J'adore ma Xbox 360 et je préfère pour certains types de jeux (FPS égale gâchette)
PS3, c'est sur du long terme. Le 1er semestre devrait relancer la console avec un line up qualitatif (GOD of War III, Kill zone2...)
Le hic, c'est que l'Europe raisonnait tjs Sony en tant que jeu vidéo. La PS3 perd du terrain sur ce territoireet se place difficilement aux States. Il suffit de voir le nombre de jeux ds le top 20 US pour voir que Sony a mal géré sa fin d'année.
Excusez-moi mais malgré les qualités de LBP, miser tout sur une nouvelle licence à nöel, sans autre blockbuster à côté, ça ne le fait pas. Et autant Microsoft était invisible pdt 10 mois à la TV, autan, c'est l'inverse. Les quelques promos des 50 euros n'y changeront rien.
La PS3 est une très belle machine. Point barre. Mais comme le dit si bien Fornay, c'est un investissement à long terme. Il est normal que les consommateurs cherchent à côté pour des problèmes de coûts, d'envie...