Salut à tous

Je suis nouveau sur ce forum donc du coup je réagis à chaud à ce topic.
Ben en fait c'est amusant mais j'ai l'impression que chacun essaie de défendre "sa" solution comme s'il se devait de convaincre l'autre du bien fondé de son propre choix.
C'est amusant

Pour ce qui est du jeu sur plateforme ou console, je pense que c'est avant tout une question de choix, d'habitude et bien sûr de budget.
Moi qui vient du monde linux, j'aurais bien des choses à rétorquer à tout ce que j'ai lu .)
Ce qui est sur c'est que PC console aujourd'hui çà se vaut : un de vous a fait remarquer que les cartes graphiques ne progressait plus : c'est un heuphémisme, Nvidia vient de renommer ses puces car incapable techniquement d'apporter une vrai innovation en ce début d'année 2010.
Si l'on voulait être objectif sur le débat que je viens de lire on commencerai par écrire ceci :
à l'ère de la loi Hadopi et de la volonté des majors de l'audiovisuel et du jeu, un constat peut être fait : le PC comme plateforme de jeu unique a vécu, et comme les jeux sous consoles sont plus rentables pour leurs concepteurs (expression employé à dessein au sens large) il est économiquement évident que les exclus console de qualité vont se multiplier en délaissant doucement le jeu sur PC afin de se conformer à ce nouveau modèle économique.
Ceci étant posé, on ne peut pour le moment pas délaisser le parc de jeu pc, car même s'il devient moins lucratif, il est encore très important en part de marché,et du coup, il faut continuer à l'alimenter.
En sortant de l'aspect économique, et en abordant le côté technique, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
La comparaison Xbox360 -PC, peut se faire aisément : par le biais de compilateurs, un jeu sorti sur PC et ou X box est facilement portable sur l'autre plateforme, et pour cause

Le cas de la PS3 est différent : on a là une machine un peu étrange à la croisé des chemins entre la console et le calculateur : d'ailleurs le Cell (processeur de cette dernière) est de plus en plus détourné de son usage videoludique par des organismes (en général R&D) voulant se fabriquer des clusters performants à moindre frais.
Du coup pour résumer mon propos et ce que j'ai lu dans ce post, je dirai ceci :
un jeu multi aujourd'hui doit être aussi joli sur toutes les plateformes : c'est une question de bon sens pour les majors; un bon jeu se vend en général mieux non lol
Ensuite dès qu'un jeu est exclusif, plus sa programmation est maitrisée, plus le résultat sera exceptionnel (l'exemple uncharted 2 est assez révélateur).
Jamais on aura un rendu aussi bon même sur un Pc haut de gamme.
Réciproquement un jeu développé pour PC de "course" une fois compilé tournera bien sur Xbox360, et pas mal sur PS3; mais il restera meilleur sur PC (je pense à Farcry 2).
Pour ce qui est du prix, quand je lis qu'un PC de jeu c'est pas cher aujourd'hui, je souris

là on perd en objectivité.
Si on additionne tout (et il ne faut pas parler de mise à jour parce que pour le coup on fausse le débat), un PC je jeu est toujours plus cher qu'une console; mais il est vrai que l'on peu très bien jouer sur un PC de 2 ou 3 ans

et là la comparaison est alors moins faussée.
Pour résumer, le PC a ses adeptes lié initialement au fait que pour jouer à un jeu avec une belle qualité technique, il a été "la plateforme" à avoir pendant des années; encore devrait t'on écrire PC sous Windows (à tiens le prix de l'os n'est jamais compté dans vos calculs

)
Son gameplay a ses adeptes, ses habitués.
C'est un outil intéressant mais inadapté techiquement : en effet il faudrait autant de compilation que de plateforme pour avoir du vrai "qualitatif" : imaginez un jeu récent compilé pour du hardware dernier cris avec un OS minimaliste faisant le lien code-hard .... alors là oui on serait tous d'accord ce serait "LA" machine à avoir car imbâtable sur tous les plans ....
Mais au fait si on regarde bien, une PS3, c'est un peu çà : un OS fait pour le jeu, léger, du matériel performant avec des liaisons de bus adapté, et un jeu codé pour ce hard (au passage hard exclusif et novateur donc délicat à programmer quid de la pertinence du matos trop pointu et donc délicat à maitriser par des devs pas forcément mis à jours); j'ai pris l'exemple PS3 car ce forum s'appelle "ps3gen" non

Alors oui il y a des différences, mais objectivement on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Et comparer un PC, avec une console nextgen simplement sur des photos, ben en fait çà ne fait pas avancer le débat.
Bon ben j'ai écris tout çà pour çà; mais on le savait tous non

Bon jeux à tous, en espérant tout de même qu'un jour il y aura la possibilité d'avoir des OS (unix entre autre) dédié au jeu, et compilables pour son propre hard, condition siné qua none pour profiter vraiment d'une machine de type PC pour le jeu.
Mais avec les restrictions légales et la qualité des consoles d'aujoud'hui, et un matos qui peine à progresser (surtout dans sa composante graphqiue) il est à craindre que les consoles deviennnent de plus en plus des PCs Killer au grand plaisir des éditeurs ...
mais c'est un autre sujet de discussion

Amicalement
Vincent