Forums GAMERGEN

Les jeunes et les jeux vidéo : Ipsos publie les résultats de son enquête

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Les jeunes et les jeux vidéo : Ipsos publie les résultats de

Message non lupar Anonyme4 » 02 Jan 2010, 00:05

pour la enieme fois, ce n'est pas parce que vous avez désossé 1 000 personnes ou 10 000 dans un jeu vidéo que vous allez le faire dans la vraie vie voyons !!!
la question est de savoir si cela vous choque ou non.
si cela provoque chez vous la moindre petite parcelle d'emotion.
manifestement oui, puisque vous en parlez et que vous faites une datation de cet evenemant. donc vous avez été "choqué".
ça n'est pas un drame, n'allez pas consulter le psy pour ça, hein !etre choqué ne signifie pas aller pleurer dans son coin après avoir bisounours face à la scie à métaux. c'est comprendre que ce n'est pas une situation "normale".
ça peut etre très drole, ça n'empeche pas ! les meilleures histoires droles sont souvent choquantes.
South park ou happy tree friends, c'est outrancier et choquant, mais souvent très drole. mais si vous regardez south park comme vous regarder le journal de 20h ou la petite maison dans la prairie, bah faut se poser des questions, et manifestement, ça n'a pas l'air naturel pour tout le monde puisque souvent à la fin d'un episode de south park, il y a un message bien moralisateur.

je trouve que c'est un sondage très intéréssant car il permet une double lecture du sujet. 68% des gens qui sont choqué: seulement ? ou trop ?

je termine par une définition intéréssante du Larousse:

choc
nom masculin
(de choquer)
■Émotion violente et soudaine, coup soudain qui frappe quelqu'un dans sa sensibilité, son psychisme, etc. : Recevoir un choc devant une œuvre d'art.
■En apposition, avec ou sans trait d'union, indique que quelque chose vise à provoquer la surprise, l'intérêt, l'émotion, produit un vif effet, est d'une grande portée : Prix-chocs. Des mesures chocs.
■Aller à l'encontre des principes moraux de quelqu'un, d'un groupe : Film qui risque de choquer un certain public.
■Déranger les habitudes de quelqu'un, ne pas correspondre à ses goûts en matière esthétique, musicale, etc. : Ses fautes d'orthographe me choquent.

[ps: vous avez le droit d'etre choqué par mes fautes d'arotho, à moi, surtout que j'ai l'handicap d'une barre qui bouge tout le temps quand j'ecris, ce qui est très pénible]
Dernière édition par Anonyme4 le 02 Jan 2010, 00:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar blackwave59 » 02 Jan 2010, 00:27

ariakas Wrote:bah oui, si t'es pas choqué par les mecs dans le teaser de COD qui se sotn fait cramé au lance-flamme, t'as un certains manque d'humanité, de compassion, et tu ne sais pas vraiment différencier le réel du virtuel car, dans la vie, des mecs sont mort comme ça, dans les mêmes circonstances, où on fini dans les services de grands brulés.

Aller,montre moi ta connaissance et cite moi 1 jeu tiré d'un fait réel ? Si t'y arrive,je mangerais mon stylo << (je parle bien d'un jeu entier,pas des morceaux de l'histoire)

ariakas Wrote:donc, ouais, A,B,C. c'est la réalité, je suis désolé. C'est trop facile de se cacher dérrière le: j'ai pas peur d'une invasion de zombis, donc je sais différencier le réel du virtuel. bah, non, c'est pas comme ça que ça marche.
et dans ta réponse, les parenthèses sont choquantes justement et faussés.

Ne déforme pas mes propos s'il te plait,j'ai dit "si je jouerais a Resident evil,je croirais a une invasion de zombies" donc la,a moins d'être complètement parano et schyzophrène a voir un ptit lutin qui me dit TULULULU BRULE LE ! BRULE LE ! Y'a aucun risque que sa me fasse tuer des gens.
blackwave59 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar Anonyme4 » 02 Jan 2010, 00:45

Aller,montre moi ta connaissance et cite moi 1 jeu tiré d'un fait réel ? Si t'y arrive,je mangerais mon stylo << (je parle bien d'un jeu entier,pas des morceaux de l'histoire).

flight simulator ? => ton stylo !! allez, je regarde :o

plus sérieusement, je suis pas là pour répondre à un QCM ou des devinettes.
là, c'est "pas un morceau, le jeu complet ! pas un pet de fictif hein !"
demain, ça sera: "juste un jeu violent réel" puis "un jeu raciste réel qui prone le KKK". c'est sur, au bout d'un moment, on arrive dans une impasse qui est quoi ? la censure. c'est sur, on va bien finir par tomber sur un endroit où ils ont fait quelque chose qui se voit !

