Forums GAMERGEN

Lonpos BETA : un homebrew avec des DRM !

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Lonpos BETA : un homebrew avec des DRM !

Message non lupar leconne » 28 Sep 2008, 10:09

pffff. frqnchement maintenat si les hombrews deviennent payant c'est que le monde de vient fou et oui hombrew veut dire minijeux donc je ne vois pas l'interet a faire payer des MINI-JEUX aux gens!!!
leconne Gamer Débutant

Message non lupar 240-185 » 28 Sep 2008, 10:14

Honnêtement, quand on voit comment tournent certains codeurs de la scène PSP à coups d'éditeurs hexadécimaux, je comprends tout-à-fait la présence de DRM tant que c'est pour protéger son code source uniquement (Je me souviens comment a fini gpSP "grâce" à Takka...)
240-185 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar snow33 » 28 Sep 2008, 10:32

En ce qui concerne des homebrew payants, cela se fait déjà sur la scène iphone et celle-ci dispose justement grâce à cela d'application de très bonne qualités. (hors appstore bien sur)
snow33 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar BlondVador_1 » 28 Sep 2008, 10:38

Aux vues des screenshots, l'homebrew a l'air sympa...

Mais je ne le téléchargerais pas, il contient des DRM ! Les DRM ne devraient pas exister, encore moins dans un soft non-officiel !

Je suis contre les DRM, les DRM c'est des devoirs sans aucun droit.

C'est une honte que d'utiliser des DRM pour un développeur !
Avatar de l’utilisateur BlondVador_1

Message non lupar Wallabix » 28 Sep 2008, 10:39

Pourquoi ralez-vous? Tout se qu'il fait, c'est qu'il protège son travail pour ne pas que d'autre se l'approprie, c'est normal non? En aucun cas, ça vous empêche de jouer à l'homebrew et il n'a pas été question dans cette news que les homebrews allaient devenir payants...
Wallabix Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar BlondVador_1 » 28 Sep 2008, 10:43

Wallabix Wrote:Pourquoi ralez-vous? Tout se qu'il fait, c'est qu'il protège son travail pour ne pas que d'autre se l'approprie, c'est normal non? En aucun cas, ça vous empêche de jouer à l'homebrew et il n'a pas été question dans cette news que les homebrews allaient devenir payants...

http://stopdrm.info/index.php?2006/04/0 ... r-les-nuls
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_nu ... des_droits
http://www.dvanw.com/misopoint/drm/0.swf

Un copyright dessus OK, mais un DRM jamais je ne tolérerais !
Avatar de l’utilisateur BlondVador_1

Message non lupar joedu12 » 28 Sep 2008, 11:12

dridri85 Wrote:Les HB ont été créés par le monde libre !
Les DRM sont une honte pour le monde libre !

+1 !
joedu12 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Wallabix » 28 Sep 2008, 11:55

BlondVador Wrote:
Wallabix Wrote:Pourquoi ralez-vous? Tout se qu'il fait, c'est qu'il protège son travail pour ne pas que d'autre se l'approprie, c'est normal non? En aucun cas, ça vous empêche de jouer à l'homebrew et il n'a pas été question dans cette news que les homebrews allaient devenir payants...

http://stopdrm.info/index.php?2006/04/0 ... r-les-nuls
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_nu ... des_droits
http://www.dvanw.com/misopoint/drm/0.swf

Un copyright dessus OK, mais un DRM jamais je ne tolérerais !

C'est très bien, je sais encore ce qu'est un DRM tu sais! Et moi, je tolère, c'est mon droit le plus strict non?
Wallabix Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar j3r0m3_1 » 28 Sep 2008, 13:06

non aux DRM dans les homebrews, je ne voit pas l'interet de proteger les homebrews, personne n'as encore piraté un hombrew. C'est plutôt un coups de pub pour son generateur de DRM. Il cherche un emploi chez sony. Dommage que la scene se mette a mettre des protections, je croyait que l'interet de l'underground etait d'en faire profiter tout le monde ?.
C'est juste mon avis.
Avatar de l’utilisateur j3r0m3_1

Message non lupar vincent15100_1 » 28 Sep 2008, 14:19

Le problème en mettant des drm c'est surtout pour les trads
Avatar de l’utilisateur vincent15100_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar lincruste » 28 Sep 2008, 15:02

Bonjour,
Vérification faite, cette histoire est complètement débile.
Déjà ceux qui ont téléchargé l'archive présente sur PSPGen doivent savoir qu'il viennent juste de contourner la "license" de Xart (on s'en moque, c'est de la foutaise, lire la suite)

Le principe est d'interdire l'hébergement de son homebrew sur un site tiers pour en contrôler la distribution:
--------------------------------------------------
citation:
Providing a hyperlink to my download/s is permitted.
Hosting my homebrew on other servers is not permited.
This is to prevent old out of date versions of Lonpos from being downloaded.

Pour cela, il fourni sur QJ.net l'EBOOT du programme, qui ne peux pas tourner sans l'ajout d'un fichier nommé DATA.DRM, qu'il fournit uniquement sur le forum de ce site.
PSPGen (et d'autres, j'imagine) contourne le problème en fournissant un RTU (ready to use) comme à son habitude, pour faciliter l'utilisation du programme.
Cela a consisté à ré-archiver l'EBOOT en y joignant le fichier DATA.DRM, simplement.

