Et non désolé mais le Live Area n'est pas fait pour la PS3 à moins que le PS Move se vende mieux d'ici noël et à cette période également. C'est adapté pour du tactile. Pas parce que la VITA et son live area est "So Top" que le XMB est useless.
Je n'ai jamais parlé de menu adapté au PSMove , je parlais simplement d' un menu , qui "ressemblerait" au Live Area , adapté pour la PS3 ou même "inédit" si tu préfère , tu reste trop attaché sur l'idée même du tactile , c'était pas là où je voulais en venir.
J'ai jamais insinué que le Live Area est "So Top" vu que je n'ai jamais touché une Vita pour le moment donc , je ne peux me prononcer dessus , c'est simplement le premier truc qui m'est venu à l'esprit, et justement si, le XMB devient useless petit à petit, après 4 ans , il est toujours pas possible d'écouter de la musique en jouant vu qu'il n y a pas suffisamment de RAM , le "navigateur" internet est quasiment le même que celui sur PSP , donc bon , au bout d'un certain temps , des changements esthétiques ou simplement software peuvent apporté de bonnes choses..

Elle avait des MAJ "à chier" comme tu dis , bien avant le hack , et ils font ce qu'ils veulent de leur console ? je ne crois pas , les gens ont payé leur ps3 à 300 , 400 ou 600 euros , il y a un certain gage de qualité à respecté vis à vis des clients , de NOUS joueurs , s'il n y avait pas eu de joueurs PS1/PS2, il n' y aurai pas eu de PS3 ou PSP , ils ont intérêt a ne pas faire " n'importe quoi " et éviter de perdre leurs précieux joueurs , faut arrêter de prendre les gens pour des cons , c'est pas la foire au Salami

Cela dit , le rapprochement avec le hack est une bonne question , ils fonts des MAJ de sécurités , certes , mais comme je disait , il n'y a eu quasiment que ça ces dernières années , et la " Grande ère du piratage" , si je puis dire

, n' a commencé qu'il y a qu'un an , donc bon , mettre ça sur le dos du hack , c'est facile , il n'y a pas que du négatif dans le hack , seulement vous faite souvent l'amalgame du hack et du piratage , mais là c'est un tout autre débat..
Après , j'ai rien contre les MAJ de sécurité , tant que sa préserve la sécurité de nos consoles , soit , mais qu'ils sortent au moins une grosse MAJ significative par an , au moins au niveau esthétique ou quelque chose d'autre

, comme je disait tout en haut..
EDIT: Je suis en CFW 3.55 , je ne faisait quasiment jamais les MAJ bien avant le hack , là pour le moment j'utilise seulement les emu et Showtime donc bon , je repasserai en officiel dés la sortie d'Uncharted 3 et d AC Revelations et je ferait les MAJ que le jeu me proposera, rien d'autre, et encore heureux qu'elle soit seulement de 100-150 mo