Bonsoir.
Il y a certes du bon dans certains de vos commentaires, mais pas mal de mauvais aussi. Afin d'éclaircir un peu la situation, et émettre des hypothèses cohérentes, il convient de prendre en compte un maximum de points fondamentaux.
Pourquoi de bonnes vente à sa sortie ?La PSVita a été présentée par Sony comme étant une vraie révolution dans le jeu vidéo portable. On nous a promis une console bien supérieure à celle de Nintendo, comme l'ont prouvé bon nombre de commentaires de la part de responsables de la firme et d'articles publiés ici-même sur PSPGen d'ailleurs. Les Japonais sont de très grand joueurs et de tous genres; on tort ce qui pensent qu'ils ne sont intéressés que par les jeux Nintendo et les Monster hunter, c'est faux. Les Japonais ont autant d'intérêt que nous Français face à la liste de jeux que propose la PS Vita, les pro-Nintendo sont une minorité car beaucoup sont collectionneurs et possèdent donc à la fois la 3DS et maintenant, la PS Vita. Peu importe donc que les softs tels que Fifa, COD et cie ne soient pas encore sortis, ils possèdent pour une grande majorité les mêmes goûts que vous (connaissances du Japon pour preuve à l'appui ! :)).
Pourquoi cette chute des ventes de la PS Vita ?Oui le Japon a été victime de catastrophes récemment, mais cela ne les a pas empêchés de vouloir tel ou telle chose pour les fêtes de fin d'année. Même si les pertes n'ont pas été négligeables, leur volonté de posséder une console n'a pas été revue à la baisse, voyez d'ailleurs la file d'attente qu'il y avait à la sortie de la PS Vita, personnellement, je n'ai jamais vu un tel "fanatisme" en France, et pourtant je suis comme bon nombre d'entre-vous, un potentiel acheteur de la console next-gen de Sony.
Là où il faut donc creuser, c'est au niveau de ce que propose la console. Du point de vue des fonctionnalités, elle comble bien 90% des attentes. Mais, les points négatifs laissent plus de marques que les bons côtés. Parmi ces moins, je citerai les suivants:
- Navigateur internet pas encore au point alors que nous sommes bientôt en 2012 et que les Japonais sont bien les premiers assoiffés de technologie, recherchant du matériel à la pointe. Voir un navigateur incapable d'interpréter les standards modernes du web (Html 5 / CSS 3 / ...) fait un peu tâche pour une console dite next-gen. Aussi, cette fonctionnalité est primordiale : la PS Vita n'est pas qu'une console, c'est un outil multimédia, et la navigation sur le web devrait être au moins aussi performante que sur un smartphone !
- Gros soucis au niveau de la compatibilité des jeux. D'abord, les grand collectionneurs que sont les Japonais, la panoplie d'UMDs que certains doivent posséder...ces gens là qui sont honnêtes et ont mis beaucoup d'argent dans ces jeux, risquent de devoir remettre la main au porte-monnaie...et pas pour de nouveaux jeux, pour racheter ce qu'ils ont déjà ! Alors, pourquoi devoir acheter une console au prix assez conséquent si c'est pour devoir racheter tous ses jeux ? Autant garder sa PSP et on fera bien des économies. Ensuite, la non compatibilité des jeux PS1 (voire PS2, après tout, la console que vante tellement Sony devrait pouvoir faire tourner nos bons vieux titres PS2 tant appréciés par les joueurs) est un (petit) détail qui fait réfléchir. On a une PSP qui une fois flashé fait tourner nos jeux PS1, alors encore une fois, quel intérêt y'aurait-il d'acheter une Vita, hormis les jeux exclusifs PS Vita ?
- La face cachée des applications de la firme. Eh oui, le Content Manager Assistant, c'est bien joli, c'est censé nous faciliter les manipulations...que nenni ! C'est pour mieux vous surveiller et vous contraindre à la politique de Sony mes enfants ! Un Japonais qui achète une console estime avoir le choix de mettre à jour sa console comme il le souhaite, de gérer son contenu à sa guise. Qu'un vulgaire logiciel limite nos possibilités, nous incite à certaines manipulations non voulues, cela ne les attire pas tellement. Et fort heureusement, bon nombre de site ont pu relayer les infos et montrer les points noirs, et quand nos amis lisent ces articles, la Vita tout de suite, elle fait moins envie. On préfère alors placer le budget prévu dans autre chose (une autre console, plusieurs jeux, etc), et ça se comprend.
