Je privilégie le fond à la forme. GTA a seulement apporté cette sensation de liberté (d'impunité?) qui manquait à driver. Pour le gameplay, il a piqué à droite à gauche chez ce qui ce faisait déjà, les jeux comme les films. C'est un cocktail (molotov) très réussi au final, on dit de ses concurrents que ce sont des GTA-like. Les évolutions entre GTA3 et san andreas sont assez maigres, hormis les motos, l'époque et la durée de vie (j'exagère, mais pour moi c'est un plaisir renouvelé et intensifié, pas du nouveau).
Certes MGS peut être critiqué sur son gameplay (dont on a piqué les idées dans bon nombre de jeux) mais sa richesse provient d'une multitude de choses, c'est juste pas un simple jeu. Si tu ne comprends pas ça c'est que tu ne sais pas apprécier MGS à sa juste valeur et c'est dommage. Mais on ne peut pas tout aimer non plus.
P.S.: je m'avance sur MGS4 connaissant la série, je te dirai ce qu'il a de révolutionnaire après avoir fini le jeu.