Hey bien dis donc! Je viens de lire les 38 pages du topic et je dois dire que je suis vraiment perplexe sur ce fameux cf. D'une part pour sa stabilité, pour son utilité et d'une autre part pour l'image que cela me renvoie de pspgen (surtout d'après les dire de MaGiXien)
Petite explication:J'ai cet après-midi remarqué la news concernant la démo de Resistance Retribution (
La démo de Resistance Retribution est disponible !). Je me suis donc mis dans l'idée de tester ce petit jeu qui me semble vraiment intéressant mais à mon grand désarroi je remarque qu'il nécessite le firmware 5.02.
N'ayant donc avant aucunement l'intention de changer mon firmware actuel (le 5.00m33-6) je me renseigne sur l'éventualité de passer à un custom firmware supportant le 5.02 et tombe donc sur ce 5.02gen revA qui je dois l'admettre était loin de m'attirer lors de sa sortie mais qui reste le seul custom firmware pour l'instant à lancer des jeux demandant le 5.02.
Je remarque donc les nombreux avantages cités en première page de cette news et me retrouve surpris par la quantités impressionnantes d'option supplémentaire. Vite rattrapé par un sentiment de trop plein quand je remarque qu'il s'agit notamment de nombreux prx directement flashé dans le flash0 dont je ne me servirais surement pas dans la totalité.
Ensuite je cherche les éventuels problème rencontré par les membres qui l'ont essayé et je tombe sur une quantité plutôt affolante de bugs, freezes, incompatibilité.
Les plus gênantes et importantes que j'ai pu noter sons celles-ci (je suis bien conscient que cela dépend des cas et que cela représente quelques cas isolés):
- Le scan de réseaux à distance fait planter la console
- Le formatage du Flash1 est parfois impossible
- La psp freeze parfois en alternant plusieurs fois de suite la connexion USB via le recovery puis via le xmb
- Démarrage de la console parfois difficile voir impossible avant 2 ou 3 tentatives
- Des touches directionnelles semble parfois rester activé comme si elles étaient maintenues enfoncé
Le reste ne représente que des problèmes minimes dont on peut éventuellement passer outre (et surtout qui semble facile à corriger):
- Traduction française du recovery mal adapté
- Mise à jour réseau toujours via les serveurs M33
- Quelques jeux, homebrew devenu incompatible (problème qui n'en est pas vraiment un car plutôt général au changements de cf)
Ceci concernant les éventuels problèmes techniques.
Ce qui me chagrine tout de même un peu c'est de voir le comportement un peu "nombriliste" que cela peut provoquer pour la communauté GEN. Un peu à l'image du nombres impressionnantes de pubs envahissant de plus en plus notre chère site, lire le fait de clamer ce cf comme le plus abouti actuellement me renvoie une image d'autosatisfaction déconcertante.
Certes il apporte un lot impressionnant de nouveauté par rapport au cf m33 mais il me semble, sauf erreur de ma part, que celles-ci sont pour la plupart des plugins flashé dans le flash0 qu'il est tout à fait possible d'incorporer dans un cf m33.
Certes le cf GEN n'en est qu'à sa révision A et que pour ne citer que le dernier cf m33 en date, le 5.00m33 en est lui à la version 6, mais celui-ci était loin d'être aussi instable lors de la première version (en sachant que le v5 et v6 était simplement là pour rajouter et faire fonctionner la fonction de mise en cache sur la ms).
Bref, tout ça pour dire qu'il me semble curieux de vouloir dénigrer et surpasser à tout prix un cf qui pour rappel est la base de celui-ci. D'autant plus que ce cf GEN n'en a pas forcement besoin, c'est effectivement un travail remarquable qui y est effectué et une belle tentative qui pourrait avec le temps représenter une alternative convaincante et je tiens d'ailleurs à en féliciter les auteurs.
Mais que dira-t-on lorsque des mises à jours viendront y apporter les correctifs attendu? Que les cf GEN sont les meilleurs, les plus fort et qu'ils ont battu le m33? ...
J'en suis vraiment à me poser de nombreuses questions. Des questions sur ce firmware, sur les rapports qui sont entretenus avec Dark Alex et les autres développeurs de la scène psp. Des questions sur l'avenir de la scène psp et de la communauté pspGEN.
Tout cela pour en conclure sur le fait que je ne tenterais pas de passer à ce cf (du moins pas dans cette révision) et que je chercherai surement d'autres moyens pour lancer des jeux demandant le firmware 5.02.
J'ai remarqué le travail remarquable de
Alpha_PCT avec son
patch Despertar Del Cementerio for 5.02GEN-A et pensai pouvoir lancer le 5.02GEN depuis la time machine sans avoir à l'installer mais il n'en est rien.