Je suis loin d'être dans son cas (et puis merci, je sais qu'il y a plus important dans la vie mais là n'est pas le débat, sinon on parle plus de rien car on trouvera toujours plus démuni, telle est hélas la vie), mais je regrette, je ne comprends pas: je dois attendre un an ou plus par moment pour me payer un jeu: J'ai très rarement mes jeux "day one" et quitte à ce que je sois complètement fauché un jour, en attendant une tombée d'argent, je me ferais une raison et j'arrêterais le jeu pour le moment et je prendrais mon mal en patience, et la patience n'est pas mon fort en plus! Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens!
Et pour encore ta gouverne, je suis loin d'être parfait aussi (la perfection n'existe pas comme tu sais): j'ai déjà téléchargé des musiques et des films! J'essaye de me donner bonne conscience en me disant que c'est assez rare, mais le fait est là! Désormais, j'ai pris du recul et j'évite de télécharger le plus possible, sauf si je recherche un titre qui n'existe pas en single (c'est pas bien, mais je vais pas acheter un album pour un seul titre! J'ai déjà fait cette erreur, ça fait un peu mal). Mais là, c'est impossible d'en arriver là avec le jeu vidéo car c'est une de mes grandes passions et j'ai trop de respect envers ce milieu qui me procure les plaisirs que je peux connaitre pour le trahir en retour! Les jeux sont chers, c'est vrai mais il faut bien rentabiliser tout ce qui est dépensé (puis, y'a toujours la solution de l'import), mais de là à accepter le hack et donc la porte ouverte au piratage, non, je ne peux pas comprendre! Contrairement à l'industrie musicale (pour le cinéma, je ne sais pas), l'industrie vidéoludique peut être mise en péril avec cette connerie! Voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous prenez le risque de tout foutre en l'air, de ruiner ce qui fait votre passion, l'argument du jeu vidéo trop cher n'étant pas assez solide à mes yeux et pourtant, c'est pas un riche qui parle...
Donc, tu vois, je ne suis pas parfait, mais j'essaie de prendre du recul et de me remettre en question, et comme je suis un petit client du téléchargement (par chance), le poids est malgré tout allégé sur ma conscience mais pour le jeu, si jamais j'acceptais de me plier au hack et que ça mette l'industrie en mauvaise posture, le poids s'alourdirait inévitablement!
Je dois tellement à Naughty Dog avec son merveilleux Uncharted (j'ai plané durant mes heures de jeu comme jamais ça m'était arrivé) que rien que pour eux, je ne peux me permettre de leur faire du tort via le hack!
J'ai aussi conscience que je ne vis pas dans le monde des Bisounours ou tout est idéal! Je veux dire par là que le jour ou quelqu'un ou quelque chose mettra en péril une passion ou me mettra en danger personnellement, je n'hésiterais pas à outrepasser la loi (et mes valeurs) si la situation le nécessite! Mais dans le cas du hack, rien, ni personne ne me menace, donc j'ai pas à devenir une menace moi même pour l'industrie.
PS: quant à mon humour, ne t'en fais pas, il se porte très bien! Or, on menace une de mes grandes passions et vu les antécédents de l'industrie vidéoludique avec le hack, ça me donne pas trop envie de faire de l'humour!