Forums GAMERGEN

Le compte rendu de la keynote d'Apple

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar Natà » 28 Jan 2010, 01:46

Salut.

Je trouve que c'est une machine dont on peux avoir la même utilité que l'iphone avec peut-être quelques surprises mais fondamentalement similaire. Oui mais voilà, l'ipad est beaucoup trop gros pour satisfaire les nomades, sa taille ne m'inspire rien de pratique dans sa mobilité.

Ensuite, au niveau de l'implantation de la 3G dans un modèle et pas l'autre, je trouve ca absurde surtout quant au fait de ne pas pouvoir profiter de la version 3G pour téléphoner...

Côté mobilité exclu de mon intérêt je me penche sur ce que serait une utilisation casanière et je n'ai encore trouvé aucun avantage qui serait susceptible de détrôner nos bon vieux ordinateurs surtout en l'absence de flash dans le navigateur web.

Du coup j'ai un peu de mal à cerner à quelle catégorie de personnes ce nouvel appareil est consacré. Si je suis dehors j'ai mon iphone, si je suis dedans j'ai mon pc, on dirait que cette plate-forme est destinée à être entre les deux (genre sur le palier :P )

Je me demande si il n'était pas préférable à Apple de se tourner vers un modèle un peu plus gros, un peu plus lourd (un peu plus cher :p ) avec un vrai processeur des vraies connectiques (usb, firewire...) un vrai disque dur, avec un principe d'installation de logiciel similaire à ce que l'on peux trouver sur le MacBook Air (pour économiser la place et le poids d'un lecteur cd) et surtout un vrai système d'exploitation. Enfin en tout cas moi c'est ce que j'attendais.

Je ne m'avance pas mais mais je ne serais vraiment pas surpris que Steve se plante sur ce coup là. (rassurez moi, il peux se planter hein ?? :P )

Edit: L'archos du lien de Narcotiiiic se rapprocherait plus ce que je recherche, mais sans Windows svp :rolleyes:

Edit 2: J'ai oublié un argument au niveau de l'aspect, à l'heure ou on essaye de faire des bordures de plus en plus petites, Apple révolutionne le design et nous colle des "trucs" de 5cm. Juste une question de goût...
Dernière édition par Tom Vivares le 28 Jan 2010, 02:06, édité 1 fois.
Veilleur de nuit.
Natà Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar didolebon » 28 Jan 2010, 02:01

c'est une merveille!
mais y a t il une date de sortie?
didolebon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: didolebon
Pays: France

Message non lupar manci » 28 Jan 2010, 02:21

LaVerole > Le flash compose 95% des sites web ??? J'aimerai bien voir ça.

Il faut garder à l'esprit que même si flash c'est beau, fashion bling bling et que ça nous a apporté beaucoup d'application web, ce n'est PAS UN STANDARD. Flash est une technologie prioritaire comme silverlight et les promouvoir au rang de standard non-officiel est selon moi dangereux. Les standard du web, c'est ça la force. Et Apple est un exemple sur le sujet en terme de respect et de développement d'application par les standard. Personnellement je pense qu'a moyen et long terme ils fond le bon choix.

Bon sinon concernant la tablette ba je suis un peu déçu et en même temps un peu émerveillé.

Je la trouve vraiment très belle (question de goût).

Après côté utilité je sais pas trop. Oui c'est une première version et comme pour l'iPhone V1 il faut s'attendre à une 2e version qui fasse très très mal sur les nouveautés (je l'espère).
En fait je trouve qu'ils se sont peut être trop accrochés à l'iPhone. Sur un autre topic je disais que les appli iPhone ne seraient pas compatibles à cause de la résolution. Bon je me suis trompé mais même. Adapter la résolution c'est border line quand même. les appli iPhone sur un ecran de 10 pouces c'est limite. J'aurai plutôt vu un OS hybrid entre OS X et iPhone OS qui serait 100% autonome. Que l'iPhone ait encore besoin quelques fois de passer par iTunes je trouve cela normal mais dans le cas de cette tablette c'est plutôt chiant. Je suis pas du genre à demander toute les connexions les plus exotiques et inutiles mais un petit lecteur SD, un port USB et une sortie HDMI aurait été le top pour moi.

