A la base, le Sixaxis était sensé sortir sous forme de croissant:

Cette manette, vu sa taille permettait d'apprécier son inclinaison, on pouvait "sentir" si on était bien à l'horizontale ou pas, chose impossible avec la DS3 officielle d'où la perte logique de l'exploitation du gyroscope.
Si les "fanboys" n'aurait pas pleurer en ayant vu cette image, on l'aurait peut être tous entre les mains et voyez/ sentez ses avantages:
- Adaptables aux petites comme grosses mains
- Exploitation du gyroscope
- Croix digitale plongeant vers l'intérieur de la manette (regarder bien elle est inclinée de 5 ou 6°)
- Surface incurvée avec les derniers boutons (/\ et O) semblant connecté au vide comme sur le croissant 6 boutons (Z & C) de la Megadrive

Ainsi on pouvait flirter sur les boutons et les activer, gestes très rapide alors que sur une surface plane, il fallait appuyer jusqu'à être bloqué par la surface.
- Largeur des boutons latéraux L & R, ce qui permettait d'appuyer avec les premières, secondes ou dernières phalanges de nos doigts (!) donc adaptables à toutes les tailles de mains.
Bref, l'évolution logique et (probablement parfaite) de la DualShock 2 n'a pas vu le jour...
Mais pour revenir au centre du débat, ma préférence revient au Sixaxis (celle vendue avec les 60Go et 40Go de 1° génération sans vibrations) car plus légère et plus souple me faisant gagner des fractions de seconde importante en jeu notamment ceux demandant des réflexes particulier (FPS entre autres).
On va toutefois considérer que c'est le Dualshock 3 donc mais je vais apporter des précisions le plus simplement possible.
Dualshock 3, standard, c'est la plus efficace, la plus adapté à la majorité des jeux (bon pour tous plutôt que superbe pour un style et nul pour les autres) car adapté, même si imparfait, aux FPS, aux jeux de sport, plateforme etc...
Le plus simple pour expliquer la différence serait de revenir sur les plus et moins des 2 manettes en comparaison ainsi en défaveur de la Xbox360, si beaucoup trouve l'emplacement du stick gauche plus judicieux, dans la pratique je l'a trouve bien trop haute, la position de mon pouce gauche n'est pas naturel et se fatigue donc assez vite.
Si je trouvais ceux de la DualShock3 un peu basse (de 1 cm), celui de MS est trop élevé de bien 2,5cm ainsi en moins de 30 minutes de jeu, mon pouce finit par glisser aussi bien sur un FPS (malgré la surface en creux) que sur FIFA, chose qui n'arrive pas avec la DS3.
La position des boutons de surface trop espacé sur la manette de MS, pas possible d'actionner le stick analogique gauche et appuyer sur select en même temps hors c'est nécessaire dans certains jeu.
Les gâchettes MS que beaucoup apprécie et une immondice pour moi, je m'explique:
Sur le DS3, on peut "flirter" (vous savez, quand on appuie brièvement en glissant le doigt tellement rapidement qu'une fois l'action effectué, la manette "claque" en faisant ce même bruit) avec la touche pour l'activer, la moindre pression enclenche l'action.
Je peux donc appuyer avec n'importe quel phalange de l'index ou du majeur pour effectue une action et en un rien de temps (!!!) tandis que sur l'autre manette, je suis
OBLIGE d'actionner la touche comme si je tirai au pistolet, c'est à dire en pressant en profondeur jusqu'au déclic "tac" pour que l'action s'enclenche (...)
En gros, sur la DS3, on peut actionner L2/ R2 analogique en pressant la touche à 2 voire 1% pour que l'action s'effectue quand sur la Xbox, c'est à partir de 15%!!!
Sans compter que les gâchettes de MS demande plus de mouvement inutile à nos index/ majeurs.
Sur un FPS, ça se traduit par une perte de temps de l'ordre d'un quart de seconde (!) vous vous en rendez compte de la perte de temps?
Gâchettes creuse pour que les doigts restent bien ancrés sur les touches!? Mais vous êtes sérieux!?
Mais mes doigts ne doivent pas rester "prisonniers" d'une touche!
Voilà les 3 points essentiels pour moi qui font non pas que la DS3 soit supérieure mais plutôt que la manette MS soit inférieur puisque le meilleur, pour ma part, reste virtuellement le croissant en photo qui n'est jamais sortit.
PS: Pour faire la différence, j'ai joué au même jeu "Rainbow Six Vegas 2" sur les 3 supports Xbox360/ PS3/ PC avec les 2 manettes.
R6V2 est in jeu demandant plus de précision de vitesse qu'un COD, ce jeu nous fait utiliser la touche select assez souvent pour donner le meilleur, ce jeu demande de la vitesse d’exécution et de la dextérité.
Il en ressort que le jeu pratiqué sur PS3 et d'une vitesse "affolante" en comparaison aux support PC/ Xbox!
Un gain moyen d'1 seconde dans un jeu (ou dans la vie réelle) lors d'une intervention de type 'GIGN' et un gain énorme.
Sur PC/ Xbox, impossible de se déplacer et consulter la carte via la touche "select".
Vu la disposition des touches, obligé de lâcher le stick analogique pour appuyer sur la touche concerné.
Exécution des tirs via les gâchettes (RT) donc perte de temps dans son enclenchement comme expliqué plus haut, contrairement à la PS3 où l'on doit appuyé sur R1 (c'est inversé d'un support à l'autre mais l'exécution reste aussi rapide sur R1 que sur R2).
C'est un problème mécanique, c'est la conception de la manette qui fait perdre du temps, ce n'est pas un problème de réflexe humain, ni de vitesse d'exécution.
C'est plus rapide effectué une action via R2 avec un DS3 qu'avec RT sur la Xbox360.
Pour l'emplacement du stick gauche mieux placé sur la DS3 en plus d'être aligné, vous êtes aussi vous même juge...
Pour ma part, fatigue arrivant beaucoup plus vite puisque position non naturelle donc demandant des efforts supplémentaire.
Couplé à cette fatigue, actionner L3 sans glisser le pouce du stick et forcément plus accessible sur PS3 que Xbox360.
Je ne traite pas de l'ergonomie qui est très subjective, ni du côté pile vs batterie que wifi vs bluetooth etc... Pour moi sans devoir l'expliquer, la DS3 est en avance d'une génération. Non, c'est plutôt la Xbox qui à une génération de retard.