Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams Wrote:Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu’une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l’historique de vos achats et l’adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la question de securite de votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d’expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.
Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d’emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d’aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d’autres numéros ou informations d’identification personnelle. Si l’on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.
Pour se protéger contre de possibles vols d’identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l’évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.
ça laisse songeur de penser qu'on n'en serait pas là si un con (oui, c'est le bon mot) n'avait pas décidé, à notre place, de conserver et de stocker nos coordonnées bancaires sur la console ou les serveurs de Sony après chaque achat sur le PSS. :/
Les autres informations, aussi personnelles soient-elles que nos noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone, n'ont pas le même intérêt pour les pirates que nos informations bancaires. D'autant plus que si vous êtes dans l'annuaire, on peut en apprendre quasiment tout autant.
Bref, encore un bien bel exemple de politique commerciale scabreuse (Sony conserve vos informations bancaires dans le seul et unique but que vous achetiez plus souvent en vous facilitant l'acte d'achat. Il n'existe aucune autre raison valable de procéder de la sorte. Conserver et stocker des traces des transactions, oui. Conserver et stocker nos informations bancaires, non. Ce sont deux choses totalement différentes.)... En espérant seulement qu'ils en tireront des leçons. Pour ma part, les achats sur le PSN, c'est bel et bien fini. La confiance, ça se mérite.
Et que dire de ces six jours de silences et d'approximations dans les maigres infos distillées au compte-goutte par Sony avant d'avouer la faute...