$ony s'est mal débrouiller sur ce point de toute façon.
La Vita a beaucoup fait parler d'elle de part son line-up très important et d'autre part par ses caractéristiques. Or, $ony n'a même pas profiter de ses propres avantages. La console est tout de même une belle petite bête de puces électroniques et il y avait moyen d'inclure des fonctionnalités très intéressantes (je pense notamment au Navigateur Internet, qui a été ici, dénigré). Ils ont voulu attirer trop de monde avec trop de nouveautés différentes (deux pads tactiles, réalité augmentée,...) mais du coup ils ont bâclé un peu tout. A vouloir trop en faire, on ne réussit rien.
Personnellement, lorsque je jouerais à ma Vita (si jamais je l'achète), je n'utilisera même pas le tactile... J'ai même toujours eu du mal avec des josticks. Pour moi, une console, cela reste une croix directionnelle et quatre boutons d'actions. A vouloir trop rajouter de fonctions, on se retrouve avec un objet étrange.
Au niveau du line-up, $ony s'est également pris un mur la dessus car franchement, avec le succès de certains jeux psp, il suffisait de faire dans le même genre pour attirer les japonais. Le line-up est très conséquent mais il faut voir les choses en face : ce n'est pas parceque vous avez le choix entre une centaine de jeux qu'ils sont bien. Ils auraient dû travailler sur la qualité de certains soft et non pas sur la quantité de jeux disponibles. C'est d'ailleurs ici que l'on voit l'avantage des studios indépendants... Les jeux qui méritent un intérêt n'ont pas été développé par les équipes de $ony.
Tout ça pour dire que $ony n'apprend rien de ses erreur puisqu'en essayant de les corriger, ils en font d'autres d'autant plus grave...