Forums GAMERGEN

Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

Message non lupar Mediagen » 16 Juil 2012, 12:51

Suite au sondage, notre dossier : vos réponses, vos avis, nos avis.

Lire la news : Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Re: Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

Message non lupar Bérenger Lieber » 16 Juil 2012, 12:56

Depuis la nuit des temps...

Ne jamais commencer par une généralité, en voilà qui a dû dormir en philo :lol:

Je pense que les jeux vidéo sont sexistes, oui, et ce n'est pas le seul domaine. :roll:
Avatar de l’utilisateur Bérenger Lieber Correcteur
Correcteur

Message non lupar Calcidose » 16 Juil 2012, 18:17

Certains jeux misent sur l'attrait de quelques bimbos pour attirer l'oeil.
Calcidose Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Guismar » 16 Juil 2012, 20:55

Mouais, il y a un souci avec des stéréotypes dont on arrive pas à sortir, c'est sur, mais je ne suis toujours pas sur, malgré ce dossier (bien foutu je le reconnais), que le sexisme y soit plus présent qu'autre chose.

La plupart des mecs ont hurlé quand ils ont vu le résultat sur Chris Redfield de longues années de dopage aux anabolisants !

Dans le dossier, on a Tifa et sa poitrine: ok, mais jouez à FF7 et vous verrez Aerith rembarrer Cloud chaque fois qu'il veut jouer les grands protecteurs.

Morrigan ? C'est une succube ! Évidemment qu'on ne va pas la représenter en planche à pain !

Alyx Vance ? Faut m’expliquer là... C'est le décolleté qui choque ? Ou le nombril peut être ? Oo

Non, je crois vraiment qu'utiliser ces exemples sans aller plus loin revient à bruler les étapes ! Bon, je vous vois venir: Lara Croft ? Oui, elle a ce qu'il faut là où il faut, et après ? On ne passe pas (j’espère) toute la partie à la mater, un coup pour le plaisir des yeux et on passe à autre chose, et navré, mais je me retourne aussi dans la rue quand je croise une belle femme. Si on ne fait pas la différence entre la mise en avant du caractère "sensuel" des personnages féminins et le sexisme, alors inutile de débattre davantage !

Voilà, je sais, le dossier est déjà fait et je suis à la bourre, c'était juste pour justifier le fait que sa conclusion ne me convient pas. Je persiste à dire qu'il aurait fallu aller (beaucoup ?) plus loin !
PSP 1004 6.60 ME-1.6
PSP 2004 5.50 Prome-4
PSP 3004 6.20 PRO-B10 (+Patch Permanent)
Guismar Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar noladu95 » 17 Juil 2012, 19:51

Image
Image à remplacer de Alyx vance. Vous avez mis une image d'un mod pour HL2. (Cinematic mod)
noladu95 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: nicolas

Message non lupar Caroline TosH » 18 Juil 2012, 16:46

Guismar Wrote:Voilà, je sais, le dossier est déjà fait et je suis à la bourre, c'était juste pour justifier le fait que sa conclusion ne me convient pas. Je persiste à dire qu'il aurait fallu aller (beaucoup ?) plus loin !

Je suis l'auteur de ce dossier, écrit en premier lieu sur PS3Gen. Tu n'as pas dû lire l'ensemble du dossier cher Guismar ! La plupart de tes remarques sont soulignées en page 2 et 3.

Ex :
Si on ne fait pas la différence entre la mise en avant du caractère "sensuel" des personnages féminins et le sexisme
. Il est dit dans le dossier :
"La première réponse spontanée, la plus évidente, consiste à dénoncer l’hyper sexualisation des femmes dans les jeux vidéo : mince, forte poitrine, lèvres pulpeuses, etc. [...] il faut cependant éviter toute généralisation. Une femme sexy, érotique, n’offre pas forcément une représentation sexiste de la femme."

Ou encore :
Lara Croft ? Oui, elle a ce qu'il faut là où il faut, et après ? On ne passe pas (j’espère) toute la partie à la mater, un coup pour le plaisir des yeux et on passe à autre chose, et navré, mais je me retourne aussi dans la rue quand je croise une belle femme.

Un paragraphe entier lui est dédié, qui, à quelques détails près, souligne le même constat que toi... Je cite :

"Si elle permet un grand pas dans la propagation des personnages principaux féminins, ses formes démesurées, notamment sa fameuse poitrine, lui font perdre en crédibilité, au point d’en faire oublier son excellent gameplay. Avant tout conçu pour le plaisir des yeux masculins, la « bimbo » de Tomb Raider récolte les critiques de féministes. D'autres cependant, soulignent que derrière cette plastique de bombe sexuelle, Lara est l’une des premières icônes féminines : belle, intelligente, indépendante, si forte qu’elle peut traverser la jungle sans l’aide de quiconque2. Aussi, au cours des nombreux titres qui ont suivi, le physique du personnage a progressivement changé pour devenir plus réaliste, et plus crédible."

Bref, je ne cherche pas à m'opposer à tes propres conclusions, mais à rappeler qu'il faut lire l'ensemble du dossier avant d'exiger un travail plus profond. Le contraire est agaçant pour celui (celle en l’occurrence) qui l'a réalisé après plusieurs heures de recherche et rédaction.
Caroline TosH Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Guismar » 19 Juil 2012, 14:37

Bonjour,

En premier lieu, j'ai bel et bien lu tout le dossier ! Et je tiens (pour qu'il n'y ait aucun mal entendu) à le répéter, il est très bien fait. J'ai bien conscience du travail que tu as fourni pour "pondre" ce dossier et tu es prié de croire que je n'ai voulu à aucun moment te manquer te respect.

Ensuite, j'ai bien conscience que tu as soulevé ces points, je ne t'accuse nullement de produire une caricature ou autre. C'est d'ailleurs par la lecture du dossier que je suis revenu sur ces points. Ce que je dis, c'est que même si tu les introduis effectivement dans ta réflexion, ils n'ont pas (à mon goût) un impact assez significatif sur celle-ci.

Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais en gros tout ce que je dis, c'est que la conclusion n'est pas tout à fait à mon goût, rien d'autre. Ça n'a rien d'anormal, puisqu'il s'agit du travail d'un autre (le tien en l’occurrence), que j'apprécie en tant que réflexion certes, mais avec lequel je ne tombe pas d'accord. Ni plus, ni moins...

Sur ce, j’espère qu'il y aura d'autres dossier du genre sur Mediagen, c'est toujours l'occasion d'échanges intéressants.

A bon entendeur, salut.
PSP 1004 6.60 ME-1.6
PSP 2004 5.50 Prome-4
PSP 3004 6.20 PRO-B10 (+Patch Permanent)
Guismar Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Caroline TosH » 19 Juil 2012, 14:59

Bonjour Mr. Guismar,

Tu me rassures, excuse-moi si j'avais mal compris. Merci pour le dossier. Quant à la conclusion, en effet tu as tout à fait le droit de n'être pas d'accord, c'est même mieux, on aime les lecteurs qui ont l'esprit critique ! Oui, on va continuer ce genre de dossier, le prochain est en préparation ;)
Caroline TosH Gamer Pro
Gamer Pro

Retourner vers Archives des commentaires de news