Bon désolé pour le pâté qui va suivre mais c'est toujours intéressant à lire:
******************************************
A propos de la pression que Sony reçoit de la part des éditeurs:
Sony Corp. serait donc sous pression car les éditeurs de jeux le menace d'allouer plus de fonds sur le développement vers la Wii de Nintendo si Sony n'accroît pas sa base de possesseurs de PS3.
"Sony, qui a résisté jusqu'ici aux appels de réductions de prix, pourrait bien diminuer le prix de sa console de $50 à $100 d'ici fin avril". C'est ce qu'avance Mike Hickey, un analyste chez Janco Partners, au Colorado. Affichée à $399.99, la PS3 est $200 plus chère que le modèle le moins cher de son concurrent Microsoft et $150 plus chère que le leader du marché des consoles de salon, la Wii de Nintendo.
Cela fait maintenant trois ans que les consoles next-gen sont sorties et Sony est toujours coincé à la troisième place, d'après les données des constructeurs. La compagnie basée à Tokyo et jadis leader dans ce secteur, n'a que la moitié des joueurs de Wii dans le monde, malgré le fait que sa PS3 ait été louée pour sa puissance de processeur, ses graphismes et son lecteur Blu-Ray. Les ventes aux USA sont sur la pente descendante depuis trois mois consécutifs.
Hickey rajoute "S'ils n'augmentent pas sérieusement leur base de joueurs, on va alors sûrement assister à une ré-allocation des capitaux pour le développement de jeux".
En 2008, Activision Blizzard Inc., la plus grosse compagnie de jeux vidéos du monde, a généré 32% de son chiffre d'affaires sur consoles grâce aux jeux pour la Wii. En comparaison, les jeux PS3 ne représentaient que 19% du chiffre total, d'après Activision.
Electronic Arts Inc., quand à eux, sortent des jeux exclusifs à la Wii pour compenser 2 ans de pertes et viennent de tenir un "company event" la semaine passée dans leurs locaux pour mettre en avant des jeux sur la console de Nintendo.
"Vous ne pouvez pas ignorer le gars qui détient près de la moitié du marché" a déclaré Peter Moore qui est à la tête de la section des jeux sportifs d'Electronic Arts en Californie.
"Sony a encore de la marge d'action avec sa politique tarifaire" dit Moore, un ancien directeur de la division Xbox chez Microsoft. Electronic Arts reste fidèle à la PS3 mais s'attend à une baisse de prix en fin de compte. Les ventes de jeux console d'EA du dernier trimestre sont dûes, à 27%, aux jeux sur PS3, gonflées par le succès d'une certaine simulation de football.
"Sony n'a aucune intention de baisser ses prix dans l'immédiat" déclare Peter Dille, Senior Vice President du marketing chez SCEA. "Nous sommes autant préoccupés par les profits que par la nécessité d'accroître notre base de joueurs".
Sony, le deuxième constructeur de biens électroniques domestiques, est en plein milieu de la crise économique. Ils virent 16,000 personnes et ferment des usines. Howard Stringer, le PDG qui a repris les rennes de la section des biens électroniques le mois dernier a nommé Kazuo Hirai (à la tête de la section jeux jusque là) à la direction d'une nouvelle division qui regroupera les produits Vaio, les Walkman et la Playstation.
Peter Dille rajoute que la Playstation 3 jouit de jeux exclusifs, comme le tout récent Killzone 2 ainsi que d'autres deals qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéos comme par exemple l'accord du 10 mars dernier qui annonçait que la PS3 allait diffuser des films et des émissions TV au nom de NBC Universal. Un peu plus tôt ce même mois, les ventes de PS3 au Japon ont pris l'ascenseur, dépassant celles de la Wii et de la Xbox, peu avant la sortie du dernier épisode de Resident Evil, de Capcom. Ces chiffres ont été relatés par les sites d'IGN Entertainment et de Gamespot, citant des sources de Media Create.
Mais tout le monde n'est pas du même avis concernant ce risque que les éditeurs dépensent plus pour la Box ou la Wii plutôt que pour la PS3 si Sony ne baissait pas ses prix. Ne serait-ce que parce que les consoles de Microsoft et Sony partagent un certain nombre non négligeable de jeux en commun. Les compagnies qui n'investiraient pas assez sur la PS3 risqueraient de passer à côté d'un manque à gagner certain, prédit Mark Rein, Vice President d'Epic Games, l'éditeur de Gears of Wars. "Vous pouvez vous faire beaucoup d'argent sur la Playstation 3 si vous sortez un très bon jeu. On peut ensuite très facilement le transposer sur Xbox ou PC".
Cette septième génération de consoles de jeux a commencé à envahir les rayons en novembre 2005 avec la 360 de Microsoft. Sony et Nintento suivirent une année plus tard avec la PS3 et la Wii. A la fin décembre 2008, Sony avait vendu 21 millions de PS3 à travers le monde, Nintento a écoulé plus du double de Wii à presque 45 millions d'unités. Quand a Microsoft, ils auraient vendu un peu plus de 28 millions d'exemplaires d'Xbox 360 (chiffres fournis par les compagnies respectives).
Une boîte de recherche et de consultants à Tokyo, la Daiwa Institute of Research, prévoit pour les 12 mois qui viennent, des ventes de 14 millions de PS3, 28 millions de Wii et 9.7 millions d'Xbox 360. Une baisse de prix aurait un impact immédiat. Sony avait baissé ses prix de $499 à $399 en octobre 2007, ce qui avait eu comme résultat de doubler les ventes dans le mois qui suivit. Microsoft avait aussi baissé ses tarifs en septembre, proposant une console de base à $199. Microsoft a presque doublé les ventes de Sony aux USA entre octobre et janvier alors qu'ils couraient après Sony lors des 3 mois précédents (données de NPD).
"Chaque fois qu'un constructeur baisse le prix de sa console, les développeurs de jeux en profitent" déclare Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft Entertainment SA, numéro un des jeux vidéos en Europe. Les créateurs de jeux s'orientent maintenant vers deux directions distinctes: une pour la Wii et une autre pour la Xbox 360, PS3 et PC. Les titres sur 360 et PS3 sont typiquement plus chers à développer. "Les éditeurs ont besoin que Sony accroisse sa base de joueurs s'ils veulent que leurs jeux soient rentables" dit Evan Wilson, un autre analyste. "C'est une équation très simple pour eux (les éditeurs) mais elle est très différentes de celle que Sony a en tête."
************************
Ouf j'ai fini...

Donc les sources: Adam Satariano pour Bloomberg.