Forums GAMERGEN
MAJ-INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

-
Mediagen Gamer Argent
- Pays: France
Re: INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il
Il suffit de regarder les points de soudures (de très mauvaises qualités... et encore, quand il en reste encore...) des puces sur une PS3 60GO YLOD pour comprendre que l'obsolescence programmé était bien l'un des buts recherchés par Sony lors de la mise en vente de la console...
-
Esod Gamer Maitre
Esod Wrote:Il suffit de regarder les points de soudures (de très mauvaises qualités... et encore, quand il en reste encore...) des puces sur une PS3 60GO YLOD pour comprendre que l'obsolescence programmé était bien l'un des buts recherchés par Sony lors de la mise en vente de la console...
C'est sur.. et pendant ce temps là.. ma SNES qui vient d'avoir 20ans fonctionne comme au premier jour
-
dehorvie Gamer Bronze
- Prénom: Dehorvie
- Pays: Japon
Plop,
Très bien de relayer cette infos .. Respect MédiaGen !
Très bien de relayer cette infos .. Respect MédiaGen !

-
laoris Gamer Hardcore
- Pays: Suisse
Merci.
ça c'est fait et je fait tourner.
ça c'est fait et je fait tourner.
-
tylerfc Gamer Bronze
Signé et partagé ! - pensez à faire suivre
Très bon article qui porte sur un sujet qui dépasse le cadre même des nos petits besoins matériels dont on pourrait se passer dans l'absolu (protection de l'environnement).
Sinon, je crois que ma PS3 (40GB) 5 ans de fonctionnement ne connait pas d'obsolescence programmée, du moins pour le moment ! lol
Et ma Gamecube je n'en parle même pas (+10 ans) ! (je n'ai d'ailleurs jamais vu ou entendu parler d'une Gamecube en panne...) Il faut reconnaître que Nintendo n'a jamais trompé personne sur ce point , l'Original Nintendo Seal of Quality n'étant pas qu'une formule pompeuse.

Très bon article qui porte sur un sujet qui dépasse le cadre même des nos petits besoins matériels dont on pourrait se passer dans l'absolu (protection de l'environnement).
Sinon, je crois que ma PS3 (40GB) 5 ans de fonctionnement ne connait pas d'obsolescence programmée, du moins pour le moment ! lol
Et ma Gamecube je n'en parle même pas (+10 ans) ! (je n'ai d'ailleurs jamais vu ou entendu parler d'une Gamecube en panne...) Il faut reconnaître que Nintendo n'a jamais trompé personne sur ce point , l'Original Nintendo Seal of Quality n'étant pas qu'une formule pompeuse.
-
snuppedupen Gamer Pro
- Prénom: Nacer
Signez la pétition pour atteindre un million de voix et ainsi obliger les constructeurs à mentionner la durée de vie de leurs appareils.
C'est complétement ridicule comme pétition!! Ça va changer quoi concrètement de mettre la durée de vie de l'appareil ? Pendant ce temps les ressources naturelles diminueront et la pollution augmente.
Celui ou celle qui est à l'origine de la pétition ne pouvait pas directement régler le problème avec une pétition qui déboucherait sur de lourde condamnation des entreprises qui fabriquent des produits avec une durée de vie limité et l'obligation pour ses entreprises de faire des produits qui durent ?
En l'état je la signe pas, elle est inutile cette pétition.
-
Zek Gamer Or
Bonne initiative, mais pensez vous réellement que cette pétition va changer quelque chose ?
Ce n'est malheureusement pas si simple...
Ce n'est malheureusement pas si simple...

-
Pi-S-Pi Gamer Maitre
- Pays: Belgique
Enfin une avancée contre cette monstrueuse arnaque.
Je signe immédiatement !
Je signe immédiatement !
-
Culigan Ancien
L'ampoule électrique à incandescence : sa durée de vie a été « harmonisée » et maintenue par les industriels (cartel Phœbus) à 1 000 heures, dans le monde entier, alors que des brevets existaient sur des ampoules d'une durée de vie allant jusqu'à 100 000 heures. Le reportage présente une ampoule de 1901, qui brille sans interruption depuis plus d'un siècle dans une caserne de pompier à Livermore (centenaire fêté en 2001 par le « comité de l'ampoule », qui la surveille. Deux des webcams qui l'ont filmée sont tombées en panne, alors que l'ampoule fonctionne toujours, commente C. Dannoritzer dans le documentaire). La validité de cet exemple semble contestable, l'augmentation de la durée de vie d'une ampoule diminuant son rendement et donc augmentant la consommation énergétique à luminosité constante13. L'ampoule de Livermore n'a d'ailleurs quasiment plus aucune puissance d'éclairage.
Le bas nylon : mis sur le marché par DuPont dans les années 1940, il était si résistant que les ventes s'effondrèrent, faute de besoin de renouvellement. En modifiant la formulation (notamment en réduisant le dosage de certains additifs destinés à protéger le polymère des UV), les bas se remirent à filer, comme le dévoile le documentaire. Ce thème d'obsolescence industrielle est évoqué dans le film L'Homme au complet blanc.
Au début, on fabriquait pour la durée, mais ils se sont rendu compte que ça serait pas rentable, car si on change nos appareilles tous les 20ans ils coulerait, encore une histoire de fric
-
Leb2dud2 Gamer Platine
- Prénom: Simon
En même temps, l'argent appelle l'argent: c'est comme la drogue, dès qu'on en a un peu, on en veut plus toujours plus.
C'est donc humain. Par contre je ne vous cache pas que le coup du YLOD je l'ai encore mauvaise; et je reste persuadé que ceci aurait dû être reconnu comme un défaut de fabrication et pris en charge par Sony (comme le coup du chargeur qui cramait sur la pstwo).
C'est donc humain. Par contre je ne vous cache pas que le coup du YLOD je l'ai encore mauvaise; et je reste persuadé que ceci aurait dû être reconnu comme un défaut de fabrication et pris en charge par Sony (comme le coup du chargeur qui cramait sur la pstwo).

-
zouu_zouu Gamer Bronze
Les gens qui refusent de signer soit disant parce que ça servira a rien sont vraiment des bon râleurs français.
Ça coute strictement rien de signez et c'est pour la bonne cause même si ça semble peu réalisable.
Et par la même vous soutenez ces ******************** de fabriquant qui ne cherche que le profit au dépit de l'environnement, vous me dégoutez presque tout autant que ces industriels de ******
Moi je signez, balek' , comme on dit
Ça coute strictement rien de signez et c'est pour la bonne cause même si ça semble peu réalisable.
Et par la même vous soutenez ces ******************** de fabriquant qui ne cherche que le profit au dépit de l'environnement, vous me dégoutez presque tout autant que ces industriels de ******
Moi je signez, balek' , comme on dit
-
gigagold Gamer Bronze
- Prénom: Quentin
40 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4