Forums GAMERGEN

Manhunt: le débat sur la violence dans les jeux vidéos

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Messagepar umxprime » 06 Mar 2008, 23:30

Alors déjà bon j'aimerais faire un petit point sur la notion de virtuel, devenu rapidement banalisé mais qui ne signifie aucunement l'inverse ou l'opposé de la réalité.
Lisez Deleuze...
Le virtuel est partie intégrante au réel. Un abus de langage nous a conduit à rapprocher la VR, Virtual Reality, à une traduction lamentable et simpliste de Réalité Virtuelle.
Ne pas confondre le virtuel et le numérique.
Le virtuel s'associe beaucoup plus au potentiel et au fantasme. Un jeu vidéo n'a rien de virtuel, c'est un processus artificiel qui se déroule devant nos yeux, sur un objet physique avec lequel nous produisons des effets visuels, tactiles, spatiaux, sonores, grâce à certaines possibilités d'interaction mises à disposition. Il y a cependant un fragment de virtuel, dans la potentielle participativité du joueur, mais pas dans sa participation. Le virtuel disparaitrait dès lors que le fantasme est acté.
Maintenant déclarer que le jeu pousse à un acte de violence plus que certaines oeuvres littéraires ou cinématographiques, en écartant totalement le caractère social et anthropologique de l'individu, c'est du grand n'importe quoi. C'est un peu s'acharner à débattre sur la culpabilité des astres.
Le plus numérique dans tout ça c'est le débat, son côté binaire n'analysant jamais ses propres paradoxes.
Ennuyeux. :roll:
umxprime Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Maxime
Pays: France

Messagepar creedeco » 06 Mar 2008, 23:34

Je croi que le probleme n'est pas de reproduire avec une certaine exactitude une scene de jeu video mais plus de reprendre les sensations eprouvé lors d'une parti dans un acte réelle. Comme les effets d'une drogue qui se ressente meme quand on est pas sous son effet.

Certain jeu nous oblige a tué pour avancé (de Killzonne a God of war en passant par Patapon) se qui, chez une personne normal est sans effet durable, ce poursuit sur un sujet receptif.

Quelqu'un accro au sensation forte, jouera au jeu video de sport pour compenser le fait qu'il fait trop moche pour faire de skate ou du parachute par exemple.

Il y a aussi le fait que les jeux sont de plus en plus immersif et nous invite, non plus a aidé le personnage principal a accomplir sa quete mais veritablement a etre le presonnage, a l'incarné.

Il y a aussi l'effet provoqué par internet, le happy slapping et ses variation encore pire, qui conduise certaine personne a se dise "je vait faire mieux que lui" et pondent des video horrible et ne sont pas ou peu puni par une loi qui arrive pas a suivre une evolution technologique trop rapide.

Cette meme technologie qui crée des comportement aberant qui valorise une monté en puissance des actes completement stupide. Il est evident que les gens qui on certaines defficience mentale ne persoive pas une telle escalade.
Avatar de l’utilisateur creedeco

Messagepar guigui92i » 06 Mar 2008, 23:51

Pffff franchement, croyez vous que c'est en jouant a Manhunt que vous allez tuer quelqu'un ?

Bien sur que NON !

Il faut peut-être se poser la question a propos des conditions de vie du mec de 17 ans avant de vouloir dire que c'est a cause d'un jeu vidéo qu'il a commis ce meurtre ...

Perso, j'ai finis Manhunt 2, certes il est violent mais surtout GORE mais c'est pas pour autant que je vais aller tuer quelqu'un !
guigui92i Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Guillaume
Pays: France

Messagepar SamZack » 07 Mar 2008, 00:52

en même temps , un mec a sauter par la fenétre parce qu'il joué aux jeu vidéo du matin au soir , donc bien sur c'est aux parents de faire en sorte a ce qu'on face pas sa toute notre vie :roll:

Messagepar bartuu » 07 Mar 2008, 01:15

mais Manhunt n'est pas interdit au moins de 18 ans ?!
si c'est le cas on ne peut accuser les jeux vidéos car il n'a pas l'âge requis pour y jouer sans être perturbé, mais si ce n'est pas le cas, il faut que les parents surveille ce qu'achète leur enfant.
Et d'ailleurs j'ai 15 ans, je joue a tous les jeux interdits au moins de 18 ans et ça ne me fait rien donc je ne pense pas que les jeux soit responsable de tout ça.
En tout cas, c'est bien dommage pour un jeune de 14 ans, innocent ... :cry:
bartuu Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Messagepar BuenS_1 » 07 Mar 2008, 01:47

Enfin moi je dis qu'il est inutile de débattre à chaque fois sur les risques que provoquent les jeux video violents chez l'enfants car à chaque fois on assiste à des débats de sourds...
En face des parents fautifs qui laissent leurs enfants jouer à n'importe quoi et qui se le cachent et de l'autre coté des joueurs qui pensent que le problême ne vient pas de là.
En fait la violence n'est que le reflet de notre société et il est courant chez ses organismes , tel que Famille de France à une epoque , de se tourner vers la facilité en pointant du doigts les jeux video dit violents....
Avant c'etait GTA , Ensuite Postal , Rule of Rose et maintenant Manhunt qui est sujet a ces polémiques et dans quelques années se sera un autre jeu :roll:
Car il a été toujours beaucoups plus simple de se servir du jeux video comme bouc emissaire à tout les maux du monde , que de remettre en cause notre systeme tout entier.

