azertyxpp Wrote:Sinon PStree je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais bon la je suis trop crevé de ma journée pour argumenter pour les grandes lignes quand tu dis que les développeurs sont plus libres qu'avant, pour les 1st & 2rd studio ils sont vraiment à la merci de Sony et je te renvoi à cette news assez vieille de PS3GEN elle parle d'elle même:
http://www.ps3gen.fr/heavy-rain-move-ed ... 11729.htmlEnsuite à cette lecture par rapport à l'actu sur PS3GEN, il y a cette news que je trouve consternante:
http://www.ps3gen.fr/sony-encourage-stu ... 15215.htmlConsternante car elle est à prendre dans la continuité de la première, et si à la lecture de la news d'Heavy Rain tu arrive à gober ça:
En revanche, Richard Marks, senior researcher et créateur de l'Eyetoy, avait bien dit qu'en aucun cas, Sony ne forçait les studios à utiliser telle ou telle technologie.
Sachant que ces décisions brident les dev, pour moi il n'y a que les 3rd studio qui sont vraiment libre, et les 1st & 2rd sont vraiment dépendant de Sony et il profite bien de cette situation.
Sinon de mes messages qui auraient dut aussi t'interpeller sur Sony en réponse à ton poste:
post1130664.html#p1130664 et:
Sinon tu parlais de l'emu PS2 de la PS3 sur les modèles 60Go, à votre avis pourquoi a t'elle été imputée ? Pour alléger les couts de fabrication des PS3 et nous alléger la note comme des bons samaritins, ba non ça c'est la bonne excuse pour le public les 60 Go n'incluent que le GPU de la PS2 qui coute 3x rien, seulement j'apprendrai surement à beaucoup de gens que peu de temps avant d'enlever l'emu PS2 donc le GPU, un brevet a été déposé par Sony visant à remasteriser des softs PS2 en HD pour la PS3, et forcement si la PS3 aurai toujours l'emu PS2 sa aurai été un flop complet donc il fallait vite virer ça, l'emu PS2 permettant un upscale HD qui bien qu'inférieur aux jeux PS2 remasterisés s'en rapproche beaucoup.
Voili Voilou

----------------------------------
Les 1st studio party et les 2rd studio party c'est à peu de chose la même, c'est un contrat qui lie ces studios à ne faire que des exclu pour les console Sony. En clair Sony assume entièrement les frais de développement de leurs jeux (la différence pour les 2rd c'est que Sony assume un très gros % des frais de dev mais pas tout) et redéfinissent en conséquence un % plus élevé sur leur part sur chaque unité vendue, autant dire qu'avec les coups de développement astronomique sur new gen c'est moyen d'imposer ce que l'on veut à ces studios.
Les 3rd studio party c'est tous les gros éditeurs qui font généralement du multi support et ont les moyens d'assumer seul les couts de développement et ont donc plus de liberté, pour exemple: SquareEnix, Konami, Capcom, Activision, EA...
Il est important de préciser aussi que certains Studio suite aux couts très élevé sur new gen ont été obligé de passer de 3rd studio à 2rd studio, et quantic dream en est l'exemple. Note aussi que ce qui ne se dit pas mais qui est surement le cas quand de tels contrats sont établit, c'est que le développeur présente un projet d'un jeu à Sony et ces derniers ne le trouvant pas économiquement fiable ne l'approuve pas et ça j'en mettrai ma main à couper, car dans d'autres domaines avec des contrats similaire d'exclusivité c'est le cas.
Pour la récente news sur PS3GEN sur la 3D et le Move cela me fait doucement marrer que Sony dise ne pas imposer ceci aux dev, et je serai bien curieux de voir un jeu 1st ou 2rd à partir de maintenant qui ne proposera pas de la 3D et/ ou une option Move, d'ailleurs Killzone 3 en est l'exemple parfait.