Ça, c'est pour la partie distribution, pas la partie chiffrage.

Le chiffrage des homebrews est une idée que Xart a en tête depuis longtemps, ce qui confirme ce que l'on en pensait, à savoir qu'il s'agit de pub pour son système de DRM plus qu'un souci de préserver son tetris-like.

http://pspupdates.qj.net/Protect-your-h ... /aid/73867

(edit: L'argument principal qu'il avançait alors était que le chiffrage des homebrews PSP permettrait d'empêcher Sony de découvrir comment du code non signé était exécuté, pour les empêcher de riposter. Cela paraît au mieux naïf puisque ce système ne pourrait fonctionner que temporairement et surtout à la seule condition que TOUS les développeurs l'utilisent.)

Ce Xart annonce sur QJ.net qu'il a été traumatisé par l'expérience d'un tetris qu'il a codé il y a longtemps et dont un usurpateur lui aurait volé le mérite pendant plusieurs semaines (Alexei Pajitnof appréciera). S'il est vrai que vouloir préserver le mérite d'un boulot accompli est une motivation compréhensible, il faut savoir que l'ajout de DRM est de loin la pire des solutions.

Le meilleur exemple est celui de Robert Penner, dont le travail sur en Flash Actionscript a été volé après avoir été décompilé. Lui qui ne distribuait ses créations qu'en SWF pour conserver le secret et le mérite de son travail s'est rendu compte que lorsque le vol a eu lieu, personne ne s'en était rendu compte et qu'il était pratiquement impossible de le prouver.

Lorsqu'il a ensuite eu l'idée d'ouvrir son code et de distribuer les .FLA, la fréquentation de son site a explosé, et son code a circulé partout librement, ce qui l'a rendu célèbre et en a fait une référence dans le milieu.

http://www.robertpenner.com/flashblog/

Il est alors devenu impossible de voler ses algorithmes impunément, puisque tout le monde savait qu'ils venaient de lui! Merci l'open-source.
lincruste Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: m

Message non lupar snow33 » 28 Sep 2008, 15:54

lincruste Wrote:Bonjour,
Vérification faite, cette histoire est complètement débile.
Déjà ceux qui ont téléchargé l'archive présente sur PSPGen doivent savoir qu'il viennent juste de contourner la "license" de Xart (on s'en moque, c'est de la foutaise, lire la suite)

Le principe est d'interdire l'hébergement de son homebrew sur un site tiers pour en contrôler la distribution:
citation:

Pour cela, il fourni sur QJ.net l'EBOOT du programme, qui ne peux pas tourner sans l'ajout d'un fichier nommé DATA.DRM, qu'il fournit uniquement sur le forum de ce site.
PSPGen (et d'autres, j'imagine) contourne le problème en fournissant un RTU (ready to use) comme à son habitude, pour faciliter l'utilisation du programme.
Cela a consisté à ré-archiver l'EBOOT en y joignant le fichier DATA.DRM, simplement.

Ça, c'est pour la partie distribution, pas la partie chiffrage.

Le chiffrage des homebrews est une idée que Xart a en tête depuis longtemps, ce qui confirme ce que l'on en pensait, à savoir qu'il s'agit de pub pour son système de DRM plus qu'un souci de préserver son tetris-like.

http://pspupdates.qj.net/Protect-your-h ... /aid/73867

(edit: L'argument principal qu'il avançait alors était que le chiffrage des homebrews PSP permettrait d'empêcher Sony de découvrir comment du code non signé était exécuté, pour les empêcher de riposter. Cela paraît au mieux naïf puisque ce système ne pourrait fonctionner que temporairement et surtout à la seule condition que TOUS les développeurs l'utilisent.)

Ce Xart annonce sur QJ.net qu'il a été traumatisé par l'expérience d'un tetris qu'il a codé il y a longtemps et dont un usurpateur lui aurait volé le mérite pendant plusieurs semaines (Alexei Pajitnof appréciera). S'il est vrai que vouloir préserver le mérite d'un boulot accompli est une motivation compréhensible, il faut savoir que l'ajout de DRM est de loin la pire des solutions.

Le meilleur exemple est celui de Robert Penner, dont le travail sur en Flash Actionscript a été volé après avoir été décompilé. Lui qui ne distribuait ses créations qu'en SWF pour conserver le secret et le mérite de son travail s'est rendu compte que lorsque le vol a eu lieu, personne ne s'en était rendu compte et qu'il était pratiquement impossible de le prouver.

Lorsqu'il a ensuite eu l'idée d'ouvrir son code et de distribuer les .FLA, la fréquentation de son site a explosé, et son code a circulé partout librement, ce qui l'a rendu célèbre et en a fait une référence dans le milieu.

http://www.robertpenner.com/flashblog/

Il est alors devenu impossible de voler ses algorithmes impunément, puisque tout le monde savait qu'ils venaient de lui! Merci l'open-source.

En effet, j'ai vu cela :

Mais il faut savoir que cette remarque a été ajouté APRES que la news ai été publié, sinon quoi l'archive n'aurait pas été distribuée.
snow33 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news