Messagepar blackeagle78 » 07 Mar 2008, 10:19

Je suis d'accord à la base avec Magixien, c'est vrai, pourquoi prendre un jeu vidéo pour seul bouc emissère alors que c'est bien souvent l'éducation parentale elle-même, à notre époque, avec une diffusion constante et perpétuelle de la violence par les médias, qui est à remettre en question. Néanmoins, je ne comprends pas l'intérêt de jouer à des jeux d'une extrêmes violences, nan mais sincèrement, on en a pas assez ? il en faudrait encore une couche pour s'amuser ? "Tuer" et "Consommer" doivent-ils être les seuls mots d'ordres pour les jeunes de notre société ? J'ai finit intégralement Manhunt 2, étant fan du côté "politiquement incorrect" des jeux Rockstar, le gore y est parfaitement mis en scène mais ensuite, what'else (comme dirait l'autre) ?
Le joueur évolue constamment dans des environnements lugubres, sympas l'ambiance diront ironiquement les uns tandis que les autres resteront collé à la psp bavant de pouvoir exercé tant de haine sur les misérables pixels du jeu. Manhunt 2 est un jeu qui sort complètement du lot, il permet aux gamers de dire, "nous aussi nous avons des jeux dignes des meilleurs films d'horreurs", mais à quoi bon, autant jouer au bon voire excellent "Canis Canem Edit", lui aussi dans le politiquement incorrect et qui ne se sert pas de la banalisation de la violence pour vendre !
Voilà, j'espère que les commentaires afflueront après cette intervention, merci à PSPGEN un site vivant et haletant qui nous offre toujours le meilleur de la scène psp et soulève des questions important du monde du gamer que nous sommes tant à côtoyer.

Blackeagle78
blackeagle78 Gamer Débutant

Messagepar Zougi » 07 Mar 2008, 10:37

il a bien besoin d'inspiration le pauvre gars, sinon comment faire un meurtre original?

A part ça, je trouve déjà manhunt2 assez censuré, alors qu'on arrête de faire ch*** ce jeu à cause d'un taré :/
iPhone 3G 16Go noir, firmware 2.2 jailbreaké, orange.
Zougi Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar shanguai » 07 Mar 2008, 11:20

bien dit zougi, certe manhunt est un jeu violent, de plus il est censuré, et meme interdit au moins de 18 ans! Que faire de plus on est assez prévenu du contenu des jeux vidéos, avec les descriptifs et surtout toute la polémique sur ce jeu!
INTERDIRE LES JEUX?? pfff
mon dieux, quand est ce que les gens vont comprendre que la violence est un comportement humain, qu'il n'est pas inspiré par les jeux ou autres films!
malheureusement la bétise de l'homme est grande, et je pense que dans plusieurs années, certains jeu n'existerons plus!

Pour ma part, je suis fan de jeux vidéos, j'ai joué à manhunt, je suis fan de films d'horreur!! mais quand je vois une goutte de sang, c'est limite les yeux révulsés mdr!
il faut faire la part des choses entre le réel, et le fictif!!
Avatar de l’utilisateur shanguai

Messagepar MaRv3D_1_1 » 07 Mar 2008, 12:14

Pas d'accord, les PEGI, sont la pour quelque chose ? Certe, c'est au parent de vérifier le contenu du jeu ou de faire confiance a ses parents, mais ayant beaucoup jouer sur la X360, j'ai trouvé sa affolant de voir des petits joueur de 7-8 ans te crier au micro alors qu'il te tronçonne sur Gears Of War, donc la faute des parents, mais également des vendeurs de jeu, car qui plus est, quand on parle a ses personne avec une fois si aigüe on se rend compte, que les parents sont vraiment des cons, (3 Heure du matin, sa tronçonne toujour ... 8O ) Mais, a la limite, je comprend qu'on joue au jeu qui ne nous sont pas conseillé d'une part, car aprés le japon, nous avons un système PEGI ultra strict (Kingdom Heart 1 & 2 ains que les FF => 12+ 8O Pour ne cité qu'eux)
Donc le système ira mieux quand tout le monde fera sa part des choses, et il est vrai, que l'on dramatise les meurtre par des joueurs, mais pas du tout les impulsif dépendant a SaW et autre film ou l'on respire le bien être ...
MaRv3D
Avatar de l’utilisateur MaRv3D_1_1

Messagepar thib33270 » 07 Mar 2008, 12:14

les jeux video je lavou son parfois violent mais ji jou kom des million de gamer et je n'est p lenvi de tuer des gens dc je pense ke ce garson avé de gro problem c kan mm une histoir orible
Avatar de l’utilisateur thib33270

custopsp

Messagepar mandech » 07 Mar 2008, 12:17

franchement j'ai toujours aimé les film comme battle royale -12 et -16ans
pâreille pour les jeux surtout -16 comme devil may cry ou -18 comme manhunt ou sufffering mais j'ai jamais eu l'idée d'assasiner un mec dans la rue ou je sais pas ou
moi je dit le gosse qui diferencie pas le virtuel et le reel il doit regarder dora l'exploratrice et jouer a bob l'eponge
mandech Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news