et non, suffit pas de dire: "les zombis, ça n'existe pas, je ne fais pas partie de la réponse D" [ce n'est pas ce que tu as dit mot pour mot, mais ce que j'en raccourci]
ce n'est pas ça non plus que cela signifie.
c'est simplement qu'il ne suffit pas de se cacher dérrière un zombi pour faire tout et n'importe quoi. ça a déja été bien quadrillé d'ailleurs du temps de carmagedon me semble, le zombi n'est pas plus acceptable qu'une dame avec son landeau qu'on peut ecraser.. la réglementation a peut etre pu laisser passer, m'en souviens plus, mais ce n'etais pas plus acceptable pour les censeurs.

j'ai édité mon post d'avant, tu n'as peut etre pas lu la définition que j'ai rapporté du Larousse qui aiguille peut etre mon propos sur le sujet.
au fait, tiens, petit truc amusant, que lisez vous sous le smiley :o ?
c'est toujours plus vivant que ... ah bah non, y a pas de smiley sans emotions.

Si je voulais etre très chiant [encore plus que là!! c'est dire], je dirais que le parano, est la personne qui se sent persécuté par quelqu'un et que cela en devient "maladif" et peut provoquer un comportement agréssif.
genre: mon voisin est un gros con qui m'en veut personellement. il dégonfle mon pneu arrière régulièrement [phénomène vrai d'ailleurs, mais pas forcément de lui], et il met "exprès" la musique à gueuler comme un con le soir. [alors que pas forcément, il fait juste la fete et est juste con].
il m'a surement piqué le bol pour les chats que je laisse sur le bas de ma fenetre, exprès, le fumier !
ça peut etre vrai comme faux d'ailleurs, ça n'empeche pas ^^

le schizophrène, lui, a des délires hallucinatifs, type: j'ai vu des zombis cette nuit devant chez toi.
mon chien vote Sarko etc..

[mais bon, je dis ça, il est tard, et tu as bien compris ce que je disais précédement, et come tu cherches à noyer le poisson, ça me dérange pas plus que ça de disgresser]
et moi, je sais pas qui tu es, demain, tu peux très bien avoir ton petit lutin qui te demadne de bruler tout le monde.
tu l'appelles comment ton lutin, tu m'as dit ? :D

Message non lupar Florian-59120 » 02 Jan 2010, 01:06

J'ai 17 ans je me sent qu'a moitié concerné car j'ai bientôt 18ans et heureusement d'ailleurs car je sent que de nouvelles lois vont arrivé...
Florian-59120 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Anonyme4 » 02 Jan 2010, 01:11

Florian-59120 Wrote:J'ai 17 ans je me sent qu'a moitié concerné car j'ai bientôt 18ans et heureusement d'ailleurs car je sent que de nouvelles lois vont arrivé...

bah ouais, et qui pourront interdir la diffusion de certains contenus, y compris + de 18
exemple: australie et Fallout 3
Russie et COD je crois avoir notion.
Ah tiens, le monde concernant une little big planet et une musique dérangeante parait il.
t'inquiete, si tu ne te sens pas concerné, tu vas vite te rendre compte que tu l'es bien plus souvent que tu ne voudrais.

Message non lupar Amaury M. » 02 Jan 2010, 01:32

alex59153 Wrote:Aller,montre moi ta connaissance et cite moi 1 jeu tiré d'un fait réel ? Si t'y arrive,je mangerais mon stylo << (je parle bien d'un jeu entier,pas des morceaux de l'histoire)

Y'a un piège ?
Clint regarde dans sa ludothèque... "Black Hawk Down", Somalie 1994
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar SuperGGfr » 02 Jan 2010, 01:55

Néanmoins, revenons sur la procédure utilisée pour réaliser ce sondage : par le biais d'internet, seulement 404 personnes, agées de 12 à 17 ans, ont acceptés de répondre aux questions posées.
En comparaison du nombre potentiel de jeunes joueurs, cet échantillon peut paraître bien faible, le questionnaire n'ayant été diffusé que sur le réseau très étroit d'Ipsos, inconnu de nombreuses personnes.

Quel intérêt d'interroger davantage de personnes puisqu'il s'agit d'un panel représentatif de la population? 404 personnes c'est assez considérable; pour ce genre de sondage on a parfois des panels composées de moins de 100 personnes. En plus, on a les critères habituels qui régissent un panel:
sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d'agglomération et région.