Faisant un peu de photo je trouve que pour des photojournalistes cette tablette aurait pu être parfaite. Une fois la journée de reportage effectuée on transfert les photos dans l'iPad on effectue les retouches de bases qui suffisent dans le cadre d'un reportage d'actualité et on transfert à son bureau. Raaa j'en rêverai.

En fait si les performances le permettent et que des appli de qualités apparaissent, l'iPad pourrait être intéressante pour les pro de la création (Photo, graphisme, journal...) ou encore dans la domotique. Imaginez par exemple à l'hopital. Finit les feuilles des patients en papier. Chaque médecin a son iPad relié à un réseau et toute les données sont centralisées. On pourrait développer énormément d'applications dans ces domaines mais pour le grand publique je ne vois pas trop l'utilité.
Dernière édition par Tom Vivares le 28 Jan 2010, 02:49, édité 1 fois.
Image
manci Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Astrolabe » 28 Jan 2010, 02:22

Ugh !

Après une longue journée de boulot acharnée, je rentre. J'arrive après la bataille !

Mais je vous livre ici mon avis suite à une brève étude marché :

De ce que j'ai pu lire (merci pour le résumé) et voir (merci pour les photos) au sujet de cette nouveauté, à mon avis, 3 points sont à considérer principalement :

I/
L'iPad est sans doute une machine extraordinaire de design, de maniabilité et de souplesse.

II/
Mais à mon avis Apple risque fort de connaître le début de sa phase de récession avec cette tablette : en voulant combler le besoin de "bel objet", de "machine agréable" des consommateurs, ils commencent à tomber dans l'excès inverse : tout est mis au service de l'apparence, mais il a été assez dit que le bidule manque cruellement de fonctionnalité, d'adaptabilité et de performances.

On en oublie l'utilité première, car Apple a perdu pied avec les essentiels.

Du coup, iPad risque fort d'être cataloguée "gadget", et de ne faire appel qu'à un sentiment d'envie et pas de besoin... Elle séduit, mais reste définitivement trop superficielle. On a envie de dire : "Mais encore ?"
Et pour un joujou qui ne rempli qu'un besoin temporaire de "belle machine", 499$, ça restera toujours trop...

L'iPhone a réussi, car il répondait à un réel besoin : celui de communiquer facilement à distance. Ce besoin existait deja et Apple a su y ajouter l'ingrédient "agréable" qui manquait.
Mais là, c'est une tout autre histoire. *

Ce besoin n'existe pas à la base, et Apple tente de le créer... Ca sent le mur à l'horizon.

III/
Enfin, il est un peu dommage que iPad reste désespérément ce que la Toyota Prius est à la voiture : un hybride.
Et comme la plupart des hybrides, elle subira les contraintes de ses deux parents (l'iPhone et l'ordinateur), et ne présentera pas assez d'interêt et de réelle différenciation sur le marché.

Comme dit plus haut, on aura tendance à préférer 2 produits qui répondent mieux à 2 besoins (ordinateur et téléphone) différents et tout de même associables (on peut avoir les deux, et aucun ne rend l'autre inutile), plutôt qu'un seul produit qui répond moyennement bien à 2 besoins, et dont l'utilité se téléscopera avec celle des deux autres.
--> Pas assez nomade mais pas assez "fixe" (performant, fonctionnel) non plus.

Ma conclusion : l'Ipad risque de faire partie des joujous que certains se paieront par envie passagère de posséder un super gadget ; mais pas des objets utiles exploitant la faille marketing de ceux qui sont prêts à mettre "un peu plus" pour avoir "beaucoup mieux".
--> Trop peu de consommateurs, prix qui se maintiendra, segmentation market trop restreinte...
Le produit ne sera jamais assez démocratisé.

