Il y a plusieurs choses qui m'amusent beaucoup sur ce truc du BD double couche rempli jusqu'à la lie.
- il n'ont rien compressé, pour gagner du temps de calcul de décompression mais perdre en chargement ( à cause de la limite de la ram sur la PS3)? et surtout du lecteur très lent de la PS3;
- y'a des pistes sons très lourdes en plusieurs format ( PCM, et autres gros sons en DTS and co);
- ça peut limiter le piratage;
- ça cache peut etre des clones du jeu sur le CD pour améliorer les loading;
- c'est pas parce que le jeu fait 50Go que le jeu va être très long. Comme d'hab dans les MGS, 30h de jeu, dont 25h de blabla et de séquences manette sur la table en temps réel/précalc ( pour exagerer). Un gros film avec un peu d'interaction;
- ça la fou mal quand même qu'au début du format BD les jeux remplissent déjà le support au début de la vie de la console. Je vois pas l'intérêt du coté markéting d'avoir déjà atteint les limites du support.
- Galopin a été assez clair il me semble, ils ne compressent pas pour dire qu'ils ne compressent pas alors qu'ils y gagnerait beaucoup; c'est pas la puissance de calcul qui manque pour décompresser, et ça laisserait de la place pour les voix jap; il ont fait ce choix au début du développement et finalement ça leur coute,surtout pour les joueurs;
- s'il pouvait avoir améliorer l'IA des ennemis surtout ça serait pas un mal. Déjà que les graphismes ne cassent pas la baraque je trouve,c'est beau et propre, mais c'est pas le fossé avec le reste de la production à gros budget actuel, surtout US/européenne.
- jeu attendu comme le messie certes, mais pas très grand public car assez particulier et qu'avoir joué aux précédents est un gros plus. La base de fan achetera, mais le parc faible ( par rapport aux 1, 2 et 3) limitera les ventes et leur objectif de 1 millions le 1er jour n'est pas forcément gagné. C'est un jeu qui se vendra sur la durée peut etre, sauf si comme d'hab 6 mois plus tard ils ressortent une version avec des trucs en plus ( mais où vont il alors les mettre

) pour le faire racheter à ses fans.
Ca fait toujours une grosse exclue ( pour l'instant) pour la PS3. On verra bien les ventes.