Forums GAMERGEN

Michael Pachter : "L'industrie va se désintégrer" sans occasion

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Michael Pachter : "L'industrie va se désintégrer" sans occasion

Message non lupar Maxime Claudel » 21 Mai 2012, 13:45

L'analyste nous explique pourquoi l'occasion n'est pas si néfaste pour les éditeurs.
Maxime Claudel Ancien
Ancien
Prénom: Maxime
Pays: France

Re: Michael Pachter :

Message non lupar Lunean » 22 Mai 2012, 06:51

Je me souviens d'une époque, pas si lointaine et pourtant difficile à concevoir où j'achetais un jeu à 45 euros et où je passais 50h+ (99h pour Final Fantasy VII. 46h pour Tekken 3, 172h pour Final Fantasy X, ...). Quand j'étais lassé de ce jeu, je pouvais le revendre pour m'en acheter un autre. Le fait d'avoir mis beaucoup de temps à terminer un jeu me permettait d'économiser en vue d'en acheter un prochain.

De nos jours, les consoles coûtent chères, les jeux neufs se vendent au prix fort 60/70 euros (à l'île de la Réunion), sont vendus incomplets (la blague des "DLC"), sont pour la plupart fades et vites bouclés, ne proposent plus de multijoueur local au soit disant profit d'une expérience online qui n'est qu'un pretexte pour raccourcir la durée de vie solo du soft et pousser les joueurs d'une certaine console à investir ET dans un abonnement pour jouer ET dans un abonnement internet (ce qui, toujours à l'île de la réunion coûte relativement cher pour ce que ça propose 50€/mois pour du 8Mbps et ce qui, quand on fait les comptes totaux coûte la peau des fesses) et cerise sur le gâteau, le joueur au budget moyen s'y retrouve difficilement car le fossé entre ceux pouvant se payer des jeux neufs et ceux ne pouvant pas se le permettre pour diverses raisons se creuse de plus en plus. Les éditeurs mettant l'accent sur ce point en nous sortant pléthore d'éditions pseudo limitées, de consoles elites (terme utilisé pour différencier la console richard de la console clochard) ou en empéchant l'accès à certaines fonctionnalités pour celui qui aura payé son jeu d'occaz' (rage, batman arkham city, ...).

Alors si une console ne bannit pas le marché de l'occasion, qu'il s'agisse de la Wii U, de la PS "Orbis" ou de la Xbox 8 "infinity", ce sera peut-être (car le facteur prix entre en jeu) celle que je choisirais.

Sans quoi, ma xbox 360 actuelle, ma nintendo 3ds voire même ma ps2 comptent un catalogue suffisement vaste de jeux (dont les prix chuteront ^^) pour me permettre de m'amuser tout en observant la déchéance du monde vidéoludique sur la prochaine génération. Je pourrais même investir dans une playstation 3 ou une nintendo Wii. Car je ne coure pas après la nouveauté ou les graphismes mais bien après le plaisir de jeu. Chose que je tend à perdre...
Lunean Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar ETERNAL03 » 22 Mai 2012, 19:03

Entièrement d'accord avec toi. Il est vrai que ce qui fait vraiment chier de nos jours c'est que la partie solo d'un jeu est particulièrement ridicule.

J'ai plein de jeux qui ont un solo amoindrie a mort et comme je ne joue pas en ligne ben c'est bien simple j’achète pratiquement plus rien maintenant vu que tout les nouveaux sont comme ça.

Pour ce qui est de l'occasion habitant en Belgique je ne me prononcerais pas vu qui y en a pas ou très peu. Par ailleurs acheter un jeu neuf est pas si difficile que ça vu les prix pratiqué par dreamland notamment (diablo 3 a 39,9 euros notamment, forza 4 a 42,99 le jour de sa sortie pour ne citer que ces 2 la).

Du coup je vois pas trop l'utilité de l'occasion dans mon secteur.
Avatar de l’utilisateur ETERNAL03 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: Belgique

Message non lupar Lunean » 23 Mai 2012, 07:49

Je comprends ton point de vue, aussi je me permets d'argumenter dans mon sens en prenant en compte ce que tu as dit (un moment d'intense réflexion me permets de supposer que : )

Le marché de l'occasion doit varier en fonction des régions. J'imagine que beaucoup de facteurs entrent en jeu, tels que le revenu moyen des personnes concernées (parents/acheteurs directs), la démographie des joueurs, le nombre de magasin de jeux-vidéos (lié à l'impact du secteur vidéoludique sur telle ou telle zone), etc ...

Par exemple je peux te dire qu'à la Réunion, le nombre de joueurs est assez conséquent, que le taux de chômage explose (donc revenus minimum), que le coût de la vie est particulièrement élevé (on paye un pack de 12 yaourts 5 € ! >:D )et que le marché du jeu-vidéo fonctionne très bien (là, ça doit être lié au manque de divertissements socio-culturels de l'île). Bref, le marché de l'occasion fonctionne très bien.

Je ne dis pas que les petits revenus n'achètent pas de jeux neufs, mais il y a tellement de jeux différents ... il serait dommage de priver les gens de la possibilité de s'amuser comme d'autres, plus aisés. De même, les revenus moins modestes n'en sont pas moins radins. Tout le monde aime les économies (les éditeurs les premiers)

Par exemple, j'achète des jeux neufs très rarement (seulement si il s'agit d'une série qui me plaît ou d'un jeu qui, je le sais d'ores et déjà ne me décevra pas; assassin's creed, the witcher, Kingdom Hearts, ...). Il y a beaucoup d'autres jeux que j'aime mais sur lesquels je refuse de mettre une grosse somme. C'est le cas de genre dont je ne suis pas directement fan (par exemple les jeux casual, les jeux de réflexion que ma copine affectionne tant ...). Dans ce cas là, j'opte pour les jeux en occasion où j'attends qu'ils aient pris un coup de vieux pour me les procurer neufs.

Les éditeurs devraient être heureux que des joueurs achètent encore des jeux et ne les piratent pas. J'ai toujours eu la possibilité de récupérer des jeux illégalement, mais je ne m'y retrouve pas, j'ai besoin de posséder quelque chose de physique (pour cette raison je suis également contre la dématérialisation).
Lunean Gamer Maitre
Gamer Maitre

Retourner vers Archives des commentaires de news