- Enfin, les problèmes rencontrés avec la console : bugs, freezes. Et là, je les comprend tout à fait. On achète pas un produit non terminé, ou bugué (on n'achète pas un Windows là, qui a des contraintes de sortie), on achète une console qui est selon les dires de Sony une révolution...mais une révolution dans quoi pour le moment ? Oui on a deux écrans tactiles, oui on a ENFIN nos deux joysticks, et oui on a pensé à mettre en place une technologie récente, mais au prix de nombreux bugs et problèmes récurrents. Alors, plutôt que de bloquer l'utilisateur, de le contraindre et le limiter dans ses choix, le mieux serait d'apporter des correctifs et de vraies solutions pour les consommateurs...mais là, rien n'est encore gagné. D'ailleurs, combien d'entre-vous ont attendu les retours d'une console après sa sortie afin de se faire une idée et songer ou non à l'acheter ? (Là, je suis persuadé que beaucoup se reconnaitront, moi le premier ^^).
Des solutions pour rehausser les ventes et tenir ses promesses ?Si la firme ne veut pas voir les ventes de la Vita plonger (car c'est ce qui arrivera de toute manière si on ne fait rien), il faut envisager certaines choses.
Sony peut (et devrait même) écouter les consommateurs, se renseigner. Après tout, combien de sociétés enquêtent sur le web, nous espionnent pour analyser nos goûts et nos tendances ? Il leur suffirait de prendre en compte les remarques sur des forums, des articles pour voir ce qui ne va pas, et ce que leur reproche les premiers possesseurs de la console ! C'est à la source qu'il faut régler le problème, et rapidement !
Ainsi, on comprendra bien vite que le consommateur ne demande pas la lune : il souhaite une console au point, qui répond à tout ce qu'elle devait apporter. Aussi, que le consommateur fidèle qu'il a pu être soit récompensé de sa fidélité auprès de la firme en ayant la possibilité de faire fonctionner ses jeux honnêtement achetés sur sa PS Vita, sans devoir les réacheter et remplir A NOUVEAU les poches de Sony ! Enfin, et ça règlerait les problèmes de tout le monde, que l'on ait un contrôle complet sur nos données. Déjà qu'on nous oblige à investir dans une carte mémoire (et je n'irai pas débattre là-dessus...), il est dommage que le système tant apprécié sur PSP n'ait pas été conservé sur PS Vita, et pourquoi pas permettre en plus de nouvelles fonctions : lecture de plusieurs formats vidéos (comme les smartphones avec certaines applications : MX video player sur Android par exemple, pour ne citer que lui), la lecture de fichiers PDF, TXT, plusieurs formats audio, bref...tout ce qu'un mobile pourrait offrir et que la PS Vita, si elle doit être une console next-gen, devrait offrir également !
Dans le cas contraire, si Sony continue de s'entêter et faire la sourde oreille, alors ils poursuivront sur leur lancée, en n'ayant confiance qu'en leur optimisme et leurs "analyses", disant que la Vita fera mieux que la 3DS, que ses jeux sont bien meilleurs que celle-ci (ça dépend des quels on m'excusera -_-) et les ventes continueront de chuter. En arrivant chez nous, de même, les premières ventes seront astronomiques, peut être même dépassant toutes les espérances, mais elles s'estomperont bien vite, trop vite ! Et quel bénéfice de vendre même 1 million de consoles au début, si c'est pour en vendre quelques milliers seulement pour la suite ?
Auquel cas, il faudra sans doute revoir à la baisse le prix de la console, ce qui permettra de vendre quelques unites supplémentaires...sans plus...pour les gens à petit budget.
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Voili voilou, j'aime bien commenter ce genre de news, y'a toujours beaucoup à dire, et je suis bien curieux de savoir combien auront lu l'intégralité de mon argumentaire :D.
Ah oui j'oubliais, dire que la conception de la PS Vita est un gros investissement : oui et non ! D'accord parce que ce sont des matériels récents, mais pas d'accord déjà parce que l'on parle de Sony, et n'oublions pas qu'ils ne vendent pas que des consoles de jeux hein (oui, y'a aussi des écrans plats :p, des appareils photos, ...), et que les achats effectués sont faits en masse, ce qui baisse considérablement le prix des composants (oui, même de l'écran OLED ultra hyper tout beau et puissant) et sans oublier la main d'oeuvre asiatique qui est largement sous-payée par rapport au travail qu'elle fournit chaque jour !
Sur ce, j'ai terminé, oyasumi minna ! :)