Personnellement, je pense que passer au LiveArea, et laisser le XMB au passé, est une bonne chose. Cela montre que SONY a envi d'apporter des nouveautés et de créer une véritable nouvelle console, et non pas une "PSP améliorée".
Le fait de vouloir créer un esprit communautaire est également une bonne idée à mon goût puisque cela pourra permettre de communiquer, de comparer nos avancés sur certains jeux avec d'autres personnes, et ainsi de nous pousser à faire mieux que nos connaissances. Ceci certainement dans le but de prolonger la durée de nos jeux, à l'image des trophées sur PS3, mais surtout de nous inciter à être pendu à la console 24/24.
Cependant, l'idée de rattacher la NGP à des réseaux sociaux n'est pas indispensable. Pour moi, les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, me permettent de garder le contact avec des personnes que je ne vois plus (à cause de la distance, ou autre). C'est pourquoi je trouve totalement inutile de publier quoi que ce soit venant de la PlayStation sur Facebook... (Je pense aux encore aux trophées sur PS3).
Certains me diront qu'il existe des jeux "biens" sur Facebook, je leur dirai qu'ils ont tout à fait raison, et que c'est vrai que y jouer sur NGP serait peut-être sympa pour des gens qui n'ont pas d'ordinateur, ou d'autres qui voyagent, mais est-ce vraiment indispensable ? Est-ce vraiment le type de jeux recherché alors que la console peut faire tourné des jeux beaucoup plus poussé ? (sans vouloir être méchant avec les jeux Facebook, dont je ne connais pas grand chose il faut l'avouer :-/ )