Si j'ai tous suivis sur les différences entres PSJailbreak et clones ça donne ça:
1-PSJailbreak (original)
2-Sortie de plusieurs clones qui copie le PSJailbreak (PS3Key, ...)
(alors pour un clone, il n'est pas garantie qu'il soit possible de les mettres tous à jours, si ils ne peuvent pas être mises à jours comme le vrai PSJailbreak, sa n'iras vraiment pas loin surtout face aux firmware de Sony...)
Et un troisième cas que l'on devrait séparé des clones à mon avis: le "PSGroove" et son dérivé "PSFreedom"
(PSGroove / PSFreedom étant une version OpenSource qui se flash sur des appareils USB pouvant être flashé... (Calculatrice, certains iPhone/iPod Touch, Dingoo, ...), il est donc forcément possible de mettre à jour les appareils sur lequel on l'utilise...)
Et bien que à la base PSGroove soit basé sur un dump du PSJailbreak, il a lui même évolué grâce à des groupes de hackeurs (ils ont entre autres bloqué les backups même si des version non-bloqués les suives...), mais ils sont allez plus loins dans les capacités du hacks, dans l'accès à des parties privés de la consoles, ...
A mon avis, le PSJailbreak aura quand même du mal à s'immuniser contre des copies des contenus de ses mises à jours pour PSGroove...