Sinon l'enquête nous apprend pas grand chose. C'est par exemple prévisible que la plupart des adolescents ignorent le fonctionnement du système PEGI, quand un ado veut un truc, il fonce. Il regarde surtout pas l'étiquette ::) .
C'est plutôt les parents qui devraient le connaître et être interrogés sur ce point.

En attendant d'autres sondages, peut-être plus révélateurs sur le phénomène du jeu vidéo...

Clint008 Wrote:
alex59153 Wrote:Aller,montre moi ta connaissance et cite moi 1 jeu tiré d'un fait réel ? Si t'y arrive,je mangerais mon stylo << (je parle bien d'un jeu entier,pas des morceaux de l'histoire)

Y'a un piège ?
Clint regarde dans sa ludothèque... "Black Hawk Down", Somalie 1994

Bravo, toi t'as vraiment envie d'étouffer quelqu'un ;D .
SuperGGfr Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar GregM » 02 Jan 2010, 10:49

ariakas Wrote:
autre chose, GregM, oui, une double négation, dans une phrase, c'est une affirmation. http://books.google.fr/books?id=BMmmOSY ... se&f=false
mais j'ia pris ça un peu au hasard, dans google

"En aucun cas, dans un aucun média, on remet tous les tords sur un seul élément."

ça devient une affirmation total, mais ça change pas le sens de la négation...

Bref chercher midi à 14 heures si vous voulez.

ça ne change rien au fait que si l'on veut faire des choses, il faut bien commencer quelque part. Et qu'un sondage pour recueillir des info est un bon début.
Processeur Intel Core i5-3570K
CM ASRock Z77 Extreme4
Kit Dual Channel Low Profil Corsair DDR3 x 2 x 4 Go
Gigabyte GeForce GTX 560 Ti 2GO
SSD Samsung 120 go + 1 To samsung sata3
Windows 8 Pro
(Micro + casque = ok)

Recherche du monde pour COH2.
Avatar de l’utilisateur GregM Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Leb2dud2 » 02 Jan 2010, 11:12

Moi je dit que si on est bien dans sa tête, pas fous... on peut jouer a presque n'importe qu'elle jeux, c'est pas pour autant qu'on vas aller tuer des gens dans la rue. En meme temps le jeux vido permet de faire des chose qu'on aurait peut etre jamais fait(GTAIV). Donc ce truck PEGI c'est plus pour interdire au fous de jouer^^.

Sinon le jeux vidéo sont quand même bien pour apprendre, certain sont même utiliser a l'école comme LBP.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar GregM » 02 Jan 2010, 11:15

SimonBHB Wrote:Moi je dit que si on est bien dans sa tête, pas fous... on peut jouer a presque n'importe qu'elle jeux, c'est pas pour autant qu'on vas aller tuer des gens dans la rue. En meme temps le jeux vido permet de faire des chose qu'on aurait peut etre jamais fait(GTAIV). Donc ce truck PEGI c'est plus pour interdire au fous de jouer^^.

Sinon le jeux vidéo sont quand même bien pour apprendre, certain sont même utiliser a l'école comme LBP.

La violence n'est pas forcément un cas extrême. Des gros mot dans la bouche d'enfants, le manque de respect envers certaine catégorie de personne. L'égoïsme et l'esprit de compétition comme ile st aujourd'hui , sont également des chose violente.

Et les jeux vidéo tendent à les banaliser tout simplement. C'est ça qui fait que ce genre de sondage existe et est important. Des fous on en aura toujours. Mais autant essaye de les limiter.
Processeur Intel Core i5-3570K
CM ASRock Z77 Extreme4
Kit Dual Channel Low Profil Corsair DDR3 x 2 x 4 Go
Gigabyte GeForce GTX 560 Ti 2GO
SSD Samsung 120 go + 1 To samsung sata3
Windows 8 Pro
(Micro + casque = ok)

Recherche du monde pour COH2.
Avatar de l’utilisateur GregM Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Leb2dud2 » 02 Jan 2010, 11:21

On parle du jeux vidéo, mais il y a aussi les films, toujours la faute du jeux vidéo. Mais les chose les plus choquante sont parfois dans les film. Mais on ne dit rien, par contre on vas interdire un jeux par ce qu'il y a certaine scène pas très bien.
Après on dit que les enfant disent plus de gros mots...
Peut être quand il y a les parents, mais quand il sont pas la, vous croyez qu'ils parlent comment ? J'en connais et c''est pas beau a voir: aussi bien menteur que voleur.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar Anonyme4 » 02 Jan 2010, 12:06

le stylo, le stylo !!! cul sec !
:D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news