Bonjour... j'en rajoute un peu au débat !!
Quand j'avais 15 ans, sur amiga ou atari, le piratage aller bon train car la réalité des faits : c'est qu'à cet âge là on a pas les finances nécessaires pour acheter un jeu ne serait ce qu' 1x / mois.
Aujourd'hui, même si les supports numériques ont changés, manifestement ils n'en demeures pas moins copiables ou piratables et le pouvoir d'achat des jeunes de la tranche d'âge citée + haut n'a pas évolués pour autant !
Et il faut avoué qu'à environ 40 Euros un jeu vidéo, parfois même en l'absence de support physique, cela reste assez onéreux même si je comprends qu'il faille de + en + d'investissement pour créer un jeu.
En réalité les personnes qui achètent réellement les jeux, se sont des gens comme moi qui ont une trentaine de ballais et qui ont un revenu.
Nitendo l'a bien compris car entre la DS et la Wii (Wii que je possède), ils ont su développé des jeux adaptés à un large publique et ceci sur ces deux plateformes. Le résultat se voie parfaitement dans le rayon des magasins au nombre de titres suspendus dans les rayons pour chaque console.
Du reste, je pense que Sony a réellement raté le coche en ne proposant que des jeux plutôt arcade (ok y a pas que ça) sur leur console, et si ils avaient développé un écran tactile (par exemple) sur la PSP, cela aurait peut-être permis d'élargir la gamme de jeux (comme sur la DS) à un publique plus âgé comme moi et donc touché des personnes qui ont véritablement les moyens financiers d'acheter des jeux.
La polémique sur le piratage que connait la PSP est semblable à celle que j'ai connu sur Amiga à la vieille époque.
Ca reste un gros problème car le manque de soutient financier aux éditeurs de jeux vidéos fait que l'on peut voir une plateforme numérique mourir malgré d'excellentes capacités techniques et une communauté enthousiasme autour de cette plateforme.
Alors comme on peut le voir souvent dans certains ''readme'' ;-) si le jeu vous plaît, alors acheté le !! C'est vital pour motiver le développement des titres sur notre machine préférée !!! :-)
@++
Fw 2.6 -> 2.71 +Hen-D -> 1.50 -> 3.03 Open Edition (all versions) -> 3.10 Open Edition revA2 -> 3.30 OE -> 3.51 M33 -> 3.52 M33 -> 3.71 M33->(...)->4.01 M33-2