Ugh !

*[EDIT] : L'iPod touch n'est toutefois pas un contre-exemple, le besoin était alos d'écouter de la musique en déplacement. Là, ça va être plus dur à caser dans la poche...
Dernière édition par jujuoububu le 28 Jan 2010, 02:36, édité 1 fois.
Astrolabe Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar mehdi51 » 28 Jan 2010, 03:41

pas super cette keynote seul ipad annonce et niveaux OS je ne le voyais pas comme sa donc déçu mais bon j attend un teste pour me faire une idée définitive

ensuite aucune nouveauté ou mise a jours
MacBook Pro retina 13
iphone 6S
mehdi51 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: mehdi

Message non lupar Undercov_1 » 28 Jan 2010, 08:57

Assez déçu d'Apple sur ce coup-là.
Mon point de vue est le même qu'Astrolabe.
Avatar de l’utilisateur Undercov_1

Message non lupar addicted2bass » 28 Jan 2010, 08:59

Inutile je trouve
Iphone 3G S blanc 16Go
Iphone 4 Black 16Go
addicted2bass Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar mathisburlat » 28 Jan 2010, 09:32

merci pour le résumé :)
Image
PSP 1004 6.39 ME-9.5, iPod touch 2g 8Go, Sony Ericsson ARC S.
mathisburlat Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Mathis

Message non lupar wonder974 » 28 Jan 2010, 09:52

nico51 Wrote:Mouais. C'est juste un gros Iphone. :(

C'est le fait qu'il soit gros qui fait toute la différence.
Ce n'est pas un téléphone mais un agenda, un lecteur DVD portable, ton journal le matin, ton ordi-portable (plus limité biensûr), ton bloc note, ton album photo, ta chaine hifi et j'en passe......
D'ici quelques années, tous le monde en aura un (ou un de la concurrence), connaissant apple, imagine le jour ou ils mettent en place un accord avec les éditions hachette, etc.... pour le scolaire.
Ton gosse part à l'école avec son ipad, tous les livres sont à l'intérieur, ça ce n'est que le début.
Ensuite, tu écris tes cours dessus, tu fais tes contrôle, le prof récupère tout via wifi, avec des logiciels sécurisés biensûr. (Le pb reste kan même la sécurité à ce niveau là, avec tous les hackers, mais le jour ou tout ça sera maitrisé ............)

Je le trouve finalement indispensable au quotidien.
wonder974 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar gtoto00726 » 28 Jan 2010, 10:16

Narcotiiiic Wrote:2 fois plus performant et plus design et moins chere

ICI

Même prix et beaucoup plus performant

ICI ou encore ICI

Un OS de smartphone, pas d'appareil photo (pour msn), rien de ram, pas de multitache etccc
Ce n'est même pas l'équivalent d'un netbook

+ 99999

J'aime bien les surprises donc très déçu par cette keynote.

Le seul objet présenté est, à mes yeux, sans intérêt puisque ce n'est PAS une innovation! C'est même une régression quand on voit ce que proposent les concurrents...
gtoto00726 Gamer Débutant

Message non lupar spaakalex » 28 Jan 2010, 10:18

Ipad design mais comme dit plus haut c'est juste un gros ITouch.
spaakalex Gamer Débutant

Message non lupar Phong » 28 Jan 2010, 10:18

Non moi je suis d'accord, ça ne remplace ni mon iPod/iPhone quand je suis en déplacement, ni mon ordi portable ou mon ordi tout court quand je suis chez moi et que je veux bosser un minimum... Le cul entre deux chaises quoi...
En gros ça sert à pas grand chose tel quel. C'est joli c'est tout et l'"OS" de l'iPhone fait son job: c'est fluide. Mais encore?....
Phong Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Phong

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news