Depuis quand un jeu linéaire est un mauvais jeu

?
Apparemment certains oublient qu'un monde réellement ouvert n'existe pas en jv, c'est le principe : te faire croire que tu es libre alors que tout est prévu par les Développeurs (encore heureux).
Énormément de critiques encensent les mondes ouverts alors qu'en réalité très peu sont bien réalisés, parmi les moins bons je citerai :
- Assassin Creed 1 monde ouvert ou il n'y a rien à faire ==> Super.
- Oblivion ou le fameux monde ouvert présente régulièrement des murs invisibles t'empêchant d'aller dans un endroit qui semble pourtant accessible... ou les donjons sont en fait tous les même, et les pnj qui sont censés avoir l'air vivant se comporte en réalité comme des robots programmés.
Il est impossible de concilier monde ouvert et contrôle de la narration, si le joueur peux faire ce qu'il veux comment être sur qu'il passe au bon endroit au bon moment ?
Même dans les jeux les plus ouverts, ce n'est qu'une simulation de liberté.
Pour moi ceux qui utilisent cet argument pour déterminer la qualité d'un jeu veulent avoir l'air de s'y connaitre, alors qu'en vrai c'est exactement le contraire.