On retrouve Copytrans pour tenter de remplacer iTunes, et ce logiciel, pour une console même pas encore sortie sur notre pays pose déjà des soucis majeurs.
Comme d'autres, je suis certes contre le piratage, mais en tant que développeur et aimant pouvoir exécuter du contenu amateur sur ma console, je trouve ces procédés de plus en plus abusifs.
Déjà le fait de forcer l'utilisateur à avoir une console à jour est le comble sachant que l'on achète un produit et que l'on est tout de même en droit de disposer de tel firmware ou non (ça reviendrait à ce que Microsoft force tous les utilisateurs à passer sur Seven et quitter XP/Vista, sinon, impossible d'utiliser le système, mais où va-t-on !). De plus, les gens ne disposant pas de connexion Internet vont l'avoir dans l'os.
Pour ma part, en semaine, étant à l'Université, je suis en chambre étudiant et ne dispose pas de connexion, alors je me demande bien comment je vais pouvoir utiliser ma PS Vita comme je le souhaite en semaine. Obligé d'attendre tous les deux semaines (je ne rentre qu'un week-end sur deux) pour changer le contenu de ma console. Cette PS Vita m'attire beaucoup, mais le comportement de Sony et leur manière de priver le consommateur de plus en plus de libertés me révolte quelque peu.
Je crois que le hack va vraiment changer la donne, et d'ici là qu'on en vienne à développer un logiciel pour remplacer celui de Sony, y'a pas des kilomètres !
PS : je comprends évidemment ceux qui sont ravis de cette situation (ça va arrêter le piratage illégal de jeux commerciaux), mais voyez avant tout la manière pour Sony d'agir. Pour le moment, ce n'est que ça, mais que nous promet le lendemain, et les mises à jour futures ?
Ils pensent pouvoir bloquer le hack avec cela, mais ils se gourent complètement : je suis pour le HACK (et contre le PIRATAGE), et il va y avoir beaucoup de remue-ménage dès la sortie de la PS Vita en Europe !
Je vais éviter le débat et moultes explications sur les bienfaits du hack dans la société, mais il ne faut pas oublier que toutes les technologies nouvelles, les idées, les exploits ont vu le jour dans l'ombre, et que sans ces compétences mises au devant, nos consoles ne seraient pas ce qu'elles sont. Eh oui, le hack profite également aux sociétés qui apprennent de leurs erreurs (en théorie elles le devraient) et tentent d'innover par rapport à ce qui circule sur la Toile, et on sait tous que le web est une mine d'or en innovations et idées de tous pays !
EDIT: peut être à tempérer s'il s'avère que la gestion du contenu sur la PS Vita soit toujours possible malgré la non-connexion à Internet et la non-possession d'une console à jour (firmware antérieur). En attente d'infos pour voir.