En ce qui me concerne, pas de bol, j'ai sauté le pas tout à l'heure vers 18 heures et j'ai installé un CFW... pour tomber sur cet article en revenant chez moi à 22h
Bref, je ne sais pas si c'est un bon calcul de la part de Sony. Je ne suis pas de ceux qui ont un CFW pour utiliser des jeux téléchargés illégalement, et encore moins pour cheater. A vrai dire, même si j'étais un type de ce genre, ça me ferait royalement chier de devoir télécharger des fichiers d'un poids tel que celui d'un jeu Ps3. En revanche, Linux et autres, là oui.
J'ai lu rapidement les pages de ce topic et je constate que beaucoup d'énormités sont dites tantôt par les pro-CFW, tantôt par ceux qui sont contre.
Entre autres, j'ai relevé l'argument du "à l'époque, un jeu NES coûtait déjà 500 francs soit à peu près 70 euros", ce à quoi je répondrai qu'à l'époque, une baguette à la boulangerie du coin coûtait 50 centimes de francs soit moins de 10 centimes d'euros. L'argent n'a plus la même valeur, les choses changent en vingt ans. J'ajouterais qu'au vu du don qu'ont les développeurs à sortir d'innommables bouses sur Ps3, il y a de quoi avoir envie de passer du côté obscur et de télécharger ses jeux. Combien de fois, après avoir payé un jeu 70 euros, mais même 40 euros admettons, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'acheter un cadeau à ma copine ou de faire un truc intelligent de cet argent plutôt que d'acheter une bouse pareille ? Les consoles n'ont jamais été aussi puissantes, et les développeurs n'ont jamais été si peu créatifs (sauf quelques exceptions évidemment).
D'un autre côté, du côté des pro-CFW, j'ai lu quelques pages plus tôt quelqu'un dire que certes, on rompt le contrat utilisateur du PSN, mais que Sony passait son temps à changer le contrat et le rompait également. Sauf que lorsque vous acceptez ledit contrat utilisateur, vous acceptez également l'éventualité qu'il soit modifié par la suite. Là où les choses se compliquent, c'est que Sony nous met le couteau sous la gorge en bridant la console si l'on refuse de mettre à jour. D'un point de vue juridique toutefois, rien à dire : Sony prend ses précautions et vous fait signer électroniquement à la création du compte PSN de quoi vous forcer à mettre à jour sous peine de vous voir interdire l'accès au réseau.
Donc, concrètement, ceux qui veulent garder leur CFW font un choix tout à fait respectable, pas moins que ceux qui préfèrent rester en OFW. Toutefois, qui dit CFW dit impossibilité d'accéder au PSN sans rompre le contrat avec Sony. Dès lors, Sony peut vous bannir du PSN. Il n'y a donc aucun débat, aucun pique du genre "MDR ils vont être ban' " ni de "soyez de bons moutons et suivez Sony le berger" qui tiennent.
En revanche, je doute qu'un ban' par adresse MAC soit légal de leur part. Après tout, c'est l'accès au PSN que Sony a juridiquement le droit de punir au vu du contrat. Or, bannir l'adresse MAC de la console va au-delà de ce cadre, et peut poser de lourds problèmes à l'utilisateur (difficultés pour revendre la console, ou pire, revente de la console sans prévenir l'acquéreur que jamais il ne pourra se connecter). Donc de mon point de vue de (très) jeune juriste, il est normal que Sony bannisse des comptes PSN, mais en aucun cas l'adresse MAC d'une console.